Modification Table sur Explorer
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Modification Table sur Explorer
Tu dis qu'il y a trop d'aigus mais tu veux rajouter une table érable, à priori ça semble louche vu qu c'est généralement le but inverse (pour le bubinga, aucune idée), mais surtout je n'ai vu nulle part quelle était la matière de ton corps, si c'est de l'acajou comme je le suppose, ça va pas aider.
Et si tu voulais pas trop de sustain, pourquoi un manche collé?
Et surtout comme l'a dit "chuck norris", si ton son clair te plait, cherche plutôt du côté de ta saturation, c'est pas censé dénaturer le son à ce point là!
Et si tu voulais pas trop de sustain, pourquoi un manche collé?
Et surtout comme l'a dit "chuck norris", si ton son clair te plait, cherche plutôt du côté de ta saturation, c'est pas censé dénaturer le son à ce point là!
-
- Membre actif
Pour le bois :jeffosaure a écrit :...
Le corps est en acajou ainsi que le manche et la touche est en ébène.
...
Erable ou Mapple: il est utilisé tant pour les guitares électriques que pour les acoustiques. Il peut présenter des ondes qui, selon leur régularité, augmenteront la valeur du bois. Sur les acoustiques, on l'utilise pour le dos et les éclisses pour qu'il laisse s'exprimer la table d'harmonie juste en apportant un soupçon de chaleur. Sur les électriques il va apporter un son légérement agressif et tranchant qui pourra se marier à merveille avec un corps en acajou par exemple (cf: table des Gibson Les Paul ).
Info trouvée là http://www.guitariste.com/forums/foire- ... ,9843.html
Je n'ai pas dis que je ne voulais pas de sustains mais que là il y en avant trop.
Je pense que ça vient aussi du fait que je n'ai pas de cordier mais un cordier transversant.
Chuck à toujours raison et c'est pour ça que je l'adore aussi...
Le son en saturé comporte en fait trop d'harmoniques.
SI je joue une note (un sol sur ma corde de mi par exemple) le son est trop riche
Du coup dès que je commence à jouer des morceaux rapides qui demandent une certaines précision et surtout une netteté du son, le bas blésse tout de suite.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Désolé pour le loupé, mais n'empêche que ce que tu as cité confirme bien ce que je disais (et ainsi que ludobag au tout début d'ailleurs)
Pour le vert: si ton son clair est bon, le fait qu'il soit mauvais en saturé ne vient à mon avis pas de la guitare, mais du traitement. Essayes déja de voir si elle sonne correct sans être branchée, mais c'est pas forcément flagrant sur une solid body, sinon tentes de brancher ta gratte sur un truc neutre genre préamp micro avec entrée instrument et réglages au milieu avec le moins de traitement possible.
jeffosaure a écrit : Elle a trop de sustains, trop aigues, pas assez chaud.
En son clair c'est super mais en son saturé c'est trop crade même équipé avec des EMG
Pour le rouge: pour moi, je me gourre peut-être, je suis pas dans la tête de celui qui a écrit ça, mais apporter de l'agressif et du tranchant, c'est apporter des aigus (plus ou moins) donc si tu trouves que t'en as déja trop...jeffosaure a écrit : Pour le bois :
Erable ou Mapple: Sur les électriques il va apporter un son légérement agressif et tranchant qui pourra se marier à merveille avec un corps en acajou par exemple (cf: table des Gibson Les Paul ).
Pour le vert: si ton son clair est bon, le fait qu'il soit mauvais en saturé ne vient à mon avis pas de la guitare, mais du traitement. Essayes déja de voir si elle sonne correct sans être branchée, mais c'est pas forcément flagrant sur une solid body, sinon tentes de brancher ta gratte sur un truc neutre genre préamp micro avec entrée instrument et réglages au milieu avec le moins de traitement possible.
-
- Membre actif
OK pour l'erable mais comme ma LP est fait avec exactement les même bois que mon Explorer à la différence qu'elle a une touche erable et un cordier je pensais que je devais avoir les même caractéristique de son.
Pour ce qui est du test en satu:
J'ai effectivement effectué les test avec un son neutre (potars à midi) et aucun traitement, juste le son de la satu du ENGL
Tests effectués avec mes autres guitares et les mêmes réglages.
Il n'y a que cette guitare qui sonne aussi different
Pour ce qui est du test en satu:
J'ai effectivement effectué les test avec un son neutre (potars à midi) et aucun traitement, juste le son de la satu du ENGL
Tests effectués avec mes autres guitares et les mêmes réglages.
Il n'y a que cette guitare qui sonne aussi different
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Je ne pense pas que le cordier soit en cause, si ton chevalet est correct, je pense pas que ce qu'il y ait en amont change grand chose. Théoriquement avec une touche érable, ton explorer devrait sortir plus d'aigus me semble t'il.
Qu'en est il des micros? Ce sont les mêmes? Essayes déja des trucs de base avant de te lancer dans des opérations scabreuses, essayes de les éloigner ou de les incliner par exemple.
Qu'en est il des micros? Ce sont les mêmes? Essayes déja des trucs de base avant de te lancer dans des opérations scabreuses, essayes de les éloigner ou de les incliner par exemple.
