[restau] banjo-madoline Jacobacci

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [restau] banjo-madoline Jacobacci

Message par BIGSTEVE »

si tu passes à Lyon, t'as qu'à passer chercher dans mon tiroir à bouts de mécas.....
roffli
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par roffli »

Merci à Caribou pour le conseil et à Bigsteve pour l'offre.

Je suis passé chez Lutherie-Service à Strasbourg et ils avaient des vieilles mécaniques. Ils m'ont gentiment donné un piti engrennage. :app:
Comme j'en ai profité pour acheter un jeu de corde, j'ai pu tout remonter et essayer pour la première fois. :linux:
Trop bon. Je suis surpris par la puissance de l'instrument.

J'ai pu jouer 5 minutes, dzoiiing, dzoiiing, quand soudain...

crrr.... crrrrrrrr... crrRRRRRR.... KRAAK !
:shock: ... :? ... :gr5: :cry:

La peau qui a laché sous la tension, au niveau du support métallique (qui présente quelques accrocs)

J'aurais peut-être dû graisser un peu la peau avant.
:gr3: Pourquoi n'y ai-je pas pensé ? :gr3:

Bon, je vais racheter un peau. J'en prendrai une épaisse pour djembé, parce que la tension est assez impressionnante.

A part ça, l'action est bien trop haute. Ce qui me fait douter du chevalet. Il doit pas être d'origine. De plus, il est pas tout à fait plat côté peau, et côté cordes, c'est un peu n'importe quoi. Il y a des passages de corde bien creusés et d'autres visiblement manquants. Et il y a plein de toutes petites marques un peu partout.

Je pense donc l'aplanir par dessous et par dessus, puis faire des passages de cordes propres.

Comme je vais me procurer un fémur de boeuf pour refaire le sillet, je me suis dit que je pourrais peut-être faire un chevalet en os, qui aurait un "socle" plus large. Ca se fait ça des chevalets en os ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Prends surtout pas une peau pour djembé! c'est de la peau de vache, je dirais 5 fois trop épaisse pour un banjo (peau de chêvre, je crois), et tendre une peau de djembé, c'est compliqué, j'ai vu faire, c'est physique !. Et ça se graisse pas. Va sur les forums de banjo oldtime il y a des gars qui savent cercler / monter une peau, et il y a des fois des peaux sur ebay; ça se monte mouillé,et là, ça a la consistance d'une grosse crêpe pas cuite; si tu la tends trop quand elle est mouillée, en sêchant, le banjo explose, donc vazi mollo!
La hauteur de cordes se travaille au niveau du joint manche-caisse et de son renversement : tu dois avoir un ou peut-être deux boulons accessibles de l'intérieur de la caisse qui fixent le talon de manche: il faut qu'il y ait un angle suffisant sur le chevalet pour que ça sonne, et il faut un chevalet pas trop bas, de 1/2 pouce à 3/4 de pouce.
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

Il y a aussi des peaux de djembé de chèvre. Je comptais prendre une peau de chèvre d'épaisseur moyenne pour la solidité mais t'as raison, je vais peut-êtrer aussi en prendre deux fines si la moyenne ne sonne pas.

Pour le réglage de l'action, j'ai bien pensé à rergarder du côté de l'angle de renversement. Il y a bien une vis 6-pans à l'interieur mais elle semble n'avoir qu'une fonction de "solidité". De plus, la jonction corps/manche est assez imposante, super bien ajustée, et je vois mal l'angle changer.

En regardant de près les photos des autres banjolines Jacobacci, je vois que l'action ets effectivement assez haute. Donc là, je sais plus trop. Je crois que je vais attendre d'avoir fait tout le reste et tou remonter pour voir la "jouabilité".
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Essaye de poster une photo de dos résonateur enlevé. Sur pas mal de banjos, l'action se règle en modifiant l'angle de renversement du manche en déformant le fût : si tu diminues la distance talon du manche/cordier, tu diminues l'action.
Cela peut se faire par une pièce de bois (dowel stick, ici à gauche) ou tige filetée (coordinator rod, à droite):

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pareil, le problème d'action vient très certainement plus du renversement que du chevalet, garde ce dernier. Et puis c'est normal qu'il ne soit pas parfaitement plat en dessous, une pièce de cette taille plate avec des angles ça déchire la peau.
Pour la peau pareil également, une peau de djembé n'est absolument pas indiquée, les peaux de banjos sont beaucoup plus fines. Si celle-là s'est déchirée c'est qu'elle est tout bêtement trop vieille, ça n'est pas éternel.
Tu peux en trouver des neuves un peu partout, tu la laisse tremper plusieurs heures, une nuit même, dans l'eau froide ou tiède mais surtout pas chaude (faut pouvoir plonger la main dedans), tu la monte en la tendant légèrement et la tension finale se fait avec les vis que tu vois tout autour de la peau.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

De toutes façons pour l'épaisseur de la peau, si tu en prends une trop épaisse il y a de bonnes chances que tu ne puisse pas la monter, en général les diamètres des cerclages et contre-cerclages n'autorisent pas un large choix d'épaisseur de peau.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Sinon, les peaux synthétiques type fiberskin ressemblent à s'y méprendre à de la peau naturelle (du moins à l'endroit), et sont parfaitement insensibles aux variations hygrométriques ...
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

merci pour les conseils sur la peau. Je ferai un reportage photo, ça pourra servir à d'autres.

