Alors voilà les photos avec explication (ce n'est pas encore fini):
Là j'ai essayé de sortir la frette en la poussant depuis le coté. catastrophe, la touche est en contreplaqué et chaque cran du pied de frette fait un eclat de bois. heureusement j'ai pu tout recoller proprement
Je ne peux donc pas tirer les frettes sans dégats
Là j'essaye avec un dremel de bouffer là frette
Le résultat est pas trop mal, mais on bouffe un peu de bois et c'est très laborieux
Il faut que je trouve une solution en tirant les frettes mais en maintenant le bois pour pas qu'il eclate
J'ai meulé une pince (foutue) pour lui redonner du tranchant et pour que la tete soit bien plate
en serrant bien a plat, les mords de la pince passent sous la frette et la soulève un peu, les mords de la pince plaquent le bois qui n'eclate pas, je fais ceci progressivement tout le long de la frette. il faut absoluement laisser la pince bien droite pour que les mords plaquent toujours bien le bois
Pour la soulever plus, tout en plaquant le bois, j'utilise des lames de cutter et je passe la partie coupante sous la frette
Je recommance de la meme manière avec la pince, progressivement et tout le long de la frette
Puis je retourne les lames pour avoir plus d'épaisseur, et je recommance pareil avec la pince
c'est pas encore completemen sorti et c'est là le plus fragile, une deuxieme couche de lame fera l'affaire
Et voilà pas d'éclat de bois, juste des petits crans qui seront cachés sous la nouvelle frette
Le manche tout defretté, sans éclat !
Le manche est très sal, j'en profite pour le nettoyer avec de la paille de fer fine
Le manche tout propre
Le manche est voilé. à force d'etre sous tension avec les cordes avec un talon décollé, il a trop travaillé. alors je le redresse
après une journé de travail sous la lampe, le manche est parfait !
La table est relevée aussi, alors je la redresse, en plaçant la lampe un coup d'un coté (quelques heures) puis un coup de l'autre coté
Je place la frette pour l'ajuster et la couper à bonne lougueur
repère et coupe à l'aide du dremel
puis, comme à l'origine, biseautage du pied de frette et de la frette
Les frettes d'origines étaient plus larges, ou alors le chemin fait par la dépose des frettes à élargi la fente dans le contre plaqué. Je colle donc les frettes sous pression pendant 5 min à chaque frette (car elles ne sont pas vraiment droites) avec quelques points de cyano de chaque coté du pied de frette. (un à chaque bord et un au mileu)
et voilà un beau manche tout refretté, droit et propre
une tartine de colle sur la caisse
collage du manche sur la caisse, en mettant une bonne pression spécifiquement sur le talon, et à l'aide de calle sous la table, pression sur la touche
