Ramener du bois de Madagascar ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ramener du bois de Madagascar ?

Message par BIGSTEVE »

On est quand même bien d'accord sur le fait que (dans le cas d'une espèce non protégée par le CITES), plus il y a de travail fait sur place sur le bois, mieux c'est ?
Politiquement et économiquement, entre importer un tronc et le volume correspondant en semi-fini on crée de la richesse dans l'économie locale, ou du moins, soyons modestes, on pille moins le pays.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Merci à tous pour ces intéressants commentaires.
BIGSTEVE a écrit :il a d'ailleurs du ziricote magnifique en plateaux de 4 cm, qu'il peut refendre, à 10 euros le kilo,
Je sais :mrgreen:

Jaunedeau, la débat sur la protection des forêts tropicales aurait plus sa place dans le sujet dédié, où il est dit entre autre que la protection d'un biotope ne passe pas par une mise sous cloche, mais puisque tu en parle je n'ai aucune envie de favoriser d'aucune manière les coupes sauvages dans le peu qu'il reste de forêt Malgache, que ça soit bien clair. Cependant quand je sais que les malgaches utilisent le palissandre en grande partie pour en faire du charbon, que les ricains contourent la loi en important de grandes quantités de palissandre étiqueté "échantillon scientifique", je dois dire que j'ai moins de scrupules à aller, profitant d'un voyage sur place, dans une scierie acheter de quoi tirer 4-5 jeux fond/éclisses...
Je veux bien les mails des deux exploitants :wink:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Caribou : envoi moi un MP, histoire que j'ai un trace dans mes mails et que je pense à t'envoyer ca ce soir (va falloir fouiller un peu).

Apres je me suis un peu emporté, mais c'est vrai que pou pouvoir répondre à ta quesiton, il fallait distinguer la possibilité de sortir un bout de bois sous le manteau, de celle de trouver un exportateur qui puisse emettre des papiers en règle. Tu note que j'ai répondu aux deux, mais je pouvais décemment pas ne pas en profiter pour râler un coup quand meme :)
Ce qui ne garantie en rien le fait que ce ne soit pas un bois de contrebande
Oui, c'est bien pour ca que je parlais de certificat "crédible". Je vais peut-être en indonésie à la fin de l'année, j'essayerai de rapporter du monkeypod, mais ca ne sera pas sans avoir visité l'exploitation. Au passage : les exploitations sont étudiées pour que le bois pousse vite (versants humides, arbres espacés, terre riches ou engrais, ...). Alors en bois géré, on peut oublier tout de suite les cernes espacées de 2mm façon sapin du nord.

Amicalement,
John.
Modifié en dernier par jaunedeau le lun. 6 juil. 2009 16:50, modifié 1 fois.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

BIGSTEVE a écrit:
il a d'ailleurs du ziricote magnifique en plateaux de 4 cm, qu'il peut refendre, à 10 euros le kilo,

Je sais :mrgreen:
Ah bon ?
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

:oops: Euh, j'ai fait une gaffe, en parlant de ce ziricote? On dirait :oops:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

c'est gentil de vouloir organiser une commande groupée :mrgreen:

en tout cas, j'ai hate de voir ce que tu va nous ramener de cette île comme bouée, franck...

ça va donner :beer:
:linux:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bon, mon voyage de cet automne est tombé à l'eau mais ça va peut-être se faire en février-mars. Du coup je suis de nouveau en recherche d'infos sur le sujet. Quelqu'un a-t il un contact là bas auprès duquel je pourrais me renseigner sur les possibilités ? Je ne serais sur place que quelques jours et n'aurait donc pas le temps de chercher les marchands de bois, il faudrait que j'y aille directement...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Jaunedeau, je ne me souviens plus si tu m'avais donné les mails dont on parlait mais toujours est-il que je ne les ai plus... tu pourrais me les redonner s'il te plait ?
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

mmm, va falloir que je fouille dans mes archives. Là ca a été journée pourrie au bureau alors ce soir je vais juste regarder les jolies photos, mais envoie moi un MP et j'essaie de fouiller tout ca demain !

Et sinon, tu m'oublie pas pour la vanille hein ? :p (nonon, en fait laisse tomber, si t'as un peu de temps a perdre, je prefere que tu le passe à regarder du bois et a nous rapporter des photos qui font baver :) )
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

