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Re: liaison manche/corps acoustique type tayloralf?

Posté : mar. 8 déc. 2009 20:09
par alf
la touche en bois debout en contact avec la table?
elle est pas collée dessus fibres // ?

par contre la ou je suis, c'est qu'une bonne partie de l'onde doit bien arriver par la touche, c'est elle qui est en compression et qui doit le moins amortir.
coté bas du manche, en tension, ca demande qu'a compenser ;)

prenez pas mes interrogations pour des vannes, j'essaie de comprendre :|

sur un instru du quatuor, la touche est bien decollée de la table, non? ( c'est une question la encore, j'en ai pas eu souvent entre mes grosses paluches ;)

Re: liaison manche/corps acoustique type tayloralf?

Posté : mar. 8 déc. 2009 20:19
par BIGSTEVE
Mon avis, c'est perso, mais c'est que la quantité de vibration que les doigts impriment à la corde est finie, en quelque sorte; et que toute partie de cette énergie qui servira à faire vibrer le manche ne servira pas à faire vibrer la table donc à produire du son; et que en gros, plus le manche va vibrer, moins ça va sonner. les vis en pointes empêchent un transfert des vibrations de la caisse vers le manche. En bloquant les vibrations du manche avec un gros serre-joint sur la tête, par exemple, une folk change nettement de son, et sonne plutôt mieux (à mon goût, là aussi).
Et pour moi ce qui me plait dans ce systême, c'est pas de régler toutes les cinq minutes...Encore que.... C'est surtout de ne plus jamais avoir à modifier l'action au sillet; car si on change la hauteur du sillet, on change l'angle de casse des cordes sur le sillet...Et si on change cet angle, on change forcément le son...Y'a qu'à voir comment sonne une D18 qui n'a pas eu son "neckset" depuis 20 ans, et qui a été modifiée au sillet, pire, au chevalet (raboté car il n'y a plus de sillet qui sort).
Et le look, bon, c'est perso...Moi, j'adore les guitares de JL Joie, p.ex:
http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 25339.html
...donc, les vis apparentes, le hi-tech, ça me gène pas... Par contre, quinze bois différents style coffret à bijoux et de la nacre, pour moi il manque juste la madone en coquillages et le collier en nouilles peintes...donc, hein, les goûts...

Re: liaison manche/corps acoustique type tayloralf?

Posté : mar. 8 déc. 2009 20:30
par caribou
alf a écrit :la touche en bois debout en contact avec la table?
elle est pas collée dessus fibres // ?
Si bien sûr, mais la différence est encore plus flagrante si, par la conception de départ, les bois debout de la touche et de la table sont en contact.

Re: liaison manche/corps acoustique type tayloralf?

Posté : mar. 8 déc. 2009 20:40
par alf
desolé steve.
comme je suis plus mecanicien que tres mauvais luthier, je ne critique pas le principe, la:
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mais la realisation de la partie manoeuvre.
j'ai ete longtemps directeur technique, et je peux te dire que si le BE pondait un truc pareil, la designer les traitait de tout. :mrgreen:

pour l'ecouter encore, cette designer, ca meriterait quand meme une acces a la molette un peu plus soigné que cette espece de creneau, le filetage pas visible... enfin bref, un peu de mecanique bien foutue esthetiquement aussi, quoi.
le moindre niveau de chantier a des molettes discretes pour tourner les vis de reglage. pourtant sa seconde fonction n'est pas d'etre joli, mais solide.

la, le mec, il aurait pu faire juste une lumiere dans la plaque de talon et une molette de diametre un peu superieure, depassant de la lumiere, pour y acceder au doigt (avec un pas fin et du bronze au lieu de cette piece chomée, ca aurait peut etre marché sans outil, sinon il faisait des trous de 3 traversants la molette, ce qui peut etre sympa aussi, quand il y en a plus de 2)
par contre, coté boite a bijoux et madone en coquillages, il se défend bien :lol: :wink:

franck, je te suis ;)
ca demande une touche quand meme assez épaisse, ca, non?

Re: liaison manche/corps acoustique type tayloralf?

Posté : mar. 8 déc. 2009 20:42
par caribou
alf a écrit : franck, je te suis ;)
ca demande une touche quand meme assez épaisse, ca, non?
Pas nécessairement, ça demande surtout de l'incruster en partie, ce qui a un inconvénient ergonomique, une touche qui dépasse franchement de la table c'est plus confortable.

Re: liaison manche/corps acoustique type tayloralf?

Posté : mar. 8 déc. 2009 21:17
par aymaleo
Le systeme Egmund avec un boulon de 10 pour régler le manche fiché dans le talon était très certainement précurseur du NT neck. C'était pas beau mais efficace et il y a avait un talon et l'angle etait réglable avec de cales comme le staylor mais dns les année 70/80.

