Moi ce qui m'emmerde c'est que le topic de kenzo soit quand même un peu pourri. Je split ce topic dès que possible.
Y a quand même un constat : certaines affirmations sont amenées pour souvent par les mêmes membres. Je suggère donc de repenser le fait que polo est pro et pas franchement un manche (sans lapsus) dans le domaine de la archtop.
Même si ce n'est pas parole d'évangile, ça lui donne quand même une certaine crédibilité.
Je ne vois d'ailleurs pas les "pics" mis en cause. Je précisais encore, il n'y a que quelques jours, que le forum avait son franc parlé et son ambiance, plutôt bon enfant et rarement mauvaise, mais qu'il fallait s'y faire. Je commence donc à fatiguer un poil qu'on prenne la mouche à la moindre ironie humoristique, et j'apprécierais que ça change.
Ceci dit la discussion semble avoir votre intérêt, elle sera donc poursuivie ailleurs.
Retour au topic du Kenzo.
Merci messieurs.
qui n'en veut des points Dégorabo
Modérateur : FAQueurs
- Galadan
- Modo à la retraite
Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier
Bien, essayons de rester courtois les enfants, et surtout de ne pas continuer à pourrir le magnifique sujet de Kenzo
Donc je vais splitter tout ce qui n'est pas en rapport direct avec ce topic, je balance le tout dans "bla bla" où vous aurez tout loisir de continuer, dans la joie et la bonne humeur, cette discution passionante :mrgreen:
Edith me dit qu'Eric m'a grillé, mais comme lui dit qu'il va spliter plus tard et moi que je vais le faire tout de suite, ben je le fais .... Na :prr:
Donc je vais splitter tout ce qui n'est pas en rapport direct avec ce topic, je balance le tout dans "bla bla" où vous aurez tout loisir de continuer, dans la joie et la bonne humeur, cette discution passionante :mrgreen:
Edith me dit qu'Eric m'a grillé, mais comme lui dit qu'il va spliter plus tard et moi que je vais le faire tout de suite, ben je le fais .... Na :prr:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Neerb
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: qui n'en veut des points Dégorabo
Bon, je ne suis pas expert en mécanique ni en lutherie, mais il y a certaines choses qui me semblent évidentes :) (c'est pas pour ça que j'ai raison hein ;))
Pour l'angle des cordes au cordier, c'est évident que si l'angle est trop fort, ça va empêcher la table de vibrer et qu'à l'inverse s'il est trop faible, les cordes ne seront pas assez 'en contact' avec le chevalet pour faire vibrer la table.
Il doit certainement y avoir moyen de claculer un angle optimal, mais cela risque d'être lié aux propriétés mécaniques du chevalet, de la table et des cordes, ce qui me paraît donc fastidieux à calculer (et difficilement réalisable en pratique) alors que ça peut être plus facilement trouvé empiriquement. Mais de nouveau, l'angle optimal sera fonction de la guitare et, en plus, du son recherché (enfin je dis son, mais c'est plutôt résonnance ou timbre ou ...)
Pour la longueur des cordes entre le chevalet et le cordier, comme déjà dit, cela doit influencer la vibration de la portion de corde qui se trouve entre le chevalet et le cordier et donc induire des vibrations parasites, supprimer certaines harmoniques ou en reforcer d'autres.
Là le calcul doit être plus simple (façon de parler) puisque ça doit être simplement lié à la nature de la corde (théorie de la corde vibrante? (C'est loin les études :p))
Maintenant, ce sont des considérations théorique et il faut éventuellement 'quantifier' les influences que ces phénomènes peuvent avoir sur le son final.
Je pense que l'angle a une influence certaine (en fonction de la tension des cordes - l'angle sera plus déterminant pour une corde moins tendue, toujours à mon avis), pour la longueur des cordes, je pense que ce sera moindre.
La meilleure façon de savoir, c'est de tester.
Si vous pouvez patienter quelques années, ça m'intéresse de faire une guitare où ces paramètres sont réglables (en tout cas pendant la réalisation).
My two cents...
Pour l'angle des cordes au cordier, c'est évident que si l'angle est trop fort, ça va empêcher la table de vibrer et qu'à l'inverse s'il est trop faible, les cordes ne seront pas assez 'en contact' avec le chevalet pour faire vibrer la table.
Il doit certainement y avoir moyen de claculer un angle optimal, mais cela risque d'être lié aux propriétés mécaniques du chevalet, de la table et des cordes, ce qui me paraît donc fastidieux à calculer (et difficilement réalisable en pratique) alors que ça peut être plus facilement trouvé empiriquement. Mais de nouveau, l'angle optimal sera fonction de la guitare et, en plus, du son recherché (enfin je dis son, mais c'est plutôt résonnance ou timbre ou ...)
Pour la longueur des cordes entre le chevalet et le cordier, comme déjà dit, cela doit influencer la vibration de la portion de corde qui se trouve entre le chevalet et le cordier et donc induire des vibrations parasites, supprimer certaines harmoniques ou en reforcer d'autres.
Là le calcul doit être plus simple (façon de parler) puisque ça doit être simplement lié à la nature de la corde (théorie de la corde vibrante? (C'est loin les études :p))
Maintenant, ce sont des considérations théorique et il faut éventuellement 'quantifier' les influences que ces phénomènes peuvent avoir sur le son final.
Je pense que l'angle a une influence certaine (en fonction de la tension des cordes - l'angle sera plus déterminant pour une corde moins tendue, toujours à mon avis), pour la longueur des cordes, je pense que ce sera moindre.
La meilleure façon de savoir, c'est de tester.
Si vous pouvez patienter quelques années, ça m'intéresse de faire une guitare où ces paramètres sont réglables (en tout cas pendant la réalisation).
My two cents...
http://www.pasquini-vanhorick.be
"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."
1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."
1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
Re: qui n'en veut des points Dégorabo
Pour ce qui est de la règle du 1/6°, c'est une règle semble t'il empirique (comme beaucoup de choses en lutherie) et qui n'est écrite sans explications aucune que dans quelques grimoires obscurs du genre "The Setup and Repair of the Double Bass for Optimum Sound" , De Chuck Traeger (pour la petite histoire le gars était Le Luthier du contrabassiste Ron Carter).
Après libre à toi de tenter des expériences inédites, pour autant avant de se démarquer totalement de la lutherie traditionnelle et puisque tu te réfères à la guitare archtop, n'oublions pas que sa conception est calquée sur celle du violon.

Après libre à toi de tenter des expériences inédites, pour autant avant de se démarquer totalement de la lutherie traditionnelle et puisque tu te réfères à la guitare archtop, n'oublions pas que sa conception est calquée sur celle du violon.

La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)