Lap Steel de fer : le Rusticon !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Lap Steel de fer

Message par Glooby »

Sur le trombinoscope dans la section blabla ;)...tu trouveras bien une illustration à nous mettre :)

Hey m'sieur il a pas lu le message de la BRAB :mrgreen:
Papy
Superposteur

Message par Papy »

Bien, je reviens à l'instant de tester mon micro, simplement scotché au double face sur 2 pièces en bois de la bonne hauteur, pour l'amener à 3 mm des cordes +- de mon premier lap steel home-made.
Ce fut une expérience tout à fait intéressante. D'ailleurs mon vocabulaire est limité pour décrire les différences qu'on obtient entre un emplacement à la frette 12, 17, 24, entre bridge ou contre le chevalet. Et d'ailleurs il m'est difficile de dire lequel a ma préférence.
Pour essayer d'être plus clair, voila ce que donne mon P90 :
-sur la frette 12 : son clair, pauvre, pas d'écho, mais propre.
-sur la 17 : de l'écho, son riche mais bordélique
-sur la 24 : un mélange des 2, mais plus du côté propre.
-à 10 cm du chevalet : comme la 17 avec moins de volume et d'écho peut-être ?
-à 4 cm du chevalet, comme le 12 mais pire, ou mieux, encore plus proche du son d'une acoustique, aucune réverbération.

J'ai ensuite comparé mon P90 à mon humbucker en le plaçant juste au dessus d'icelui, que j'avais mis en bout de touche, donc sur +- la frette 25 ?
-le volume est bien plus puissant sur le P90, le son est plus large, plus riche mais plus "sale", avec plus d'écho, c'est difficile à décrire en fait. Et plus de souffle sur mon petit ampli à lampes en clean que le humbucker !

Merci au gentil posteur plus haut avec son astuce, maintenant je sais où placer mon P90, là où il donnera un son bien différent de celui obtenu sur mon premier lap steel, donc proche du chevalet.
jybec
Mais tais-toi !!!
Facebook : ht

Message par jybec »

il y a une chose que tu n'as pas prise en compte. Tu nous parle d'harmoniques, d'accord.
As-tu pensé que l'harmonique en case 12 est présente seulement quand tu joue la corde à vide??? N'as-tu pas peur que tes calculs et tests savants s'avèrent inutiles dès que tu frettes une cordes ? A moins de faire un système de micro qui se déplace, j'ai bien peur que tu n'avances plus sur ce qui te tracasse.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Pas tout à fait, tu peux faire ressortir les harmoniques naturelles un peu partout à condition de se servir de sa main droite comme il convient et non simplement de sa main gauche...m'enfin on parle d'un lap là, je vois pas en quoi les frettes viendraient jouer un rôle :shock:
Un point sur lequel je suis d'accord, c'est plus de la torture d'esprit qu'autre chose.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Glooby a écrit :Pas tout à fait, tu peux faire ressortir les harmoniques naturelles un peu partout à condition de se servir de sa main droite comme il convient et non simplement de sa main gauche...m'enfin on parle d'un lap là, je vois pas en quoi les frettes viendraient jouer un rôle :shock:
Un point sur lequel je suis d'accord, c'est plus de la torture d'esprit qu'autre chose.
Un point dégau-rabo la hein? Ah ben si !!! :linux:
Blablabla.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Mais euh, qu'est ce que j'ai encore dit comme connerie? :triste:
:mrgreen:
Papy
Superposteur

Message par Papy »

Double petite avancée, incrustations et frettage de la tête !?

J'ai trouvé une bidouille simple pour régler le problème des cordes qui, dans leur cheminement du sillet aux mécaniques, prendraient appui sur le boi de la tête, finiraient par le fendre et qui sait quelle horrible vilénie encore !

Image

Des frettes; les cordes prendront appui dessus avant de s'enrouler sur les mécaniques. Une tête frettée, je pense que c'est original non ? Moche, certes, mais original.

Et incrustations des ronds de 1 cm de nacre, perceuse, colle à bois, RAS. Recouche de brou de noix.

Image

Demain je laisse mon lap à mon ami menuisier pour la découpe du micro. Quel suspense insoutenable !

Image
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Même sans défonceuse, avec juste une perceuse et une lime, tu pouvais très bien faire des oblongs pour éviter ce phénomène sans avoir besoin de mettre de frettes, mais c'est pas si gênant.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

t'as pas peur que les cordes soient hyper dures a passer dans les trous des mecaniques? As tu fait un essai? :heu:
a ta place, je desepaissirais la tete sur le haut du lap, avec une scie c'est jouable
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Papy
Superposteur

Message par Papy »

@Glooby : Oui j'ai essayé de fixer les cordes aux mécaniques, pas de problème.

