recupérer un sujet en nacre

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: recupérer un sujet en nacre

Message par babosen »

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de suggestion "chaude", genre patte mouille sèche ("p'tet' ben pasque c'est une grosse "C***$^ie"!??". L'époxy perd ses propriétés adhésives aux alentours des 170° (optimum, si la qualité ou les conditions de pose étaient moindre, il y a des chances pour que la température nécessaire soit plus basse, je ne sais pas mais bon...), si la nacre résiste à cette température ( et je ne vois pas pourquoi elle ne résisterait pas si tu y vas petit à petit...), ça peut le faire. Un fer à souder, un "truc" (genre une petite pièce de métal) pour répartir la chaleur sur l'ensemble de ta pièce, et chauffe Marcel... Une aiguille/compas et/ou un scalpel bien affuté et pointu pour tailler/faire levier et une pince pour récupérer le tout... En y allant mollo, p'tet ben que tu arriveras à tes fins... mais ça risque d'être tendu pour les pattes, je commencerais par là d'ailleurs, après un essai sur le guépard assis
Bon courage en tout cas... Et très belle réalisation au fait, chapeau...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

juste une question, pourquoi tu veux récupérer ces inlays ? il y a un problème sur cette touche ?
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

on peut pas avoir une photo?

:mrgreen:

ya aussi une autre solution, le feu. mais faudrait passer ca su four, genre celui de maman, en pyrolyse.
montée en température sereine mais gaillarde, palier qui va bien, descente trankilou.

le destructeur de conneries genre poele a truc
http://christophe.faure.free.fr/images/ ... /48bis.jpg
ca va pas mieux avec la recup de nacre que l'H30+ - Cl-

pi contrairement au chlorure de methylene, c'est pas sournois. ca te crame direct, ca pique, tu risques pas l'accident pervers.

par contre, tu dis pas a maman que tu as luthé dans le four, tu lui dis juste un truc genre

" t'as vu, chérie, j'ai profité des heures creuses pour nettoyer le four.
Je sais pas ce que tu avais cuisiné, mais vraiment, ça a dégagé une fumée épaisse et une odeur insoutenable"

avec un peu de chance, elle te remerciera.

si t'as pas de chérie, fais le chez ta mere, le dimanche aprem. en plus ca réduit encore les dépenses
Modifié en dernier par alf le ven. 11 mars 2011 21:40, modifié 1 fois.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

ça y est , il craque :|
strateur
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par strateur »

Fonzy a écrit :juste une question, pourquoi tu veux récupérer ces inlays ? il y a un problème sur cette touche ?
Oui elle est cassée et non récupérable.
Pour ce qui est du four il est neuf et je ne vais pas risquer de l'abimer pour çà.

A la vue de vos avis, je vais la refaire. Merci de toutes vos suggestions.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Sinon, je sais pas si ça a déjà été dit, mais si tu crains pas d'attaquer l'ébène : creuse autour de ta nacre , façon archéologue. :mrgreen:

Découpe au plus près à la scie à chantourner, coupe au plus près du bois au dos de l'incrustation, et nettoyage du contour au scalpel.
Et puis, une vrai photo prise à moins de 25 m de distance, ça peut aider aussi à se faire une idée :sif: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
strateur

Message par strateur »

En creusant autour de la nacre j'ai cassé le sujet avant même d'essayer de l'enlever d'où ma réponse précédente.
En fait les sujets sont trop fins pour les récupérer et j'irai plus vite à les refaire.
Il n'y a pas toujours une solution. Je ne vais pas tarder à démarrer mon nouveau projet ( folkjazz ) et je posterai les nouveaux inlays découpés et insérés.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

En tout cas, tu entretiens bien le mystère autour de cette incrustation, ni photo, ni même la moindre description .... :|

Enfin, si certains d'entre nous on pu t'aider tant mieux .... :wink:

A suivre dans Projet en cours alors ..... :sif: :mrgreen:
Wood Collector
Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Je vais peut-être dire une connerie, mais ce ne serait pas une solution de découper un rond dans la touche autour de ton incrustation (pour dégager une espece de medaillon), de découper un rond dans ta nouvelle touche, puis de faire une incrustation ?

Alf avait rebouché des défonce d'inlay mal placées un peu comme ca, et le résultat était bluffant, il fallait vraiment savoir qu'il y avait des bouts rapportés.

Evidemment si la touche est en macassar ou en zebrano, ca va se voir un peu plus.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
strateur

Message par strateur »

En tout cas, tu entretiens bien le mystère autour de cette incrustation, ni photo, ni même la moindre description ....
Si j'ai mis une photo
Je vais peut-être dire une connerie, mais ce ne serait pas une solution de découper un rond dans la touche autour de ton incrustation (pour dégager une espece de medaillon), de découper un rond dans ta nouvelle touche, puis de faire une incrustation ?
C'est une solution possible car c'est de l'ébène mais la difficulté risque d'être la découpe en épaisseur.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Ptitmarseillais a écrit :En tout cas, tu entretiens bien le mystère autour de cette incrustation, ni photo, ni même la moindre description .... :|
:fessee: Ouh, le vilain marseillais pris en flagrant délit de non lecture du topic et qui fait sa mauvaise langue!!! :evil:
Au bas de la page 1:
strateur a écrit :http://img853.imageshack.us/i/img5889.jpg
Mais je pense qu'il y a peu de chance du fait de la finesse des sujets sauf si cela se décolle facilement ( peu probable mais on peut toujours espérer )
Sinon je vais certainement refaire la même pour une guitare "folk"
edith me signale que je me suis fait grillé par le père strateur!!! :oops:

@ Strateur, en tout cas, perdu pour perdu, j'essaierais au moins avec un fer à souder voir si ça marche, sait-on jamais! :roll:
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
strateur

Message par strateur »

Excuses moi mais j'ai essayé mais mon fer est trop petit. Donc çà ne chauffe pas assez.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:lol: Non, non, ne t'excuses pas, les conseils que je donne valent potentiellement ce que tu as payé pour, c.a.d. rien!!! :mrgreen: D'autant qu'en l'occurence, je ne suis même pas sûr que ça marcherait... ptdr!!
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

strateur a écrit :Si j'ai mis une photo
babosen a écrit : :fessee: Ouh, le vilain marseillais pris en flagrant délit de non lecture du topic et qui fait sa mauvaise langue!!! :evil:
Au bas de la page 1
Mouais, je reconnais que sur ce coup là j'aurais mieux fait de me la fermer .... :fessee:

Ça m'apprendra à consulter le forum depuis mon téléphone portable .... :mrgreen:

Après visionnage, je pense que ça prendra moins de temps de la refaire que de la récupérer .... :wink:
Wood Collector
Image
Répondre