chevalet 12 cordes

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: chevalet 12 cordes

Message par BIGSTEVE »

Faut pas pinailler, si ta gratte fait 24 pouces de diapason au lieu de 25,5 ça nous fait toujours une compensation de 7mm, au lieu de 8 et c'est toujours très faux. Essaye donc de bouger un de tes pontets de 7mm et vois ce qui se passe.
J'ai déjà bien galéré avec un bouzouki électriques en 27", deux mandoles solid body en 21" et un mandocello solid body en 30" pour savoir que la justesse est vraiment la condition qui fait qu'on va jouer d'un instrument: Sur tous ces instruments, j'ai essayé les cordes à l'octave : déception, sur le même pontet, un 042 et un 020 non filé, je suis jamais arrivé à ce que que les deux soient justes.
Quand à savoir pourquoi sur la D28-12 Martin d'un pote, le sillet est droit et ça gène pas, ça m'a toujours épaté......Y'a plein de trucs qui passent sur une acoustique et qui passent pas sur une électrique, c'est ce que j'ai fini par me dire, faute de mieux.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

zeviking11 a écrit :Enfin, avec ce genre de guitare, on va rarement taquiner la 24° case. On se contente d'accords ouverts en haut du manche. Non seulement ça sonne mieux (Lam7 ; Lam; mim, rém, voilà un trrrrèèès bon exemple :wink: ) mais en plus ça limite très fortement les problèmes de justesse.
Désolé, pour moi une double manche 6/12 SG, c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=E4xJXNdNKOk
Et ça taquine toutes les cases... :mrgreen:
(quoi qu'à cette vitesse, la justesse...)
BIGSTEVE a écrit :Faut pas pinailler
ça veut dire qu'on ne peut pas parler de vernis cellulo ?? :sif:
(ça taquine aussi là, messieurs les modos... :mrgreen:)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par zeviking11 »

là aussi il n'y a que 6 pontets (données constructeurs) et ça sonne, pourtant.
http://www.youtube.com/watch?v=vQYxTsKO ... re=related

Mais je suis d'accord on peut faire mieux.
Pour l'utilisation que j'en ferai, je trouve ça suffisant.

et même quand c'est réputé pour être douteux comme fabrication : http://www.youtube.com/watch?v=iZ04Nv4H_m8
là j'ai envie de me laisser pousser la boule blonde et d'aller faire un tour à la piscine :wink:
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

captain.bondage a écrit :
zeviking11 a écrit :Enfin, avec ce genre de guitare, on va rarement taquiner la 24° case. On se contente d'accords ouverts en haut du manche. Non seulement ça sonne mieux (Lam7 ; Lam; mim, rém, voilà un trrrrèèès bon exemple :wink: ) mais en plus ça limite très fortement les problèmes de justesse.
Désolé, pour moi une double manche 6/12 SG, c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=E4xJXNdNKOk
Et ça taquine toutes les cases... :mrgreen:
(quoi qu'à cette vitesse, la justesse...)
Toi, je t'aime.
captain.bondage a écrit :
BIGSTEVE a écrit :Faut pas pinailler
ça veut dire qu'on ne peut pas parler de vernis cellulo ?? :sif:
(ça taquine aussi là, messieurs les modos... :mrgreen:)
Si.
Faut juste éviter de certifier l'inquantifiable :sif: :prr:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Tiyoyo
Superposteur

Message par Tiyoyo »

Bonjour,

J'ai commencé une EDS1275 (sujet à venir ce week end dans projet en cours pour cause de chômage technique, en attente d'outils) et y'a pas de problèmes, le chevalet c'est un TOM classique avec pontets sans encoches, à faire toi même.

Et si ça posait des problèmes de justesse ça se saurait, vu que la Gibson est faite comme ça, y'a qu'à voir (et écouter religieusement) Jimmy sur Stairway to heaven ou The rain song, ça sonne quand même pas faux.

Le chevalet, je l'ai eu chez Stewmac, ref 4502, valeur 22$ (j'en ai commandé trois, je ferai les encoches aussi pour le 6 cordes plus le projet suivant, une LP Goldtop)
Le cordier je l'ai eu chez Luthimate (le 6 et le 12 cordes), c'est exactement le modèle de l'EDS. Coût : 15 roros, ref. TLP-BT12.

Voilà. à bientôt dans Projet en cours :beer:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Répondre