scie japonaise

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: scie japonaise

Message par aymaleo »

Achètes une Ryoba, elle a les deux dentures, prends la en 240, comme ça ta lame fait la longueur qu'il faut pour trancher du 20 mm et la denture n'est pas trop grande en travers fil pour faire de belle coupe
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Heinzou
Se lève la nuit pour poster

Message par Heinzou »

et je réhitere (au risque d'etre chiant)

Que valent les scies luthimate? Elles sont assez peu onéreuses!
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

En règle générale, Damien vend du bon matos, le seul inconvenient que je voit a ses scie c'est qu'elle n'ont pas la lame démontable pour la remplacer. Par ailleurs, il manque de détail sur la voie et le trait de coupe, mais un simple coup de fil peut te donner la réponse.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Heinzou

Message par Heinzou »

tu l'appelles par son prénom donc il doit etre connu par ici non?
j'appellerais quand j'aurais le temps et quand j'aurais besoin
(pas pour le moment!)
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Matos

Message par Matos »

Moi je vote pour la ryoba ^^
On m'a dit que les kataba avaient tendance a avoir une lame trop souple?!
Est ce vrai?
Sinon pour les frette, une petite dozuki yen a pour vraiment pas cher chez Dick.
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

J'ai la chance de l'avoir rencontré tout comme j'ai la chance d'avoir rencontré plusieurs membres d'ici et de chez les tontons et on partage tous la même passion avec plus ou moins de réussite. Même si on ne se voit pas souvent, si on échange pas régulièrement des coups de fils ou des mails, on garde une trace indélibile de l'échange qu'on a avec eux.
Jean-Yves
donm
Superposteur

Message par donm »

Matos a écrit : Sinon pour les frette, une petite dozuki yen a pour vraiment pas cher chez Dick.
Euh... chez Dick, toutes les dozuki sont 0,3mm d'epaisseur de lame.
A part une de 0,5 (mais qui coute 69 euros)
http://www.dick.biz/dick/product/712768/detail.jsf
C'est pas 0,6mm l'épaisseur de la lame?
:non4:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Non ce n'est pas l'épaisseur qui doit etre de 0.6 mm c'est le trait de scie. Celle ci est très bien:
http://www.dick.biz/dick/product/712713/detail.jsf
Jean-Yves
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Mes scie japonaises:
Pour le frettage
http://www.dick.biz/dick/product/712713/detail.jsf pour le frettage

Celle ci acheté par erreur pour le frettage mais dont je me sert a présent pour toute les coupe nécessitant un peu de précision. (j'ai pas pris le modéle avec la boite)
http://www.dick.biz/dick/product/712888/detail.jsf

La Kataba en cross cut : c'était vraiment ma scie à tout faire sauf trancher jusqu'à l'achat de ma Ryoba
http://www.dick.biz/dick/product/712204/detail.jsf

La ryoba seiun, la plus polyvalente des scie jap, si j'avais a recommencer , c'est celle si que j'acheterais en deux tailles, en 300 pour trancher et en 210 ou 240 pour les coupe a travers fil
http://www.dick.biz/dick/product/712812/detail.jsf

Et enfin une dans ce genre ci qui est une très bonne scie de travers fil mais que je n'utilise plus ayant très vite développé une réaction au caoutchouc qui gaine le manche.
http://www.dick.biz/dick/product/712467/detail.jsf
Si j'en avais encore une a acheter ce serait celle si a monter sur un cadre pour faire de jolis set.
http://www.dick.biz/dick/product/712957/detail.jsf
Jean-Yves
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par campodunico »

j'ai remarqué que les scies japonaises de chez gaignard millon étaient quasi au mème prix que chez dick sans soucies de douanes et tout le tralala !(les mèmes modéles ,bien sur !) , sinon d'autres outils ont un bon rapport qualité prix (wastringues (indiqué par pueyo ,c'est dire !) :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Il n'y a pas de droit de douanes en europe.
Jean-Yves
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Heuresement :D entre thomann, dick et bien d'autres la lutherie deviendrai très couteuse
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

oé, enfin dans le fil...
faut pas rever, si les japonais faisaient des miracles, on parlerait de jesus san :mrgreen: .

