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Re: Projet Mini Flying V

Posté : lun. 25 avr. 2011 17:57
par fab76
Personne pour nous éclairer?

Re: Projet Mini Flying V

Posté : lun. 25 avr. 2011 18:19
par Nykobaia
Nykobaia a écrit :Oui oui je sais, mais le fait de "l'expliquer" me permettait de mieux visualiser le truc, même pur moi. Sorry...

Sinon,
fab76 a écrit :je comprend pas comment on détermine çà largeur sur le plan.


"Ça largeur"? Sa largeur non? La largeur de quoi?
Oui mais..? Déterminer quoi?

Re: Projet Mini Flying V

Posté : lun. 25 avr. 2011 18:25
par fab76
Déterminer où exactement prend ton la mesure sur un chevalet pour tracer clairement la longueur du diapason?

D'autres questions auquel je ne trouve pas de réponse (je fais tout le temps des recherches, c'est simplement que je ne comprend pas)
- Comment définir la taille du truss rod à pendre?
- Comment définir la largueur au pied du manche? (sillet 43cm)

Re: Projet Mini Flying V

Posté : lun. 25 avr. 2011 18:38
par Melody
fab76 a écrit :Déterminer où exactement prend ton la mesure sur un chevalet pour tracer clairement la longueur du diapason?

D'autres questions auquel je ne trouve pas de réponse (je fais tout le temps des recherches, c'est simplement que je ne comprend pas)
- Comment définir la taille du truss rod à pendre?
- Comment définir la largueur au pied du manche? (sillet 43cm)
Pour la taille du truss et la largeur en fin de touche : Un plan a l'echelle 1. Tu as ton diapason, ta largeur au sillet de tête, ton nombre de frettes, leur espacement, et si tu as deja ton acastillage, tu as ta largeur au chevalet. C'est pas génial? :app:
Pour le diapason, de toute façon que tu le prennes sur la longueur de la corde ou au milieu du chevalet, la difference est minime, et rattrapable avec le reglage d'intonation. (ou pas.)

Re: Projet Mini Flying V

Posté : lun. 25 avr. 2011 19:41
par fab76
Merci :linux: Alors pour le truss, il doit s'arréter à quel niveau en fait?

Tu aurais une idée pour le chevalet? Je me vois pas trop poser un TOM

Re: Projet Mini Flying V

Posté : lun. 25 avr. 2011 19:49
par Melody
Pour le truss, tu le fais arreter en fin de manche, y a pas vraiment de regle je pense. Si tu regardes les fender ont le trus qui part de dessous du sillet, jusqu'au bout du talon.
La pose d'un tom t'embêterait pour quoi? L'angle de renversement? Dans ce cas tu fais un plan de coupe, ou tu l'incrustes. Ou alors chevalet fixe standard comme ça :
Image
Enfin le choix du chevalet c'est toujours un choix perso, meme si on voit pas trop un TOM sur une strat (ça existe mais bon.. les gouts et les couleurs).
:beer:

Re: Projet Mini Flying V

Posté : mar. 26 avr. 2011 13:33
par fab76
Pour rester dans l'esprit de la gratt, que pensez vous de ce wraparound:

http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... ridge.html

Re: Projet Mini Flying V

Posté : mar. 26 avr. 2011 15:01
par docteur.bondage
fab76 a écrit :- Comment définir la largueur au pied du manche? (sillet 43cm)
T'as de grandes mains... :mrgreen:

Sur un plan, les cordes occupent un trapèze (isocèle). La hauteur de ce trapèze est le diapason (la petite base est la largeur au sillet, and so on...). Comme tu as fixé la largeur au sillet (petite base), et que la largeur de ton chevalet est imposée par celui-ci ("grande base du trapèze" ou plutôt grande base du trapèze + recul et inclinaison dus à la compensation théorique), la largeur à la 12ème case n'est donc pas une donnée d'entrée de ton problème (en partant du principe que l'espace entre les cordes extérieures et l'extérieur proprement dit est constant).

Clair, non ? :mrgreen:

Re: Projet Mini Flying V

Posté : mar. 26 avr. 2011 15:22
par Nykobaia
Et une petite recherche dans la FAQ permettra de trouver un calculateur très pratique pour définir la largeur du manche au niveau du talon... :wink:

Re: Projet Mini Flying V

Posté : mar. 26 avr. 2011 17:16
par LGDA
J'ajoute juste qu'il y a tout de même une part de choix, qui dépend de comment on joue : le minimum consiste effectivement à tirer un trait en gros parallèle aux deux mi... mais on peut choisir de faire un manche un peu plus large vers le talon, pour pouvoir triturer les cordes sans déborder de la touche, notamment en les tirant vers l'extérieur plutôt qu'en les poussant dans les bends, ce que font certains bluesmen.

