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Posté : mer. 23 févr. 2005 12:54
par 5thString
DolganoFF a écrit :Quand au "vrai" chevalet, ça t'apporterais quoi? Si l'espacement de cordes et la courbure sont correctes, on s'en fout combien de bois il y a dessous, non?
Ben intuitivement je pense que ça participerait à la "sensation" de la contrebasse classique.

Posté : mer. 23 févr. 2005 13:29
par lofo
ok, je vais faire un poste dédié, d'abord, je me renseigne un peu de mon coté....

Posté : mer. 23 févr. 2005 14:06
par DolganoFF
5thString a écrit :
DolganoFF a écrit :Quand au "vrai" chevalet, ça t'apporterais quoi? Si l'espacement de cordes et la courbure sont correctes, on s'en fout combien de bois il y a dessous, non?
Ben intuitivement je pense que ça participerait à la "sensation" de la contrebasse classique.
Bof, la sensation de la vraie contrebasse avec une éléctrique je ne crois pas trop. C'est comme la sensation d'une vraie guitare classique avec une strat - impossible et inutile :)

Posté : mer. 23 févr. 2005 14:11
par 5thString
Ben là, tu m'étonnes: Il n'a jamais été question de simuler les sensations d'une gratte classique sur une strat. Bien entendu, je sais que c'est purement métaphorique et qu'il ne faut pas prendre cette image au pied de la lettre, mais quand-même. Ca n'est pas déconnant de penser que la jouabilité sera d'autant plus comparable que l'on aura introduit un maximum de similitudes physiques et ergonomiques.

Quand je parle de "sensations", il s'agit seulement de sensations de jeu. Autrement dit, celles liées à l'ergonomie du manche.

Posté : mer. 23 févr. 2005 14:14
par DolganoFF
5thString a écrit : Quand je parle de "sensations", il s'agit seulement de sensations de jeu. Autrement dit, celles liées à l'ergonomie du manche.
Je ne vois pas d'incidence de forme de chevalet ici.

Posté : mer. 23 févr. 2005 14:35
par 5thString
Ben la hauteur entre les cordes et le corps de l'instrument. Ca influe probablement sur la position de la main droite (pour le droitier que je suis).

Posté : mer. 23 févr. 2005 14:48
par Le Lutteur
Histoire de jeter du butagaz sur le feu, y a effectivement pas des masses de ressemblances entre une gratte classique et une electrique, même pas au niveau du manche... L'écartement des cordes, le radius, la nature même des cordes, rien n'est identique... En plus, pour une contrebasse, comme il manque la caisse, la position de jeu n'est même pas la même!

Maintenant, si le but est de se rapprocher du son acoustique...

Posté : mer. 23 févr. 2005 14:52
par 5thString
Là, Dom, c'est toi qui m'étonne! Ou bien n'ai-je vraiment pas été clair?

Mon but est de faire une contrebasse électrique dont le jeu s'apparente le plus possible à une vraie contrebasse. Pas la peine de me rétorquer que sans la caisse de raisonnance la position sera de toute façon différente :P
Je souhaiterais que le manche soit le même, à quelques amménagements près pour y mettre une cinquième corde ( :mrgreen: ) le cas échéant.

Posté : mer. 23 févr. 2005 14:58
par Le Lutteur
Ben chais pô, tu dis que tu veux pouvoir avoir la même position de main droite... Ben je réponds que la caisse n'étant pas là, ben t'auras de toute manière pas la même position, avant même de regarder l'espace entre les cordes et l'instru...
Moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...

Posté : mer. 23 févr. 2005 15:07
par 5thString
Oui, c'est certain. Nous ne pensons pas à la même chose, c'est tout. Et je n'ai pas bieng répondu à ce que tu disais, en fait. Je voulais dire que je suis conscient que sans cette énôôôrme caisse, la position ne sera forcément pas la même, mais qu'il y a peut-être "quelquechose" à conserver au niveau de la hauteur des cordes par rapport à la table.

Je ne sais pas, cette histoire de chevalet... m'intrigue.

Posté : mer. 23 févr. 2005 15:10
par caribou
Libre à 5thString de mettre des cales ou support divers pour simuler l'encombrement de la caisse, je pense en particulier à l'éclisse superieure coté basses et à la profondeur de la caisse. C'est d'ailleurs ce que font pas mal de luthiers qui fabriquent des contrebasses solid-body.

Posté : mer. 23 févr. 2005 15:11
par 5thString
Oui, il y a cette solution-là aussi.

Posté : mer. 23 févr. 2005 16:07
par Le Lutteur
Ouaip...
Comme quoi on voit que le e-cello ou l'EUB ne répondent pas à la même demande qu'une gratte électrique... (z'avez déjà vu une fender avec des fausses éclisses? Arf!)

Je vois bien ce que tu veux dire, en tout cas (j'aime bien te faire enrager, c'est tout)... C'est sûr que par rapport au lien donné plus haut, j'aurais personnellement fait une défonce entre la touche et le chevalet...
En tout cas, je retiens fortement le concept!!! (comment faire un e-cello en un WE!)

Posté : mer. 23 févr. 2005 16:24
par 5thString
Si tu te lances là-dedans, fais-moi signe, hein?

Posté : mer. 23 févr. 2005 17:24
par Le Lutteur
Pfuh, le temps que je te contacte, je l'aurai fini...

Posté : mer. 23 févr. 2005 17:39
par 5thString
* Ya pas un Smiley avec une bombe atomique, par là, queuh je le pulvérise une bonne fois pour toutes?? *

Posté : jeu. 26 mai 2005 15:13
par titimoby
Puis je me permettre de déterrer ce post afin de savoir ce qu'il est advenu ?

Posté : jeu. 26 mai 2005 15:19
par 5thString
Ben il est advenu exactement ce que tu vois! :lol:
Bienvenue!

:)

Posté : jeu. 26 mai 2005 16:30
par Merling
Ben euh, au cas où tu n'aurais pas encore vu ça: http://www.julienregnier.com/contrebasse.html

Posté : mar. 31 mai 2005 11:16
par titimoby
J'avais déjà vu cette réalisation (qui me plait beaucoup d'ailleurs)

Je cherche juste le maximum d'infos (comme nous tous) afin de savoir ce que je vais devoir souffrir :)

En attendant, j'ai de toute façon un probleme d'espace de travail : mon véritable atelier ne sera prêt qu'en 2007 :)
Pour le moment, c'est la terrasse de mon appart avec la contrainte de ranger à chaque fois :|