ca coupe nickel propre travers fil avec des dents qui vont bien, une lame ultra fine, en tirant, ce qui permet de ne pas trop tordre cette lame fine...
le profil des dents est d'ailleurs copié maintenant sur pas mal de scies à main plus occidentales, qui restent toutefois en poussant, donc avec une lame plus épaisse... qui reste donc droite aussi. par contre la voie est plus importante. et le rendement aussi, surtout en bois tendre.

dans le fil, ca reste la merdouille. les dents ont une forme plus traditionnelle, sont plus grosses pour mieux stocker le copeau, mais bon... c'est pas tellement mieux qu'une egoine a dents plus grosses niveau rendement ni qualité de coupe

enfin je dis ca...j'ai une ryoba truc deux sens, et une egoine stanley de débit qui va bien aussi, mais je prefere déligner avec des moyens plus nucléaires quand c'est possible et que j'ai la place et le temps de brancher.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Moi aussi je préfèrerait le faire au nucléaire, mais n'ayant ni la place, ni les moyens d'acheter du matos de qualité , je m'adapte et j'ai déjà bousillé plusieurs égoines dont une bonne stanley réaffutable que je regrette amèrement, même si je préfère le geste de coupe avec des outils traditionnel, force est de constater l'efficacité des outils japonais et que l'équivalent en outillage traditionnel européen te coute la peau du c..
Jean-Yves
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

t'as essayé ça?
Image
ça vaut moins de 25 euros TTC, et ça envoie du gros... je coupe pas mal de section 120 ou 140x45 epicea sec avec, en une dizaine de coups de scie. un liteau c'est deux trois coups.

par contre c'est pas réaffutable. tu choppes la dalle béton, ou un clou, tu jettes. sur une agraffe tu passes, tu mets de coté et apres tu essaies de faire toutes les coupes a risque avec. pi quand c'est mort, t'en fais des racloirs :mrgreen:
Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

cette scie...c'est d'la balle!! :wink:
pour l'avoir utilisé, (enfin pas celle de Alf, mais la même :mrgreen: ), c'est vrai qu'elle depote carrément, pour du gros debit, pour le moment, j'ai pas eu mieux entre les mains (je compte pas la scie du plaquiste hein :mrgreen: :sif: )
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

celle que tu me montre c'est une scie qui fonctionne très bien a travers fil mais dans le sens du fil je suis sur qu'elle ne vaut pas la ryoba.
Jean-Yves
triton
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par triton »

j'ai les deux ,la stanley et une ryoba seiun 300 . Dans le sens du fil y a pas photo c'est la japonaise qui gagne. Autant en précision (même pas comparable d'ailleurs) qu'en rapidité.
Et puis couper en tirant ne m'a pas dérouté plus que ça, c'est même moins douloureux je trouve. enfin ça reste toujours plus douloureux qu' un délignage à l' uranium :wink: :lol:
scie,sciure et copeaux d'bois
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

aymaleo a écrit :celle que tu me montre c'est une scie qui fonctionne très bien a travers fil mais dans le sens du fil je suis sur qu'elle ne vaut pas la ryoba.
:linux: :linux: :linux: une compète de scieurs de longs amateurs? :linux: :linux: :linux:

la je peux pas, je vais au ski et ma scie la plus neuve a déja bouffé un chantier de maison.

mais quand je reviens, j'achete une scie neuve ( il m'en faut une tu tombes bien :ang: ), et vidéo débit de long de 25 cm de frene et d'epicéa en 27 d'epaisseur avec un peu de zique derriere pour donner le rythme et compter les secondes...

meme pas peur :mrgreen:

faut que j'ai un apn, aussi, au fait. ou a la webcam :wink:

en attendant, affute ta ryoba et prepare les mouchoirs :prr:

je ferai un petit essai a la ryoba, avant, histoire de pas passer pour un branque :sif:
Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Oh ! Un concours de kikalaplulongue... ça faisait longtemps... :roll: :sif: :mrgreen:
Répondre