Sipo split
Modérateur : FAQueurs
- beberto
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Re: Sipo split
je crois que le doc voulais parler des gros fabricants qui cherchent le profit et dont l'aspect commercial passe avant tout le reste, pas des luthiers. ouf!
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Re: Sipo split
- première partie de ma réponse : la rigidité d'un matériau n'a rien à voir avec sa masse volumique. Meilleur exemple, le plomb. C'est lourd, et c'est mou. Et je ne vous parle même pas du mercure, qui n'a pas de phase solide "chez nous", et qui pèse un âne mort.
- deuxième partie de ma réponse : je ne parlais bien sûr pas des luthiers, qui font rarement des campagnes de masse, et qui "graisse" rarement "la patte" des médias spécialisés pour avoir des colonnes dithyrambiques... D'ailleurs, des luthiers qui font de la gratte en plastoc, j'en connait peu, ou alors c'est pour la transparence... (il y a la résonateur en polycarbonate de Christophe Jegou, qui est superbe, mais sinon...)
- deuxième partie de ma réponse : je ne parlais bien sûr pas des luthiers, qui font rarement des campagnes de masse, et qui "graisse" rarement "la patte" des médias spécialisés pour avoir des colonnes dithyrambiques... D'ailleurs, des luthiers qui font de la gratte en plastoc, j'en connait peu, ou alors c'est pour la transparence... (il y a la résonateur en polycarbonate de Christophe Jegou, qui est superbe, mais sinon...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- beberto
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Re: Sipo split
j'ai jamais dit le contraire, si je sépare les deux c'est que je les différencie très bien (j'ai édité mon message, ou plutôt ajouté des éléments).docteur.bondage a écrit :- première partie de ma réponse : la rigidité d'un matériau n'a rien à voir avec sa masse volumique. Meilleur exemple, le plomb. C'est lourd, et c'est mou. Et je ne vous parle même pas du mercure, qui n'a pas de phase solide "chez nous", et qui pèse un âne mort.
Re: Sipo split
Oui, mais si la fréquence propre, en gros c'est proportionnel à la rigidité et inversement proportionnel à la masse non ? Donc à toutes choses égales par ailleurs (et elles le sont jamais) , on peut imaginer qu'il y ait bien un type de son en fonction de la densité ? En tout cas, on peut imaginer que la légende vienne de là- première partie de ma réponse : la rigidité d'un matériau n'a rien à voir avec sa masse volumique. Meilleur exemple, le plomb. C'est lourd, et c'est mou. Et je ne vous parle même pas du mercure, qui n'a pas de phase solide "chez nous", et qui pèse un âne mort.

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"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
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Re: Sipo split
A mon avis la "légende" vient des Les Paul, dont il est communément admis que ça sonne et qui pour les premiers modèles en tous cas pesaient un âne mort.
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Re: Sipo split
Farpaitement
Et de rajouter qu'à toutes choses égales et par ailleurs équivalentes , je vous signale qu'il en est tout autant de ce qui les caractérise
:dit:
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Re: Sipo split
il est au taquet le meek depuis ce matin 

- docteur.bondage
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Re: Sipo split
:heu:jaunedeau a écrit :Oui, mais si la fréquence propre, en gros c'est proportionnel à la rigidité et inversement proportionnel à la masse non ?
Un matériau en lui même n'a pas de fréquence propre. C'est une structure, ou un système, qui a une fréquence propre. Et cette fréquence dépendra de paramètres intrinsèques aux matériaux constitutifs, mais aussi de leur "agencement" au sein de cette structure.
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Re: Sipo split
doc, le jaune semblait rebondir autant sur ton commentaire concernant la rigidité que sur le mien sur les fréquences propres, je suis pas sûr qu'il fasse l'amalgame entre un système et un matériau... d'ailleurs j'ai un doute sur l'équivalence entre rigidité et raideur que j'ai laissé entendre, je crois que la seconde caractérise un système de type ressort et que la première est liée à l'élasticité d'un matériau (ce qui est différent même si ça n'en a pas l'air! :linux: )
je vais corriger mon post...
sinon t'as remarque est très juste et il me semble l'avoir écrit clairement dans mon post, je vais vérifier ça aussi...
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Re: Sipo split

Je fait comme le Caribou il m'a dit, je le fait sonner, vibrer, avec un doigt pour une table et avec un maillet en bois pour un plateau, et là on se pose pas le question de la densité, raideur...., on ecoute et on choisi entre 2 morceaux de bois celui qu'on utilisera sur ce projet en ce disant que le reste est bon au feu car vu le son de merde qu'il produit on le mettra pas sur une guitare.
Je précise que c'est purement empirique et avec peu de recul, mais c'est comme ça que je fonctionne (à l'instinct)
La seule chose pour laquelle je me pose cette question c'est la touche, pour laquelle, indépendamment du sont je recherche un bois avec une bonne résistance en compression (ebene , palissandre, cormier, gaiac)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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- beberto
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Re: Sipo split

allez bonne journée!

- Meeck
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Re: Sipo split
Ha mais tout est ok mon cher beber
ta prise de position est toute a ton honneur , tu défend tes opinions , tu travaille ta réflexion , tu dialogue , c'est tout du bon
Heureusement qu'il y en a qui se posent plus de question que moi
; malheureusement ceux là ne sembles pas avoir beaucoup plus de réponses que moi
Perso , du moment que je peux faire passer mon gabarit entre les nœuds et les gerces , ça suffit pour faire mon bonheur :wink:
Gros boujoux dans le cou


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