bon, ca sèche et se stabilise doucement, et c'est encore juste pour mettre le corps a l'épaisseur finale, il a tuilé de 1mm cette semaine. :sif:
donc cogitage sur le neck pocket.
j'ai toujours un peu de mal avec ce tenon mortaise incliné, et je fais pas mal d'ajustage sur les épaulements pour qu'ils plaquent bien au corps en suivant l'angle de renversement...
en cherchant des soluces, j'ai trouvé une différence dans la réalisation de l'angle de renversement entre le superbe plan de benjamin stouffs et mon bouquin de chevet, le melvyn hiscock (en un mot).
la différence est celle-ci:

en 1 ce que j'ai toujours fait, et ce qui figure sur le plan de benjamin
en 2 ce que hiscock affirme être le montage standard des sg gibbs.
le 1°50, c'est celui du plan de benjamin, j'attends les pièces pour finaliser le plan et usiner.
pour tout vous dire, je me tenterai bien le 2, qui me parait plus simple a réaliser.
tous les angles, tous identiques par rotation de la pièce autour d'un gabarit simple, toutes les faces a usiner alignées ou perpendiculaires... ça me parait bien plus simple a la défonceuse ou a la main.
vous en pensez quoi?
il reste moins de bois au fond coté corps, mais un tenon force principalement sur ses cotés et pas sur son fond ( d'ou les cales hideuses vues sur certaines coupes de grattes gibbs)