-
- Membre actif
Oui j'ai déjà testé tout ça
et c'est ce que je dis au début du post
J'ai fais les tests avec différent micros differents réglages et le son est toujours trop riche et trop aigues
Donc pour moi (mais je peux me tromper) le problème vient d'ailleurs
C'est pour ça que j'envisage le placage d'un bois sur la table afin de corriger le son
et c'est ce que je dis au début du post
J'ai fais les tests avec différent micros differents réglages et le son est toujours trop riche et trop aigues
Donc pour moi (mais je peux me tromper) le problème vient d'ailleurs
C'est pour ça que j'envisage le placage d'un bois sur la table afin de corriger le son
-
- Membre actif
Ben je ne jouerais que des morceaux avec des gros placages d'accord basique en satu et que de magnifiques arpège en son clair
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Et bien décollage de manche ou zig zag autour à la défonceuse si tu y tiens tant que ça, à toi de choisir...mais j'ai comme dans l'idée que ça ne règlera pas ton soucis, si ce n'est par la méthode Coué.
-
- Membre actif
Donc si cette solution n'est pas la bonne il reste quoi comme solution? >ton gentil et interrogatif en rien agressif, cependant surement désespéré 

- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
Sillet, chevalet, frettes, forme du corps, cordes, vernis, plaque électro... je m'égare
Il y a tellement de choses qui influe sur le son que je pense que tu n'as pas fini de chercher :?
Il y a tellement de choses qui influe sur le son que je pense que tu n'as pas fini de chercher :?
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Franchement, je pense que ça vient du engl et pas de la gratte, quitte à me répéter, si tu aimes le son clair, y a pas de raison qu'en rajoutant du gain ça devienne crado. Ou alors c'est tout simplement que tu aimes les sons clairs cristallins et les saturations bien grasses...difficile de concilier les deux, éventuellement avec des micros type P rails de chez SD, ou au minimum un split...mais tu vas me dire que c'est déja le cas?
-
- Membre actif
Non c'est pas le cas j'ai pas testé le split.
Par contre cela ne vient pas du ENGL car j'ai les mêmes caractéristique de son sur d'autres amplis
Attention je reviens sur ce que j'ai peut être mal expliqué j'ai pas un son crade
j'ai un son trop riche et qui fini par ne pas être compréhensible lorsque tu joues de la croches à 180
Par contre cela ne vient pas du ENGL car j'ai les mêmes caractéristique de son sur d'autres amplis
Attention je reviens sur ce que j'ai peut être mal expliqué j'ai pas un son crade
j'ai un son trop riche et qui fini par ne pas être compréhensible lorsque tu joues de la croches à 180
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Ah, coupe le délai et la réverbe :D
Bon disons que tu as un son brouillon, moi j'aime bien à la Jimmy Page :)
Là ça sort de mon domaine de compétence, moi même à une pulsation de 20bpm, je joue pas la croche :mrgreen:
Bon disons que tu as un son brouillon, moi j'aime bien à la Jimmy Page :)
Là ça sort de mon domaine de compétence, moi même à une pulsation de 20bpm, je joue pas la croche :mrgreen:
-
- Membre actif
oui faut pas éxagéré 20bpm ça fait une note à jouer toute les 1,5 secondes :baleze:Glooby a écrit : Là ça sort de mon domaine de compétence, moi même à une pulsation de 20bpm, je joue pas la croche :mrgreen:
je vais déjà rajouter un cordier ça sera déjà un bon test pour diminuer le sustains et la richesse du son
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Je pensais tout de même à un truc, c'est tordu mais sait on jamais:
Il est possible que ta gratte ou au moins un élément rentre en résonance quand tu joues sur certaines fréquences (en l'occurence proche de la fréquence de résonance ou un multiple de celle ci). Ce problème vient alors amplifier tes notes et les faire "sonner" plus longtemps sans que tu veuilles.
Rajouter une table changera la fréquence de résonance, mais il peut y avoir d'autres astuces, mousse sous les micros par exemple.
Il faudrait que tu testes de jouer rapidement un peu partout sur ton manche, sur toutes les cordes et toutes les gammes en augmentant par demi tons. Si tu constates que le problème est plus flagrant à certains endroits qu'à d'autres, ça peut venir de là.
M'enfin, j'avance une hyptothèse tordue je le reconnais
Il est possible que ta gratte ou au moins un élément rentre en résonance quand tu joues sur certaines fréquences (en l'occurence proche de la fréquence de résonance ou un multiple de celle ci). Ce problème vient alors amplifier tes notes et les faire "sonner" plus longtemps sans que tu veuilles.
Rajouter une table changera la fréquence de résonance, mais il peut y avoir d'autres astuces, mousse sous les micros par exemple.
Il faudrait que tu testes de jouer rapidement un peu partout sur ton manche, sur toutes les cordes et toutes les gammes en augmentant par demi tons. Si tu constates que le problème est plus flagrant à certains endroits qu'à d'autres, ça peut venir de là.
M'enfin, j'avance une hyptothèse tordue je le reconnais
-
- Membre actif
oui pas mal la mousse
je vais tenter
je vais tenter
- Galadan
- Modo à la retraite
et plein d'autres trucs...jeffosaure a écrit :...Info trouvée là http://www.guitariste.com/forums/foire- ... ,9843.html...
Si personne se manifeste et comme j'ai rien à faire de spécial, je le tiens mon premier point dégorabo là? Hein, dites?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
J'ai pas osé :sif:
-
- Membre actif
Galadan a écrit :et plein d'autres trucs...jeffosaure a écrit :...Info trouvée là http://www.guitariste.com/forums/foire- ... ,9843.html...
Si personne se manifeste et comme j'ai rien à faire de spécial, je le tiens mon premier point dégorabo là? Hein, dites?
j'ai pas compris...