Pour l'angle de renversement, voilà la photo :
Image

J'ai dévissé pour voir. Même sans vis, l'ajustement serré. Pensez-vous qu'il y ait vraiment de quoi modifier l'angle ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bin oui, soit tu serre la vis bien comme il faut soit tu rajoute un filet en 6/10eme intercalé entre le cerclage en métal et le manche juste sous la touche et ça t'augmente ton renversement, à éventuellement ajuster avec l'épaisseur du filet. C'est la solution rapide (mais efficace), plus élégamment tu eux remplacer le filet par une cale en sifflet qui prend toute la surface de la partie supérieure du talon.
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

JUste pour être sûr que je comprends bien tes suggestions :

Image

en haut le filet, en bas la cale en sifflet, c'est ça ?

D'ailleurs, peux-tu me confirmer qu'une cale en sifflet c'est une cale "triangulaire", un coin quoi ?

Si c'est juste, alors pourquoi ne pas faire plus simple :

- enlever un peu de bois vers le bas du talon au lieu d'en rajouter vers la touche
ou encore plus simple
- diminuer la hauteur du chevalet : depuis le temps que je parcours ce forum, je vois bien des types qui creusent pour enfoncer le chevalet suite à une erreur de calcul/réalisation de l'angle de renversement.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

roffli a écrit :diminuer la hauteur du chevalet[/b] : depuis le temps que je parcours ce forum, je vois bien des types qui creusent pour enfoncer le chevalet suite à une erreur de calcul/réalisation de l'angle de renversement.
C'est une hérésie sur une guitare acoustique, et tout autant dans le cas d'un banjo. Le chevalet doit appuyer fortement sur la peau, sinon son étriqué et instrument à peine jouable. Pour cela, il faut que l'angle des cordes au droit du chevalet soit assez prononcé, donc le chevalet assez haut.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

C'est clair que par exemple pour un banjoïste bluegrass, le changement de hauteur du chevalet sert à changer de son, en rapport avec l'appui du tailpiece, mais pas à rattraper la hauteur de cordes dans un sens ou dans l'autre : pour ça on joue sur les "coordinator rods", donc sur l'ajustement de l'angle : il y a un angle que fait la corde en "cassant" sur le chevalet, cet angle détermine la force verticale (au secours les cours de trigo!) et cette force verticale détermine le type de son (genre John Hartford ou Eddie Adcock à un bout et JD Crowe à l'autre).
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

roffli a écrit :JUste pour être sûr que je comprends bien tes suggestions :

Image

en haut le filet, en bas la cale en sifflet, c'est ça ?
Ça n'est pas ça pour le schéma du haut, tel que c'est dessiné tu serais obligé de refaire le trou de la vis.
le filet tu le met à la même place que la cale en sifflet (oui, c'est en triangle) sauf que comme c'est plus petit ça n'est en contact avec le talon que en haut, et ça laisse un jour, raison pour laquelle la cale en sifflet est la solution la plus élégante.
Quand à retirer du bois sur le talon c'est contraire à l'esprit d'une restauration, toujours faire réversible.

Edit: OKj 'ai compris pourquoi tu n'as pas compris la postiion du filet, je parlais de le placer entre le cerclage et le talon parce qu'en l'écrivant j'imaginais le cerclage aller juqu'au bord du cylindre.
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

OK caribou, pigé. Avoir un jour, c'est bof donc je penche plutôt pour la cale en sifflet. Mais vu la géométrie, il est probable que la cale ne fasse que 1 mm au max donc pas simple à réaliser. Je remonterai et je verrai si c'est vraiment nécessaire.

J'ai commandé des peaux spéciales pour banjo, je les attends impatiemment.

En attendant, j'ai taillé un nouveau sillet dans un fémur de boeuf :

Image

Image

J'hésite sur la colle à utiliser. J'ai bien vu dans la FAQ le coup des deux points de cyano. Mais comme ce sillet n'est pas encastré et qu'il y a une frette zéro, je crains que la tension des cordes ne soie pas suffisante pour bien le maintenir. Je pensais à de l'epoxy-bicomposants. Qu'en pensez-vous ?

Pour finir, un petit truc qui pourrait être utile à d'autres. J'ai d'abord pensé acheter des limes pour les encoches dans le sillet. Mais vu les prix :shock: c'est rentable que si on compte fabriquer 18 guitares minimum.
Alors comme j'avais deux jeux de cales, vous savez, ces cales en métal qu'on utilise pour mesurer la distance entres les électrodes des bougies, j'ai "denté" un jeu :

Image

ça marche bien. Evidemment, pour les cales les plus fines, j'ai dû les coincer entre deux lames de scie pour les rigidifier.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

meme avec la frette zero les 2 points de cyano tiendront et laisseront la chose démontable au besoin
Image

pffffffffff
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

'soir...

Eh ben ça y est ! :app: :app:

Je l'ai fini.

Image
Image
Image

Un petit résumé ici :
http://pagesperso-orange.fr/rhub/jacolinefr.htm

Merci à tous pour votre aide. Dès que je saurai jouer qq chose correctement, je ferai une petite video.

Quelques infos par rapport aux discus dans ce sujet :
- l'angle de renversement. Je n'ai finalement rien eu à faire : la tension des cordes est énorme et appuie tellement le chevalet sur la peau qu'il s'enfonce de 5 bons mm. Presque trop. J'essaie de tendre plus la peau mais c'est déjà vachement tendu. pfiou ! :? Pour l'instant, ça tient.
- j'ai collé le sillet avec deux points de cyano et ça tient très bien. Merci.
Modifié en dernier par roffli le sam. 27 juin 2009 09:36, modifié 1 fois.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

dommage pour la nacre et les filets. Tu as pas moyen de trouver ce qu'il faut ? la pauvre n'attends que ca pour etre complète ! :wink:
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

Ben c'est juste que ça me maraît difficile à faire proprement. Alors je me donne le temps.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Pas mal du tout cette restau, mais +1 pour les filets et la nacre... :wink:

En attendant, je transfère dans les projets en cours... :beer:
Répondre