Re: liaison manche/corps acoustique type tayloralf?

Posté : mar. 8 déc. 2009 21:18
par Meeck
alf a écrit :je parle d'un truc qui peut te permettre de faire une modif quand tu es un amateur, que tu as fait une bourde, et que tu n'as pas envie de decoller la touche
Là je te reprend , si je puis me permettre :mrgreen: mais c'est quand même plus simple de réaliser et de réussir un renversement que de réaliser ton assemblage en page 1 :shock: (plus simple mais pas facile , non plus) :lol:

Non parce que ça (haaa , cest mécano , j'vous jures ...des fois ...)
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ou çà (en plus , c'est un peu laid)
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et ça (bon , và pour celui , vu que c'est bien fait) :
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C'est quand même vachement plus complexe que ça (par exemple au hasard , j'ai nommé -tadam- : le bon vieux tenon / mortaise !) ...a la défonceuse :mrgreen:
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Et en plus ça marche :roll:

Mais j'dis pas non plus que ça vaut pas le coup de réflechir a des trucs nouveaux , comme la glace melon/béterave par exemple ...

:D

-m-

Re: liaison manche/corps acoustique type tayloralf?

Posté : mar. 8 déc. 2009 21:53
par alf
la prochaine fois que je viens, je t'amene mon om claire ;)
tu vas voir que melon-betterave c'est pas bon, mais ca peut pas etre plus mauvais qu'une glace a la vanille ratée :wink:

Re: liaison manche/corps acoustique type tayloralf?

Posté : mar. 8 déc. 2009 22:08
par Meeck
:D
c'est pas fô :mrgreen:

:beer: c'est ma tournée de cocktail melon betterave alors :beer:

-m-

Re: liaison manche/corps acoustique type tayloralf?

Posté : mar. 8 déc. 2009 22:54
par Gaelle
Bah c'est plus complexe dans mon cas, mais la gratte n'aura pas besoin d'un neck reset, j'ai eu à rattraper une ibanez dont la touche plongeait de 3mm quand même, quand j'ai expliqué pourquoi au proprio il m'a regardé avec des yeux tout rond et la bouche grande ouverte. :lol:
Pis tel que je l'ai fait j'ai juste eu a faire un neck pocket en plus, à la main c'est loin d'être compliqué.
Par contre j'ai renoncé au montage avec plateforme et tout ça parce que je voyais se profiler de longues heures de mises au point, en 1 heure le neck pocket était fait aux ciseaux, et là encore j'ai pris mon temps parce que c'était le premier que je faisais, sur la mienne ça ira nettement plus vite.

Alors les système avec des inserts partout, des vis spéciales à fabriquer ou à faire usiner, le plans à tracer, les protos à faire, franchement j'y crois pas...
Ce que tu gagne en facilité d'ajustement, (et encore j'aimerai bien avoir une telle gratte entre les mains pour tester le flambage latéral en tension..), tu le perds au double en sustain et en qualité sonore...

Re: liaison manche/corps acoustique type tayloralf?

Posté : mar. 8 déc. 2009 23:06
par Meeck
hyperion a écrit :Bah c'est plus complexe dans mon cas, mais la gratte n'aura pas besoin d'un neck reset, j'ai eu à rattraper une ibanez dont la touche plongeait de 3mm quand même, quand j'ai expliqué pourquoi au proprio il m'a regardé avec des yeux tout rond et la bouche grande ouverte
Fallait juste lui dire "c'est parce que ta gratte c'est une Ibanez" :D
-m-

Re: liaison manche/corps acoustique type tayloralf?

Posté : mar. 8 déc. 2009 23:15
par Gaelle
En résumant trèèèès fortement c'est ce que je lui ai dit... :lol:

Re: liaison manche/corps "degorabo heaven"

Posté : mer. 9 déc. 2009 10:39
par docteur.bondage
Meeck a écrit :Je dis pas que c'est inutile , je dis juste que ça ne sert a rien (comment çà c'est la même chose ?) :mrgreen:
caribou a écrit :Il y a aussi la fixation par vis et plaque façon Framus (ou Eko, me souviens plus), comme une électrique, et en mode Panzer Division.
Je suis du même avis que Mick, pourquoi pas mais bon, si la guitare est bien conçue par ailleurs ça n'est pas nécessaire.
ça encule des mouches, mais au moins on se marre... :lol:

Et n'oubliez que l'expérimentation et l'abstraction (en partie) des grandes théories connues, c'est ça qui fait évoluer la science...

