Quand ? J'ai toujours aimé le bois, mais pour la lutherie en particulier j'en ai un souvenir de gamin, je devais avoir dans les 8 ans, un collègue de mon père avait une Ovation "multirosace" (pas sûr que ça s'appelait déjà Ovation d'ailleurs...): j'avais gardé un fort souvenir de cette guitare si "bizarre". L'envie de fabriquer m'a longtemps trotté dans la tête, et le prétexte est venu quand mon petit frère c'est mis à grattouiller: une première... heu... Chose, à partir d'un manche acheté sur la baie.
2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
La conception, c'est vraiment la partie jubilatoire pour moi (Et puis c'est mon métier, ceci expliquant cela)
Dans la réalisation, je n'ai pas trop de recul puisque mon premier instru "de A à Z" est encore en cours, mais les moments les plus plaisants ont été de réussir un plan correct au rabot et racloir, faire un truc propre au ciseau, bref les outils à main (merci à Franck pour son prosélytisme en la matière
3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
Le maniement de la défonceuse, je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce truc, j'ai toujours l'impression de m'apprêter à tailler des allumettes avec une tronçonneuse... :?
Jusqu'à la semaine dernière je redoutais fort la pose du verni, finalement avec le KTM au pinceau c'est pas plaisant mais presque

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
Bah là j'ai pas grand chose en stock... Peut-être le fait d'avoir oublié l'espace nécessaire au jack dans la cavité électro, avec bidouillage au dremel à la clé: pas vraiment un boulette, mais ça m'agace car anticiper ce genre de chose c'est un peu mon boulot de tout les jours

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
La différence entre le premier instru clairement bricolo (mais j'avais pas le forum à l'époque :mrgreen: ), et le second aujourd'hui en cours de finition et qui devrait être globalement correct. Et le fait que celui ci est intégralement DIY contrairement au premier.
6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
1,5 vu que le premier est monté avec un manche du commerce. Difficile de porter un regard sur si peu, la perspective est très réduite... Ça s'améliore mais c'est encore bourré de défauts, en premier lieu ma tendance à dessiner des corps trop petits (j'attends les commentaires :mrgreen: ). C'était totalement flagrant sur le premier, le second est bien mieux mais encore un poil trop étriqué. Et je ne doute pas que d'autres conneries se fassent jour à l'usage :mrgreen: .
7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
Le plus dur va être des choisir le prochain projet. Soit tâter de l'acoustique avec une classique ou une OM, ou une basse que j'ai depuis longtemps dans les cartons et que j'ai bien envie de concrétiser aussi. La fabrication d'une archtop me fait très envie, mais ce sera pour plus tard (probablement une mandoline pour commencer, ça coûte moins cher en bois). Mais le prochain projet immédiat sera probablement un petit combo lampe G1, j'en aurai l'usage et j'ai envie de remettre ça comme à l'époque du Raptag
8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
L'électronique, c'est intéressant mais pas passionnant, c'est un peu un passage obligé...
9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
[mode Faux Cul de circonstance] Il ne s'agit pas de jalousie, mais d'admiration :mrgreen: [/mode Faux Cul de circonstance]
Il y en a beaucoup que j'apprécie, mais pour me limiter à ceux que j'ai pu admirer en direct, il y a ceux de Jojo pour la finition et l'originalité des formes et des essences, et la LP DC koa de Tomate pour ... ben pour tout, le bois, le travail impeccable, la finition, le son...
10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
A ce stade de la maladie, c'est seulement un hobby passion.
11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
"DIY: more than a hooby, a state of mind"
Ça se manifeste à tous les niveaux, et c'est franchement chiant ("mais qu'est-ce que tu te fais :censure: , :censure: à :censure: de :censure: de mes :censure:, ça s'achète tout fait :gr3: !!!)
Autre que les pelles, j'ai pas mal tâté de l'aéromodélisme fut un temps (héritage des gènes paternels), j'ai fait un caisson de combo finition cuir et alu que vous connaissez, mon clodo mini PC (toujours dans son clodo boitier en carton), je finirai tôt ou tard à tester la coutellerie et peut-être la forge, l'archerie, je mettrais bien le nez dans l'horlogerie, les instruments d'astronomie, et plus encore... Et il m'arrive de bricoler un peu pour la maison aussi: dernier en date, un meuble pour la salle de bain (pour rentrer dans un espace merdique, pour une fois je n'avais pas le choix

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
J'ai beaucoup moins le temps de venir depuis quelques temps, et j'ai l'impression d'avoir un peu fait le tour de ce que j'avais à apporter sans me mettre à radoter. Donc même si je garde un œil sur les nouveaux arrivants (membres ou instrus), j'y viens plus pour voir les potes, comme au bistro

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
Mine de rien je commence à avoir une jolie collection :mrgreen: !
Hypérion étant à quelques kilomètres on se voit de temps en temps (je commence à avoir une sacrée ardoise de service luthesques

J'en oublie probablement quelques uns, désolé pour eux...

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
L'avatar de Fidler, parque c'est plus Noël depuis environ sept mois et demi ! :bziou:
15- Quelque chose à ajouter ?