Une acoustique en plus?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pierceval
C'est pas faux !

Re: Une acoustique en plus?

Message par Pierceval »

Yes un de plus ! :D
Tu vas voir, une fois lancé tu ne vas plus pouvoir t'arrêter ! :beer:

Pour le cintrage je l'ai fait à la main et sans moule pour l'OM, ben finalement mis à part que c'est plus long (3 ou 4h en tout) ce n'est pas un problème.
Pour les bois je te conseille d'aller te faire un devis complet chez Madinter, je viens d'en faire un en prenant du "second choix", j'arrive à 150€ tout compris :wink:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

bah là, me reste à trouver la table, la touche, et le chevalet.

Pour le chevalet, je vais regarder ce que j'ai comme chute, ou sinon, j'en prendrais un directement.

Mais oui, le cintrage, je pense qu'avec de la patience et de la minutie, ça doit se faire. :)

Faut que je trouve un plan d'OM maintenant :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Mais oui, le cintrage, je pense qu'avec de la patience et de la minutie, ça doit se faire
Bien que les éclisses en noyer que je vais te filer , je sais pas si c'est un bon plan pour une première , il est assez capricieux au cintrage :sif: , enfin tu connais la maison maintenant , si tu as besoin d'un coup de main pour les éclisses , fais moi signe .
Necromagnon
BRAB

ouaip, je pense que je vais quand même tenter le coup, et si je galère je viendrais de te demander de l'aide... :)

et merci caro :)

:beer:

Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:wink: :app:
tu vas te faire plaisir :wink: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

:linux: :beer: :app:

tu vas voir c'est assez... reposant
par rapport a virer des copeaux a la pelle dans un corps d'electrique, ya pas photo.

pour les outillages, j'en ai certainement fait trop, et certains ne m'ont pas servi.
en particulier le grand gabarit en forme de pelle du cumpiano qui ne sert que si tu ne fais pas de moules concaves comme charlie.

et les moules concaves, méfiance. faits au rayons table et fond, le resultat final apres barrage est plus plat.
faudra que je le mesure exactement pour corriger les rayons des moules et tenir un peu compte de l'hysteresis pour la seconde...

par contre, pour le montage, espagnol ou pas, il te faut un gabarit pour aligner le manche avec la table.
j'ai fait le montage du uke "en l'air avec deux serre joints pour faire butée", et mon chevalet a du etre décalé d'un bon cm sur le coté.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

alf a écrit : par contre, pour le montage, espagnol ou pas, il te faut un gabarit pour aligner le manche avec la table.
j'ai fait le montage du uke "en l'air avec deux serre joints pour faire butée", et mon chevalet a du etre décalé d'un bon cm sur le coté.
Tu peux préciser ? Je ne comprends pas de quoi tu parle.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Je pense qu'il s'agit de faire coïncider les axes longitudinaux du manche et de la table ...

Je n'utilise pas de gabarit pour ce faire, mais je vérifie avec une règle d'1m que l'axe du manche suit le joint de la table, et en cas de besoin j'ajuste au ciseau sur le joint de manche.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Necromagnon a écrit :ah ok, décidément... :lol: :lol:

Le cintrage sans moule, tu fais comment? Tu cintre à la main petit à petit et tu vérifie à chaque coup avec le plan?

pour le montage, avec des cales, ça doit le faire? c'est vraiment pour le cintrage que je me posais la question du moule. :)
J'ai cintré les éclisses de l'heaven bird sans moule, tu vas me faire le plaisir de retourner sur le topic petit galopin! :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Necromagnon
BRAB

ok, je vais aller voir ça!

j'étais en train de me poser la question: pour les barrages, vous prenez quoi comme bois? du tasseau de chez castruc? sinon, là, j'vais aller m'entrainer un peu avec mes outiles sur des chutes, des morceaux de tasseaux à la con pour me faire la main :)

merci à tous, en tout cas! :beer:

Image
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Pour les barrages, je me suis acheté un plan de travail en épicéa massif lamellé-collé.
J'ai regardé toutes les planches du stock sur les deux faces pour trouver la planche avec des morceaux de quartier.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

caribou a écrit :
alf a écrit : par contre, pour le montage, espagnol ou pas, il te faut un gabarit pour aligner le manche avec la table.
Tu peux préciser ? Je ne comprends pas de quoi tu parle.
Image

le manche s'est mis de traviole par rapport a l'axe, les eclisses un peu aussi, au mement du collage sur la table :wink: :oops: :pac: :sif: :mrgreen:
Image
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Pour les barrages j'ai choppé des tasseaux chez casto : du sapin "premier choix", t'en as pas mal de dimensions, le grain est serré, droit et régulier :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ok, je ne vois pas en quoi un gabarit te serait utile, et puis tu le ferais comment ?
Pour le montage à l'Espagnole on colle la table sur le manche d'abord, à ce moment là un simple coup d'œil en alignant les axes du manche et de la table (bien sûr faut pas oublier de les avoir tracé) suffit, c'est même plus précis que de faire ça à la règle.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Pierceval a écrit :Pour les barrages j'ai choppé des tasseaux chez casto : du sapin "premier choix", t'en as pas mal de dimensions, le grain est serré, droit et régulier :wink:
C'est aussi ce que j'ai fais plusieurs fois, en fouillant on trouve toujours un ou deux bastaings d'épicéa qui conviennent, mais faut les faire sécher.
Necromagnon
BRAB

effectivement, je viens de lire la FAQ sur les acoustiques, et pour les barrages, c'est dit que ce qui se fait appeler sapin du nord est de l'épicéa.

Par contre, ils sont pas secs? :heu:
Je vais aller faire un tour dans les tasseaux que j'ai dans le garage, je dois avoir de quoi faire je pense, faut que je vérifie la section, mais là, pour le coup, ils doivent être sec, depuis le temps :)

Là, je suis en train de me renseigner sur le galbe de table et du fond, pour voir comment je vais le faire...
Mais ça se fait pas les tables et fonds plats? parce que pour une première, ça serait peut être plus simple... Aussi pour la découpe des éclisses après pour épouser la forme.

Image
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

caribou a écrit :Pour le montage à l'Espagnole on colle la table sur le manche d'abord, à ce moment là un simple coup d'œil en alignant les axes du manche et de la table (bien sûr faut pas oublier de les avoir tracé) suffit, c'est même plus précis que de faire ça à la règle.
ça, je ne l'ai decouvert qu'apres...
et le moule ou un gabarit quelconque pour maintenir les eclisses a la forme pendant le collage sous table, surtout apres un premier cintrage, c'aurait pas été du luxe.
t'as vu la symetrie molle?
bon, avec un fer, et apres deux trois cintrages, ca se fait sans, mais on apprend pas a marcher sans s'etre tenu a une table.
Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Necromagnon a écrit : Mais ça se fait pas les tables et fonds plats? parce que pour une première, ça serait peut être plus simple... Aussi pour la découpe des éclisses après pour épouser la forme.
Non, ça ne se fait pas, ta table va s'effondrer, tu auras du mal à équilibrer les basses et les aiguës, ton fond n'aura aucune élasticité et à la fois aucune raideur, oublie :wink:
Necromagnon
BRAB

caribou a écrit :
Necromagnon a écrit : Mais ça se fait pas les tables et fonds plats? parce que pour une première, ça serait peut être plus simple... Aussi pour la découpe des éclisses après pour épouser la forme.
Non, ça ne se fait pas, ta table va s'effondrer, tu auras du mal à équilibrer les basses et les aiguës, ton fond n'aura aucune élasticité et à la fois aucune raideur, oublie :wink:
ok :)

C'est vrai que maintenant que tu le dis, en y réfléchissant, c'est assez logique...

je vais continuer à me farcir les topics de fabrications des acoustiques du forum :)

Image
Répondre