Re: liaison manche/corps "degorabo heaven"

Posté : mer. 9 déc. 2009 10:56
par caribou
docteur.bondage a écrit :
Et n'oubliez que l'expérimentation et l'abstraction (en partie) des grandes théories connues, c'est ça qui fait évoluer la science...
J'entends bien, mais il y a aussi un paramètre à ne pas oublier... le musicien, ses demande et ses goûts. Et ses demandes et ses goûts bougent bien moins vite (c'est un constat, en aucun cas un jugement de valeur) que l'expérimentation tout azimut ou presque que connait la lutherie en général et la lutherie guitare en particulier depuis presque un siècle et demi.
Comme disait en substance quelqu'un des tontons, il faut faire le tri entre les problèmes et les questions de luthiers et les problèmes et les questions de guitaristes.
Le coup du renversement réglable en un coup de clef alen dont parle Bigsteve c'est séduisant, mais en pratique pour ma part je ne connais aucun guitariste (y compris classique et concertiste) qui aime faire varier l'action d'une seule et même guitare, et même qui aime avoir des actions différentes sur ses instruments. Je ne dis pas que le concertiste dont il est question (celui qui fait varier le renversement) a tort, il a même très certainement raison mais il est ultra minoritaire, en tous cas si j'en juge par ma clientèle.
Quand je suis confronté à une guitare dont la table s'est effondrée et dont l'assemblage manche/caisse a tant bougé que le sillet se retrouve à raz et qu'il y a encore une action très haute, d'abord il s'agit quasiment systématiquement (je dis quasiment dans le doute, mais dans mon souvenir c'est exclusivement) de guitares bas de gamme et/ou mal conçues qu'il s'agit. Et dans ces cas là les travaux nécessaires (démanchage ou semelle sous la touche) sont le plus souvent hors de question compte tenu de leur coût en regard de la valeur monétaire de l'instrument. Alors on fait du bricolage, réglage au mieux et modification du chevalet qui souvent permet de retrouver une action convenable.

Re: liaison manche/corps acoustique type tayloralf?

Posté : mer. 9 déc. 2009 14:24
par aymaleo
caribou a écrit :
alf a écrit : franck, je te suis ;)
ca demande une touche quand meme assez épaisse, ca, non?
Pas nécessairement, ça demande surtout de l'incruster en partie, ce qui a un inconvénient ergonomique, une touche qui dépasse franchement de la table c'est plus confortable.
D'ou l'interêt d'une talonnette sous la touche!

Re: liaison manche/corps "degorabo heaven"

Posté : mer. 9 déc. 2009 15:20
par docteur.bondage
caribou a écrit :
docteur.bondage a écrit :
Et n'oubliez que l'expérimentation et l'abstraction (en partie) des grandes théories connues, c'est ça qui fait évoluer la science...
J'entends bien, mais il y a aussi un paramètre à ne pas oublier... le musicien, ses demande et ses goûts.
Je suis 100% d'accord. Je situais cela dans l'optique de l'amateur éclairé qui en a le temps, la capacité, les moyens et l'envie. Dans la démarche commerciale* d'un luthier pro, c'est bien sûr autre chose...

*sans une once de sens péjoratif. faut bien croûter. c'est aussi pour ça qu'on bosse des fois pour total ou elf... :?

Re: liaison manche/corps "degorabo heaven"

Posté : mer. 9 déc. 2009 18:59
par polo
En dehors de la démarche commerciale, il faut peut-être aussi qu'il y ait un intérêt sonore/esthétique ou/et ergonomique, à l'expérimentation, même si le droit à l'erreur fait partie du jeu... Et le plaisir de l'expérimentation aussi

Re: liaison manche/corps "degorabo heaven"

Posté : sam. 12 déc. 2009 15:46
par Kralizec
Je reviens au sujet d'origine: Alf, ton système ne permet de ne régler QUE le renversement du manche par rapport à la caisse (tu réalises une liaison pivot de l'ensemble manche-corde avec la caisse). Du coup pour ajuster l'action (creux réglé au truss mis à part) comment fais-tu ? Tu est toujours obligé d'ajuster "classiquement". C'est un peu dommage. Un tenon mortaise vissé muni de cales autorise tous les ajustements spaciaux possibles via les cales et reste plus simple à réaliser.
De plus, au plan pratique, il manque un élément faisant butée de réglage (cale ou vis), parce que tel quel bon courage pour tomber pile quand tu vas serrer le manche.

Re: liaison manche/corps "degorabo heaven"

Posté : sam. 12 déc. 2009 16:06
par alf
l'action, je la reble a la hauteur des sillets, plus au truss, meme si on le met a part ;)

le plus de courage qu'il me faudrait, c'est pour pas envoyer la solution de facilité tenon mortaise vis ikéa.

juste a la fin régler le truc en me posant sur des cales, je devrais arriver a le faire, meme si c'est pénible en passant la main par la rosace ;)