De la vanille j'en ramènerais de toutes façons, je suis sûr d'en trouver et ça ne prend pas de place dans l'avion :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ayé, je suis revenu ce week-end d'une semaine passionnante à Madagascar. Je ne m'étendrais pas sur le coté tourisme de mon voyage, j'ai comme prévu ramené du bois, sous la forme de deux chaises malgaches (fond/éclisses :mrgreen: ) et de deux "sculptures"(touches :mrgreen: ), le tout en palissandre.
BIGSTEVE a écrit : Madagascar n'a pas vraiment les moyens d'être chiant, les pauvres.
Bin pourtant si, mais pas forcément pour les raisons qu'on croit... Voulant faire les choses en règle je suis allé au bureau des eaux et forêts pour déclarer le tout, malgré ça à l'aéroport les douaniers m'ont fait un mauvais remake de Midnight express en jouant de la difficulté de communication et malgré les papiers officiels que je leur montrais jusqu'à ce que je comprenne qu'un billet en Euros était ce qu'ils attendaient... heureusement qu'il me restait du liquide parce que je crois bien que je serais reparti sans le bois autrement...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

caribou a écrit :... jusqu'à ce que je comprenne qu'un billet en Euros était ce qu'ils attendaient...
C'est une constante de ce genre de destination.
J'espère que tu nous as ramené des belles photos de l'île? :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

et les photos ? :D
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Oui les photos :D
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bon bon, OK :wink:
Les 5 premières ont été prises à Ambositra, petite ville à 200Km environ au Sud de la capitale (soit 5 heures de bagnole malgré la bonne qualité de la route), une région qui m'a enchanté, en cette fin d'été austral les rizières sont d'un vert pétant qui contraste superbement avec le rouge de la terre et des maisons, ajoutez-y deux-trois agriculteurs et leurs zébus, des montagnes en fond et on nage en pleine carte postale.
Ambositra c'est aussi (et surtout pour ce qui me concerne) la ville des artisans bois, nombre d'entre eux se consacrent aux bibelots pour les touristes (souvent très bien réalisés) mais pas seulement, un Malgache de la capitale qui veut se faire faire un meuble a tout intérêt à le commander ici. D'ailleurs "l'ikéaïsation" n'a pas frappé à Madagascar, et quand on a besoin d'un meuble on va l'acheter ou le faire faire chez le menuisier, espérons que ça dure et que les ébénistes Malgaches ne connaissent pas le sort des ébénistes Européens qui ont vu 95% de leurs clients se tourner vers les meubles en agglo... mais je m'égare. Le tourneur fait des démonstrations mais c'est à l'image des moyens techniques mis en œuvre là bas, la débrouille est reine. Ainsi la photo d'atelier, prise chez un luthier guitare ("Alison") d'Ambositra où par exemple les lames de la scie à chantourner sont taillées dans les armatures en acier de pneu radial usé. Idem pour le fer à cintrer, une base d'étai de maçonnerie rempli de braises... autant vous dire qu'on se dit sur place que les luthiers amateurs (et pro, mais la problématique est différente) qui se disent qu'ils n'ont pas l'outillage et la place pour faire du bon boulot ne sont que des geignards :wink:
ImageImage
ImageImage
Image

A Madagascar le palissandre est roi. Des 50 variétés de palissandres qui poussent en Afrique tropicale 43 se rencontrent dans la grande île et 42 y sont endémiques...
Du palissandre on en voit partout, à Ambositra TOUS les articles vendus dans les échoppes sont en palissandre ou en ébène (un peu), les Malgaches distinguent le vamboana, palissandre au sens large recouvrant plusieurs espèces (Dalbergia baronii entre autres), et le "bois de rose" qui désigne quelques espèces seulement (D. maritima et D. graveana par exemple) qui produisent le palissandre violet noircissant presque à l'oxydation.
Chez les menuisiers aussi le palissandre règne en maitre et dans la maison où je logeais l'escalier, le parquet, ma bibliothèque, les placards, les volets sont en palissandre... J'ai bien fait rire le propriétaire en photographiant les marches et la rambarde de l'escalier.

Les 6 photos suivantes ont été prises dans ou près d'un parc à 45 minutes de la capitale, je précise que les deux premières n'ont pas été retouchées autrement que pour le format... les couleurs sont bien ce qu'elles sont quand on y est, ça manque même un peu de rouge sur la deuxième...
La première est celle d'une petite ferme typique de celles qu'on retrouve partout dans cette région.
ImageImage
ImageImageImageImage

J'ai pris peu de photos de la capitale, ça ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué et la pauvreté est très photogénique... mais précisément c'est très pauvre (très très pauvre) et j'étais un peu mal à l'aise avec mon APN valant presque deux ans de salaire moyen (20€)...
Bref, très content de mon voyage, je recommande vraiment à tous ceux que ça pourrait tenter d'aller passer quelques semaines dans ce grand et beau pays et aux paysages extrêmement variés.
Coté bois je suis donc revenu avec deux "chaises malgaches" (aux dimensions adaptées aux jeu fond/éclisses) et deux "sculptures" en "bois de rose".
honorb
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par honorb »

Zut je ne vois pas les photos ... :triste:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

J'ai bien fait rire le propriétaire en photographiant les marches et la rambarde de l'escalier.
En INDE , je les avais bien fait rire aussi , en photographiant , les cheminées dans une ancienne maison coloniale Anglaise .

Image
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

P***** elles sont terribles tes photos!
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Excellent! :app:
Merci Franck pour ce petit reportage photos :beer:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre