beau boulot :app:
La KarÎna: photos récap' ET VIDEO!
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Re: Classique presque Torres: La KarÎna
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l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

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Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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Pierceval
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Re: Classique presque Torres: La KarÎna
:ang:
Le paradi du FAQeur ce topic, ton système de mesure d'épaisseur est excellent, en remplaçant le crayon par un comparateur ce serait encore plus mieux génial ! :app:
Petite question : les barres en alu sont elles suffisamment rigides ?

Le paradi du FAQeur ce topic, ton système de mesure d'épaisseur est excellent, en remplaçant le crayon par un comparateur ce serait encore plus mieux génial ! :app:
Petite question : les barres en alu sont elles suffisamment rigides ?

Re: Classique presque Torres: La KarÎna
en fait les barres en alu on une rigidification au milieu (ca fait ca: UU ). donc ça ne se déforme pas si pas trop de poids dessus comme par exemple mon pic à brochette (c'est pas un crayon, les crayons c'est trop cher!)...
pour des truc plus lourds (comme une défonceuse transformée pour le coup en calibreuse) il suffit de les "emboiter", et de les solidariser avec du scotch.
je trouve qu'avec les barres en ALU c'est NICKEL, on peut tout FER (jeu de mot!!!! ouah :app: ). ca ne se déforme pas si tu fais pas n'ymp, ca ne se rabotte pas donc peut servir de guide pour le rabot etc...
mais j'ais pas encore trouver comment m'en servir pour dessiner le PROFIL DE MES BARRAGES DU FOND!!!
(je suis super flatté que tu trouves mon poste bon pour la faq, j'espere juste ne pas poser trop de questions débiles qui vont le pourrir)
pour des truc plus lourds (comme une défonceuse transformée pour le coup en calibreuse) il suffit de les "emboiter", et de les solidariser avec du scotch.
je trouve qu'avec les barres en ALU c'est NICKEL, on peut tout FER (jeu de mot!!!! ouah :app: ). ca ne se déforme pas si tu fais pas n'ymp, ca ne se rabotte pas donc peut servir de guide pour le rabot etc...
mais j'ais pas encore trouver comment m'en servir pour dessiner le PROFIL DE MES BARRAGES DU FOND!!!
(je suis super flatté que tu trouves mon poste bon pour la faq, j'espere juste ne pas poser trop de questions débiles qui vont le pourrir)
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Pierceval
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Re: Classique presque Torres: La KarÎna
Merci de tes réponses ! Ton sujet est intéressant à suivre pour pas mal de raisons : ton travail est superbe, les explications claires et les photo de qualitégillou a écrit :(je suis super flatté que tu trouves mon poste bon pour la faq, j'espere juste ne pas poser trop de questions débiles qui vont le pourrir)
Re: Classique presque Torres: La KarÎna
toujours concernant le fond,
l'idée étant de le garder "vibrant", peux t'on ne mettre que 2 barrages transversaux, ou les 3 sont nécessaires???


autre question, y a t'il un interêt ou un risque à limiter les points de contacts du barrage avec le fond (faire une espèce de pont, qui fait que le barrage donnerait juste une "voute", mais sans être collé tout du long??

j'ai déja taillé le premier barrage: 2mm de courbe, pour essayer d'avoir une courbure progressive et ne pas devoir tailler mon talon de manche qui pour l'instant est plat...
pour le tracé j'ai utilisé une variante de la méthode des reglets: la méthode de la scie!

pour la mise d'equerre, alternative au marbre: double face collé sur un angle à 90°, d'un coté on colle le papier de verre pour "lisser" de l'autre le racloir qui devient un guide...

vais attendre vos avis pour continuer, avant de faire n'importe quoi... le souci c'est que n'ayant jamais fait de guitare, je me lance en aveugle sant mesurer les conséquences de tel ou tel choix...
en attendant de me décider... montage de la tenor manouche restaurée cet été, pour la somme astronomique de 10 euros (prix des savarez argentine)

l'idée étant de le garder "vibrant", peux t'on ne mettre que 2 barrages transversaux, ou les 3 sont nécessaires???


autre question, y a t'il un interêt ou un risque à limiter les points de contacts du barrage avec le fond (faire une espèce de pont, qui fait que le barrage donnerait juste une "voute", mais sans être collé tout du long??

j'ai déja taillé le premier barrage: 2mm de courbe, pour essayer d'avoir une courbure progressive et ne pas devoir tailler mon talon de manche qui pour l'instant est plat...
pour le tracé j'ai utilisé une variante de la méthode des reglets: la méthode de la scie!

