Une télécaster like ...Guitare terminée photos p5
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: un sillet encastré ou posé au bout de la touche ?
pas con le ludo !
- leau
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Effectivement ça fait bricole mais ça va le faire 
Merci j'aurai pas osé....

Merci j'aurai pas osé....
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Tu aurais une photo de cette touche ?
Parce que ce que tu dis au début fiche un doute ?
Y a-t-il un trait de scie pour une frette 0 ? Ou pour un sillet ? ou la touche finie elle directement ?
(ça peut jouer sur la justesse...)
Parce que ce que tu dis au début fiche un doute ?
Y a-t-il un trait de scie pour une frette 0 ? Ou pour un sillet ? ou la touche finie elle directement ?
(ça peut jouer sur la justesse...)
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- leau
Non il y a bien un trait de scie pour la frette zero ou la bord intérieur du sillet plutot dans ce cas, mais au dessus (vers la tete) pas assez de place pour poser le sillet, ou alors j'ai 2mm d'un coté et 4mm de l'autre...
- leau
La télé au fil de leau/MDF, Gabarits et rouleaux ponceurs
Je suis en plein dans les préparatifs pour me faire ma télé... et je suis dans les plans pour tester tout ça... j'ai modélisé mon Truss dans mon projet de manche... c'est un double action qui fait 9mm de haut...

Sur mon schéma, le premier cas, place le truss dans le mauvais sens, mais permet de me servir de la marche sur la vis de reglage pour bloquer le truss, la partie arrière étant plus profonde que la partie avant (vis de serrage)
Dans le schéma 2, le truss est dans le bon sens, et je suis partis sur un manche de 20mm + 6 pour la touche, mais là j'ai un soucis pour la sortie du truss et l'accès à la vis de réglage. La tete faisant 14mm d'épaisseur dans tous les cas..
Enfin dans le schéma 3, j'ai résolu le problème en passant mon manche en 23mm+6 pour la touche pour que le truss affleure avec le plat du manche, toujours à 14mm... mais du coup comment bloquer le truss pour qu'il ne sorte pas... j'ai bien pensé percer juste pour la vis de serrage... et faire un canal pour le reste du truss...
et j'ai également une pente en sorti du sillet plus importante...
Bref, ma question, comment faites vous pour faire un manche style strat/tele avec un truss qui fait plus de 6mm d'épaisseur ?
Merci
lo
A suivre

Sur mon schéma, le premier cas, place le truss dans le mauvais sens, mais permet de me servir de la marche sur la vis de reglage pour bloquer le truss, la partie arrière étant plus profonde que la partie avant (vis de serrage)
Dans le schéma 2, le truss est dans le bon sens, et je suis partis sur un manche de 20mm + 6 pour la touche, mais là j'ai un soucis pour la sortie du truss et l'accès à la vis de réglage. La tete faisant 14mm d'épaisseur dans tous les cas..
Enfin dans le schéma 3, j'ai résolu le problème en passant mon manche en 23mm+6 pour la touche pour que le truss affleure avec le plat du manche, toujours à 14mm... mais du coup comment bloquer le truss pour qu'il ne sorte pas... j'ai bien pensé percer juste pour la vis de serrage... et faire un canal pour le reste du truss...
et j'ai également une pente en sorti du sillet plus importante...
Bref, ma question, comment faites vous pour faire un manche style strat/tele avec un truss qui fait plus de 6mm d'épaisseur ?
Merci
lo
A suivre
Modifié en dernier par leau le mer. 31 oct. 2012 07:45, modifié 3 fois.
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: de l'importance du truss dans la manche ?
le plus simple a faire c'est de faire sortir la barre côté talon :mrgreen:
et puis , il ne faut pas laisser 26 ni 29 en épaisseur a la première frette ! (c'est surement pour schématisé le schéma , mais : sait-on jamais)
même a la 12éme ça fait épais
et puis , il ne faut pas laisser 26 ni 29 en épaisseur a la première frette ! (c'est surement pour schématisé le schéma , mais : sait-on jamais)
même a la 12éme ça fait épais

