Salut à tous
Bon, je vais un peu continuer mon topo suite à une discussion que j'ai eu avec l'éclairagiste au boulot... ben vi, il a nettement plus d’expérience que moi et je ne voudrais pas vous raconter trop de conneries :mrgreen:
Donc, suite à cette discussion concernant l'éclairage d'un atelier, il en ressort une chose.
Même si le tube fluorescent reste le moyen le plus efficace et le plus économique d'éclairer un local de manière homogène, ce n'est pas la meilleur source pour un confort visuel optimal.
Nous avons vu que les problèmes de papillotement (flicker) n'étaient plus depuis que les balast sont électroniques.
Mais un autre point est à prendre en compte, et je vais rentrer un peu plus dans les détails.
J'ai abordé l'IRC plus haut en expliquant qu'il fallait que sa valeur soit la plus haute possible pour avoir un bon rendu des couleurs.
Ce n'est pas tout, un source de lumière émet de la lumière visible avec généralement une dominante qui va déterminer la température de couleur de la source.
La lumière est une composition d'ondes émises par une source.
Ces ondes sont visibles lorsque l'on voit un arc en ciel par exemple (celui qui me claque la vidéo de l'autre tarte avec sont "double rainbow" je demande à ce qu'il soit télétubbiesé !!! :mrgreen: )
Un lumière blanche, c'est un mélange de toute les couleurs.
Voici à quoi ressemble le spectre des couleurs:

On retrouve bien toute les couleurs visible lorsque l'on a l'apparition d'un arc en ciel.
Le soleil émet donc toutes ces ondes (et bien plus encore) mais avec des niveaux différents entre les couleurs et en plus de ça, c'est variable dans la journée !!!
Mais en moyenne on a ceci:

On voit que la plus grosse partie de la lumière est émise depuis le "turquoise" jusqu'au rouge.
Avec ce rayonnement, nous avons un IRC de 100 (le maximum), c'est à dire que toutes les composantes de couleurs sont émises par la source.
Une lampe à incandescence classique (que l'on ne trouve presque plus) ou une halogène émet également la totalité des couleurs et a donc un IRC de 100 mais avec une grosse quantité de jaune orange rouge:
Jusque là nous avons des belles courbes digne d'un galbe de LesPaul!
Avec les lampes à décharge c'est autre chose (tube et autres iodures métalliques).
Une lampe à décharge a un spectre dit en raies ... un dessin vaut mieux qu'un long discourt

Ce spectre est pour un tube fluorescent dit "blanc chaud", son IRC est tout de même de 85, ce qui est déjà acceptable dans pas mal de situation.
Une lampe qui permet d'avoir une bonne idée de ce que donne des IRC bas est la Sodium basse pression très utilisé dans les tunnels auto-routier. Mais si, vous savez, la lampe qui fait que toutes les voitures sont marronnasses malgré le fait que vous en avez de 20 couleurs différente dans le tunnel.
C'est simple, la sodium basse pression émet uniquement du jaune orangé ... sont IRC est à 20!
Son spectre:

Un beau rai de lumière dans le orange.
Ces spectres en raie peuvent être fatiguant pour l'oeil à la longue, même en utilisant des tubes avec un IRC élevé.
Par exemple:

IRC de 98, mais nous avons toujours ces raies avec des pics assez haut.
Comment faire alors pour avoir un éclairage de la morkitu :linux:
Le fluo devra plutôt être utilisé pour l'éclairage d'ambiance de la pièce, éclairage qui pourra être allumé en permanence pour garantir une bonne uniformité partout dans l'atelier. Pas la peine de mettre des puissances phénoménales, des 28W sont généralement suffisant pour apporter un éclairage ambiant correct.
Pour faire un ratio pratique:
- 1 luminaire de 1x28W (tube T5 balast électronique) par tranche de 5m² de surface au sol (hauteur sous plafond 2m40). On atteint les 170lux au sol et 190lux sur plan de travail à 90cm du sol.
A savoir:
- Un tube fluorescent va émettre plus de lumière sur ses "cotés"

En trait continu c'est le luminaire vu en coupe et en trait pointillé c'est la vue longitudinale. Donc pour une pièce en longueur, il est préférable de mettre les luminaires perpendiculairement à la longueur de la pièce.
Une fois que l'on a cet éclairage ambiant on va se concentrer sur les zones de travail.
C'est à ces endroits que l'on va préférer mettre des sources halogène (il en existe maintenant dite économique puisque consommant en gros 30% de moins qu'une halogène traditionnelle pour un flux émit équivalent).
A savoir:
- La norme donne 500lux moyen pour un bureau ou un plan de travail avec une tache "grossière" mais en mécanique de précision, on monte à 1000lux moyen
Donc, pour les taches précises et dangereuse, ne pas hésiter à mettre de la lumière.
La lampe PAR20 ou PAR30 est une bonne solution, elle sont toujours vendues (halogène économique) et sont assez directive (prendre des 30° d'angle d'ouverture minimum)

Associé à un luminaire classique c'est très bon, puisque comme la lampe possède déjà toute l'optique (réflecteur), le luminaire peut être plus classique et donc moins cher.
Par contre, il faut multiplier les points de lumière afin d'avoir des faisceaux croisés et donc d'éviter les ombres portées.
Placé au plafond et orientable, c'est très facile de faire un éclairage puissant pour une zone de travail précise.
Pour faire un ratio pratique:
- Perceuse à colonne - 2 à 3 spots (entre 500 et 800 lux au niveau du plateau)
- Scie à ruban - 3 spots minimum (600 lux minimum sur le plateau)
- Etabli - 2 à 3 spots par mètre linéaire afin de croiser les flux ou un tube fluo au dessus et une lampe d'appoint mobile
Autre avantage de la PAR20 ou PAR30 c'est que l'on commence à trouve des remplaçante à source LED de bonnes qualité avec une lumière très précise et puissante. la LED est très à l'aise avec les flux directionnels. Mais elles restent encore un peu chères et la durée de vie est aléatoire même pour une bonne marque.
L'avantage de ces points de lumière dédiés c'est que l'on peu éclairer uniquement la zone qui nous intéresse. Une autre manière de faire des économies.
Autre point plus subjectif mais tout aussi intéressant, c'est qu'un spot permet une mise en valeur des appareils!
Alors imaginez un atelier fonctionnel, confortable, avec une belle lumière et en plus un petit attrait "artistique" du fait de l'éclairage (mise en valeur), on ne peut que réaliser des belles choses non? :wink:
Dagda