pour la mise d'equerre, alternative au marbre: double face collé sur un angle à 90°, d'un coté on colle le papier de verre pour "lisser" de l'autre le racloir qui devient un guide...

vais attendre vos avis pour continuer, avant de faire n'importe quoi... le souci c'est que n'ayant jamais fait de guitare, je me lance en aveugle sant mesurer les conséquences de tel ou tel choix...
en attendant de me décider... montage de la tenor manouche restaurée cet été, pour la somme astronomique de 10 euros (prix des savarez argentine)

Modifié en dernier par gillou le sam. 3 oct. 2009 09:33, modifié 1 fois.
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Re: Classique presque Torres: La KarÎna
Pour une question de rigidité et de solidité, il me semble que oui. De plus il est bien plus simple de faire une fente dans le couvre joint que de faire un pont dans la barre, enfinsi tu fait un pont ans ta barre, tu va diminuer sa résistance et augmenter son risque de casse ou de déformation.
D'ailleurs au passage, pourquoi ce compliquer la vie pour le fond alors que ce n'est pas un élément résonnant directement mais un élément tenseur qui ne doit surtout pas être trop souple.
D'ailleurs au passage, pourquoi ce compliquer la vie pour le fond alors que ce n'est pas un élément résonnant directement mais un élément tenseur qui ne doit surtout pas être trop souple.
Jean-Yves
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Re: Classique presque Torres: La KarÎna
Garde les trois barres de fonds !!!
(il n'est pas rare d'en trouver 4)
Pour l'idée des barres en pont , je dirais pour une première , fait au plus simple , a l'ancienne .
Mais bon pourquoi pas après tout
-m-
(il n'est pas rare d'en trouver 4)
Pour l'idée des barres en pont , je dirais pour une première , fait au plus simple , a l'ancienne .
Mais bon pourquoi pas après tout
-m-
Re: Classique presque Torres: La KarÎna
Meeck a écrit :Garde les trois barres de fonds !!!
(il n'est pas rare d'en trouver 4)
Pour l'idée des barres en pont , je dirais pour une première , fait au plus simple , a l'ancienne .![]()
Mais bon pourquoi pas après tout![]()
![]()
![]()
-m-
vais faire à l'ancienne et tenter le "pont" sur un prochain uke... on va jouer la sécurité...
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Re: Classique presque Torres: La KarÎna
Ton fond à l'air d'être posé à plat et tes barre plaquées dessus
c'est pas terrible pour concerver la courbure de tes barres de fond :?

Re: Classique presque Torres: La KarÎna
ben si je laches les serres joints, les barres vont "retendre" le fond non?Jacques Ouailde a écrit :Ton fond à l'air d'être posé à plat et tes barre plaquées dessusc'est pas terrible pour concerver la courbure de tes barres de fond :?
sinon je vois pas trop comment faire?? une seconde soleira??
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Re: Classique presque Torres: La KarÎna
tout simplement serrer à chaque bout de barrage avec des pinces ou des serre joints.
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Re: Classique presque Torres: La KarÎna
pas de pinces assez longues... je vais voir si la courbure revien, sinon je décolle, je découpe le fond et je recommence. pô grave ca doit pouvoir se faire proprement...
Re: Classique presque Torres: La KarÎna
alors après déserrage et revérification, j'ai bien une petite voute (entre 2 et 3mm mais pas possible d'être plus précis) tout au long du fond. mais ca me semble super plat!!! est ce suffisant? est ce que ca ne risque pas de réduire encore après profilage des barres?

vous mettez combien sur vos classiques? je me tâte à arracher et refaire autrement, mais j'ai un peu peur de me rater...
forcément j'ai tendance à bomber les ukulele à 5 ou 6 mm pour le barrage du fond!

vous mettez combien sur vos classiques? je me tâte à arracher et refaire autrement, mais j'ai un peu peur de me rater...
forcément j'ai tendance à bomber les ukulele à 5 ou 6 mm pour le barrage du fond!
- aymaleo
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Re: Classique presque Torres: La KarÎna
sur celle que j'ai fait , j'ai pris 4mm de bombé.
Jean-Yves
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Re: Classique presque Torres: La KarÎna
finalement j'ai arraché les barrages, poncé raclé, en ai retaillé d'autres avec 4mm de voute, et les ai collés comme me l'a conseillé Hyperion. effectivement c'est nettement mieux, je regrattes vraiment pas d'avoir recommencé :D

en plus de ca, les barrages sont mieux taillés et pas écrasés...

les pinces sont super pratiques pour placer et maintenir facilement le barrage sans mettre de colle partout.
Comme ca me semblait un peu léger j'ai bricollé des presses (2 tasseaux un serre joint) pour appuyer sur le centre et renforcé la pression sur les pices (qui sont fatiguées depuis que j'ai fait mon meuble de salle de bain)

après ca, j'ai attaqué les éclisses.
j'ai besoin de 9cm, +0,5 de marge, donc j'en ai profité...
Pendant que ma femme découpait le filet de beuf, j'ai découpé des filets de palissandre (et un morceau de 2,5cm pour un futur manche multipli).

une fois raclé, il reste du contre fil qur je ne sais pas trop comment virer (j'ai encore un peu de marge, mais pas bezef!)

et j'ai mis une première couche d'huile sur le manche. y'a une grosse différence de teinte entre la tête et le manche c'est pas très bô
je sais pas comment je vais atténuer ca.

en plus de ca, les barrages sont mieux taillés et pas écrasés...

les pinces sont super pratiques pour placer et maintenir facilement le barrage sans mettre de colle partout.
Comme ca me semblait un peu léger j'ai bricollé des presses (2 tasseaux un serre joint) pour appuyer sur le centre et renforcé la pression sur les pices (qui sont fatiguées depuis que j'ai fait mon meuble de salle de bain)

après ca, j'ai attaqué les éclisses.
j'ai besoin de 9cm, +0,5 de marge, donc j'en ai profité...
Pendant que ma femme découpait le filet de beuf, j'ai découpé des filets de palissandre (et un morceau de 2,5cm pour un futur manche multipli).

une fois raclé, il reste du contre fil qur je ne sais pas trop comment virer (j'ai encore un peu de marge, mais pas bezef!)

et j'ai mis une première couche d'huile sur le manche. y'a une grosse différence de teinte entre la tête et le manche c'est pas très bô
je sais pas comment je vais atténuer ca.
- bagolu
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Re: Classique presque Torres: La KarÎna
Mais ça reste mauve? hein ? :sif:aymaleo a écrit :j'ai mis une première couche d'huile sur le manche. y'a une grosse différence de teinte entre la tête et le manche c'est pas très bô![]()
Re: Classique presque Torres: La KarÎna
C'est du bien beau boulot ça. Ton fond est super épais non? Dans les 3.5 au moins non?
Non aux Potentiomètres
Re: Classique presque Torres: La KarÎna
non, un peu plus de 2,5, un peu moins de 3. je voulais me laisser une marge, et raclerais une fois la caisse monté... c'est peut etre une connerie, mais ca me semblait plus sur pour éviter d'abimer.
sur les photos ca fait épais a cause des "epis" de palissandre après découpe à la scie sauteuse et avant afleurage des bords...
sur les photos ca fait épais a cause des "epis" de palissandre après découpe à la scie sauteuse et avant afleurage des bords...
Re: Classique presque Torres: La KarÎna
petit up.
depuis la dernière:
jointage de table:

huilage du manche (X4 couches, dont une léchée par le chien :gr4: ouf il a pas fait "ramène le bout de bois") ca commence à foncer, du coup on voit moins la différence entre la tête et le manche:


a ce stade j'hésite a rajouter une ou deux couches d'huile, puis cirer, ou vernir au tampon histoire de donner une légère couleur et un aspect plus "brillant"... j'hésite, a mon avis un vernis aténuera un peu plus la différence de teinte de tête et talon...
Pour la rosace, je pensait "plagier" la rosace de l'Om du sud, mais en palissandre/acajou, et en plus simple au niveau des découpes... mais pas sans l'aimable accord de Alf bien sur!!!
ou alors un disque tout en palissandre taillée dans les chutes du fond... a voir
depuis la dernière:
jointage de table:

huilage du manche (X4 couches, dont une léchée par le chien :gr4: ouf il a pas fait "ramène le bout de bois") ca commence à foncer, du coup on voit moins la différence entre la tête et le manche:


a ce stade j'hésite a rajouter une ou deux couches d'huile, puis cirer, ou vernir au tampon histoire de donner une légère couleur et un aspect plus "brillant"... j'hésite, a mon avis un vernis aténuera un peu plus la différence de teinte de tête et talon...
Pour la rosace, je pensait "plagier" la rosace de l'Om du sud, mais en palissandre/acajou, et en plus simple au niveau des découpes... mais pas sans l'aimable accord de Alf bien sur!!!
ou alors un disque tout en palissandre taillée dans les chutes du fond... a voir