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Pourquoi tiens-tu à bloquer la tige ? Une tige comme celle que tu présente ne bougera pas une fois serrée, et même non serrée d'ailleurs...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Leau, tu ferais mieux de créer un topic sur l'élaboration de ta télé dans la section appropriée, tu nous avez déjà ouvert un topic sur le sillet y a pas longtemps, et de toute évidence il y aura encore des questions. :wink:
- leau
Re: de l'importance du truss dans le manche ?
Effectivement... je vais de ce pas... créer mon sujet sur le lancement de la télé
... toutes mes questions au même endroit ça sera mieux... Merci pour vos réponses... et oui il y en aura certainement plein d'autres... car déjà j'ai testé pour me faire un gabarit digne de ce nom et ben c'est pas gagné... 
Merci
lo

Merci
lo
- leau
Encore une Télécaster like - (Plans et Gabarits en cours )
Bonjour à toutes et tous... après avoir élaboré mes idées et réunis tous les éléments pour me lancer, je me lance...
Le topic sur le projet : viewtopic.php?f=28&t=14430
Mes premières questions :
un sillet encastré ou posé au bout de la touche ? viewtopic.php?f=1&t=15022
de l'importance du truss dans le manche ? :viewtopic.php?f=1&t=15126
En ce moment je termine les plans et essaye de me faire des gabarits digne de ce nom... en image bientôt
Merci
lo
Le topic sur le projet : viewtopic.php?f=28&t=14430
Mes premières questions :
un sillet encastré ou posé au bout de la touche ? viewtopic.php?f=1&t=15022
de l'importance du truss dans le manche ? :viewtopic.php?f=1&t=15126
En ce moment je termine les plans et essaye de me faire des gabarits digne de ce nom... en image bientôt
Merci
lo
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: Encore une Télécaster like - (Plans et Gabarits en cours )
Ah ouais mais je savais pas que t'avais déjà un topic sur l'élaboration de ta télé!
Bah pourquoi t'as pas continué à poser tes question dans ce topic là alors? :heu:
Bah pourquoi t'as pas continué à poser tes question dans ce topic là alors? :heu:
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: La télé au fil de leau/importance du truss dans le manche ?
Tu n'as plus qu'a éditer ton premier message à chaque question fondamentale
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
C'est l'idée. :wink:leau a écrit :toutes mes questions au même endroit ça sera mieux...
Le mieux, c'est qu'on ait une vue globale de ton projet pour suivre le cheminement de ta pensée.
Tu veux ma mort ? :fessee: :fessee: :fessee: :mrgreen:kenzo a écrit :tu nous avez déjà ouvert un topic
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
J'ai tout mis ensemble vu que tout ça n'est qu'un seul et meme sujet lié à l'elaboration d'une Télécaster like
S'il y a autant de question, ce sujet pourra être faqué à la fin
S'il y a autant de question, ce sujet pourra être faqué à la fin
Jean-Yves
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
je guette :wink:
-
- bavard ou FLFP ?
Vous ne faites pas de test orthographe avant l'intronisation des violets ? :mrgreen:Pedro a écrit :.
Tu veux ma mort ? :fessee: :fessee: :fessee: :mrgreen:kenzo a écrit :tu nous avez déjà ouvert un topic
- leau
Re: La télé au fil de leau/ premiers gabarit et rouleau ponceur
Bonjour à tous,
Me revoilà et cette fois en action...
Le projet de télé avance doucement... Élaboration des plans terminés. je m'attaque aux gabarits sur MDF 18mm. Pour cela il me fallait des rouleaux ponceurs. Donc réalisation dans du MDF 18... un gros et un petit et réalisation du gabarit de contour...
remarques sur le MDF :
qu'est ce que ça fait comme poussière... et je trouve que la matière de réagit pas aussi bien que le bois...
Remarques sur les rouleaux ponceurs :
Tige de 10mm pour le gros et 8mm pour le petit... pose d'une mousse haute densité sur les rouleaux... utilisation de la mousse des tapis de souris. Pas facile de trouver la bonne épaisseur... Le plus grande difficulté c'est le système pour tenir la papier de verre, surtout lorsque celui-ci est bas de gamme et cassant dès qu'on le plie. j'ai trouvé une solution convenable pour le moment qui me permet de changer de papier assez facilement. Mais je ne suis pas satisfait de cette méthode à 100%. J'imagine déjà un nouveau système plus pratique encore... a suivre

