aide:probleme profondeur manche les paul,a la premiere case?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Galadan
Modo à la retraite

Re: aide:probleme profondeur manche les paul,a la premiere case?

Message par Galadan »

Dans l'absolu, voilà ce que m'avait conseillé un luthier bisontin pour un canal de truss simple
Image
En fait la défonce est courbe, avec un creux plus prononcé au centre pour faciliter le travail du truss. Le truc c'est qu'il arrive que ça fasse "bling! plonk!" dedans, la barre ayant pas mal d'espace libre pour se déplacer et/ou résonner. Pour palier à ça je mettais un poil de silicone dans la défonce avant d'y installer le truss et ça fonctionnait bien. Depuis je ne mets plus que des double-action avec une défonce rectiligne, et ça marche tout aussi bien.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
maestroman
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: aide:probleme profondeur manche les paul,a la premiere case?

Message par maestroman »

merci pour ton schéma galadan,mais bon ,j ai l air d avoir tout faut :oops: ,ma défonce canal est droite,j ai pourtant bien suivis le plan de stewart-macdonald,sur lequel est représenter,la ligne droite du canal truss,donc du tenon a la tête ,la défonce est parallèle au dessus du manche .en plus j ai recollé une baguette a l intérieur,avec un creux au dessus pour que ça épouse la forme de la barre, suite a ma boulette de manque de matière a la 1 er case.,donc je ne sais plus quoi faire. j ai précontraint ma barre,donc est ce que je peut la mettre comme ça,dans ma défonce droite,avec trois cales pour refermer le dessus du manche,sachant que la barre va peut être reprendre une forme droite?
Répondre