@ Taz' : Pas possible de faire des trous oblongs, sinon les cordes les plus éloignées passeraient juste au ras des mécaniques du milieu.

Très facile de couper la tête de biais pour orienter la tête, mais le but était de faire du rustique, sans changer la conformation générale : gros bout de bois, 6 trous, 2 sillets vissés et baste.
Sinon cela deviendra un vrai lap steel, home made certes, mais domestique. Là je fais un sauvage.

Image
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

c'est vrai que c'est du rustique, mais j'aime bien :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Papy
Superposteur

Message par Papy »

Enfin quelqu'un qui me comprend !

:Napoléon:

:Zébulon:
Papy
Superposteur

Re: Lap Steel de fer : le Rusticon !

Message par Papy »

Le plus gros est terminé.

Micro en place, cordé et accordé, deux problèmes :
-le P90 a trop de pêche, sur mon ampli à 1 j'entends à peine, à deux ma femme me frappe. Je vais donc mettre un volume, j'ai vu qu'il fallait du 500 kOhm.
-j'ai un bruit de fond que je n'avais pas avec le humbucker, et qui disparait dès que je touche la plaque de la jack ou la jack elle-même. J'ai relié le sillet en métal à la jack et c'est idem, c'est uniquement quand je touche une corde ou la jack que ça disparait d'un coup. Je pense donc mettre une plaque en métal (comme un pick guard) là où je prend appui pour jouer, et relier ce dernier à la jack, qu'en pensez-vous ? J'imagine que de la sorte la masse se fait sur moi, et je sers de "zéro" pour la diff de potentiel ? J'ai essayé avec un film de cuivre (celui qui me sert à "isoler" les cavités) qui relie la jack et ça marche au poil, dès que et tant que mon doigt repose sur le film, il n'y a quasi aucun ronflement.

Image

Image

Il me reste donc quelques bricolages à faire. J'ai du mal à comprendre pourquoi ce problème ne se posait pas avec mon précédent lap (avec un humbucker), de même montage, la masse sur la jack et rien d'autre, cavité au cuivre adhésif. Enfin ?

Son très différent du P90, criard, aigu, sauvage, pas du tout feutré et retenu comme le humbucker. J'aime bien.

EDIT : problème du souffle totalement corrigé, j'ai tiré un fil du sillet à la masse du réglage de volume. D'autre part me suis amusé à remplir mon P90 avec du mastic de maçonnerie, en le revissant ça débordait de partout, puis à après demi-séchage j'ai découpé le trop-plein. Aucune idée de l'effet sur les parasites, mais j'ai touvé l'idée marrante. Aucun souffle à présent.
Modifié en dernier par Papy le jeu. 4 mars 2010 22:23, modifié 1 fois.
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Il nous faut les samples :app:
Papy
Superposteur

Message par Papy »

Voila qui est fait, le même morceau sur mes 3 instruments accordés de la même façon.

http://www.youtube.com/watch?v=EXCY8BwH5xM[/video]

Indulgence, je débute.
Oui, j'ai mis mon pull Tintin porte-chance.

Image
Papy
Superposteur

Message par Papy »

Fin de ce projet.

Récapitulatif : l'objectif était de faire un instrument jouable en une soirée, ce fut un échec : la soirée a été à rallonge, et j'ai eu des ajustements à faire par la suite, le dernier a été d'acheter un fer à souder et d'ajouter un contrôle de volume, ce qui est un confort appréciable ;)

Image

BOIS: pin autoclave trouvé dans mon jardin, ancienne marche d'escalier.
MICRO: P90.
FINITION : teinte au brou de noix, puis fondur, gentil égrenage et huile de lin+thérébentine.

Image

Bien du plaisir en somme, et j'attends une belle pièce de bois de 90 sur 40 sur 5, bien figuré, pour attaquer le troisième, qui sera teinté à l'encre de chine, certains m'ont fait -trop- envie avec leurs réalisations Image

Je ferais une photo en extérieur avant de demander la mise au panthéon, avec des anges nus qui volètent autour.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

La photo dans le pantheon avec des anges nus qui volètent autour et les 1000 vierges qui se languissent de toi, c'est réservé aux supporting members, mais tu peux toutefois compléter ton descriptif au maximum pour l'index des instruments qui recense tout les instrument fini du forum. :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Toutédi.

:app:
Papy
Superposteur

Message par Papy »

Pas mieux.