Re: Projet Mini Flying V

Posté : mer. 27 avr. 2011 09:03
par fab76
docteur.bondage a écrit :
fab76 a écrit :- Comment définir la largueur au pied du manche? (sillet 43cm)
T'as de grandes mains... :mrgreen:
AHHHHHHHHHHHHH, c'est pour ca que sur mon plan la guitare est plus grande que moi :mrgreen: lol


Merci pour ses infos. C'est pas évident de ci retrouver, c'est tellement précis. je posterais un plan quand j'aurais bien avancé (mais avec des exams dans deux semaines...)

Il faut absolument que je choisisse un chevalet pour pouvoir avancer en fait. Pour tout ce qui est micro ca peut attendre non?

Re: Projet Mini Flying V

Posté : mer. 27 avr. 2011 18:35
par fab76
Pour le chevalet, j'hésite entre un wraparound ou un TOM avec cordes traversante vous en pensez quoi?

Re: Projet Mini Flying V

Posté : mer. 27 avr. 2011 21:39
par Nykobaia
Il te faut le chevalet c'est sur. Sinon, il est conseillé d'avoir tout l'accastillage au commencement du projet, micros compris...

Re: Projet Mini Flying V

Posté : jeu. 28 avr. 2011 19:25
par fab76
Cest plus simple un wraparound non?

Re: Projet Mini Flying V

Posté : dim. 15 mai 2011 13:03
par fab76
L’accastillage se complète peu à peu, au grès des occasions.

J'ai reçu des mécas 3x3
Je vais recevoir un micro bridge d'une epiphone Les paul plus
Je vais recevoir des potards, log 500


Il me reste encore ce choix de chevalet... En tune o matic j'ai peur qu'il n'y est pas assez de longueurs derrières pour les cordes traversantes.

Ensuite je pourrais clairement définir mon plan

Re: Projet Mini Flying V

Posté : dim. 22 mai 2011 03:40
par Rome1
fab76 a écrit :Il me reste encore ce choix de chevalet... En tune o matic j'ai peur qu'il n'y est pas assez de longueurs derrières pour les cordes traversantes.
Si tu utilises des jeux de cordes normales, y a pas de raison de pas avoir assez de longueur, t'as plus de 10 cm de marge par rapport à une guitare aux diapasons courants.

Pour tes questionnements pour le chevalet, cherche compensation ;)

Re: Projet Mini Flying V

Posté : dim. 22 mai 2011 08:17
par Melody
Rome1 a écrit :
fab76 a écrit :Il me reste encore ce choix de chevalet... En tune o matic j'ai peur qu'il n'y est pas assez de longueurs derrières pour les cordes traversantes.
Si tu utilises des jeux de cordes normales, y a pas de raison de pas avoir assez de longueur, t'as plus de 10 cm de marge par rapport à une guitare aux diapasons courants.
En plus que, j'ai deja réussi a mettre une corde de guitare (la Mi grave) sur une basse, donc il y a de la marge :lol: (enfin c'est un probleme de boule au bout de la corde apres.. pas la meme taille)

Re: Projet Mini Flying V

Posté : mar. 13 sept. 2011 10:32
par fab76
Bon j'ai craqué, je l'ai trouvé sur EBAY.us . Je ne pouvais pas investir dans les machines pour le moment.

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J'ai changé le chevalet car il était cassé:

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C'est ma première Gibson :cnul:

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Alors par contre j'ai un souci sur une frète: Elle c'est pris un coup et la corde à crée une entaille.

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Le truc c'est que je pense que je vais avoir plus cher de luthier que de gratt. Comment je pourrais corriger ca?

Niveau son, surprenant pour un engin comme ça finalement.
On en reparlera plus tard, je préfère corriger d'abord le problème de frette.

A vous :)

Merci D'avance,

Fab

Re: Projet Mini Flying V

Posté : mar. 13 sept. 2011 12:08
par doc no
salut
ça va te sembler fou...mais je crois qu'il faut tu change la frette :siffle: .....ou jetter la gratte,au choix.

Re: Projet Mini Flying V

Posté : mar. 13 sept. 2011 12:39
par fab76
Mince, fait ch**r, il me coute cher mon délire... :aie: Saleté de porte manteau (il lui est tombé dessus pour l'histoire :baleze: )

Même pas une ptite bidouille a faire genre lime ou autre?