Ensuite je m'attaque au gabarit de défonce et du manche... pour enfin lancer la fabrication . Je pense qu'il y aura une première phase de test sur un morceau de pin pour le manche et la touche.... afin de me faire la main avant d'attaquer mon Frêne et mon Erable...
A suivre donc
Merci
A suivre
Me revoilà et cette fois en action...
Le projet de télé avance doucement... Élaboration des plans terminés. je m'attaque aux gabarits sur MDF 18mm. Pour cela il me fallait des rouleaux ponceurs. Donc réalisation dans du MDF 18... un gros et un petit et réalisation du gabarit de contour...
remarques sur le MDF :
qu'est ce que ça fait comme poussière... et je trouve que la matière de réagit pas aussi bien que le bois...
Remarques sur les rouleaux ponceurs :
Tige de 10mm pour le gros et 8mm pour le petit... pose d'une mousse haute densité sur les rouleaux... utilisation de la mousse des tapis de souris. Pas facile de trouver la bonne épaisseur... Le plus grande difficulté c'est le système pour tenir la papier de verre, surtout lorsque celui-ci est bas de gamme et cassant dès qu'on le plie. j'ai trouvé une solution convenable pour le moment qui me permet de changer de papier assez facilement. Mais je ne suis pas satisfait de cette méthode à 100%. J'imagine déjà un nouveau système plus pratique encore... a suivre

Ensuite je m'attaque au gabarit de défonce et du manche... pour enfin lancer la fabrication . Je pense qu'il y aura une première phase de test sur un morceau de pin pour le manche et la touche.... afin de me faire la main avant d'attaquer mon Frêne et mon Erable...
A suivre donc
Merci
A suivre
Modifié en dernier par leau le mer. 31 oct. 2012 07:46, modifié 1 fois.
- SilverGromit
- Superposteur
Perso j'utiliserais de la toile de verre et non pas du papier de verre :sif:
- leau
Re: La télé au fil de leau/ retour
bonjour à toutes et tous,
Je continue donc, j'ai réalisé mon gabarit du manche...
J'en suis donc à préparer mon corps en frêne pour un collage optimum... et là, pas facile, il me faut des champs parfaitement plats, et droits... du coup je me suis servis de ma défonceuse avec fraise à copier le long d'un guide droit... ce qui me donne une surface tout à fait acceptable pour commencer..
Ensuite il me faut poncer les champs pour que cela devienne le plus parfait possible

j'ai entre 0.25 et 0.30 de jour d'un coté comme de l'autre... ce n'est pas acceptable...
Mais j'ai beau m'appliquer et prendre mon temps, j'ai toujours un très léger petit jour... en fait tous ce passe comme si j'avais une micro bosse sur mes champs sur le milieu... très faible, mais au final j'ai un léger jour sur mon joint... trop évidemment pour envisager le collage... j'ai beau poncer selon ma technique, rien ne change... j'envisage de changer de support pour voir si cela ne change pas... si vous avez des astuces sur cet exercice, je suis preneur...
En tout cas, pas facile... mais je prendrais mon temps pour avoir un truc parfait au collage..
Merci
lo
A suivre
Je continue donc, j'ai réalisé mon gabarit du manche...
J'en suis donc à préparer mon corps en frêne pour un collage optimum... et là, pas facile, il me faut des champs parfaitement plats, et droits... du coup je me suis servis de ma défonceuse avec fraise à copier le long d'un guide droit... ce qui me donne une surface tout à fait acceptable pour commencer..
Ensuite il me faut poncer les champs pour que cela devienne le plus parfait possible

j'ai entre 0.25 et 0.30 de jour d'un coté comme de l'autre... ce n'est pas acceptable...
Mais j'ai beau m'appliquer et prendre mon temps, j'ai toujours un très léger petit jour... en fait tous ce passe comme si j'avais une micro bosse sur mes champs sur le milieu... très faible, mais au final j'ai un léger jour sur mon joint... trop évidemment pour envisager le collage... j'ai beau poncer selon ma technique, rien ne change... j'envisage de changer de support pour voir si cela ne change pas... si vous avez des astuces sur cet exercice, je suis preneur...
En tout cas, pas facile... mais je prendrais mon temps pour avoir un truc parfait au collage..
Merci
lo
A suivre
Modifié en dernier par leau le mer. 31 oct. 2012 07:47, modifié 3 fois.