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Re: Projet Telecaster Acajou
Posté : mar. 29 nov. 2011 01:25
par Champy
Bonjour
Avec mon humble expérience, je me permets de réagir sur l'appellation 'acajou', qui est souvent source de malentendus.
L'acajou originel (celui qui servait pour faire les coques des bateaux 'Riva' et les tableaux de bord des bagnoles de luxe), de couleur brun-rouge, provenait d'une forêt unique de Cuba (au début XX ème). C'était un bois magnifique, très stable, pratiquement imputrescible et... très cher.
Cependant, il y a longtemps que tous les arbres ont été coupés et les seuls spécimens qui restent sont jalousement gardés dans les musées.
On ne trouve ainsi plus d'acajou 'rouge', sinon de ridicules ersatz indonésiens.
Par contre, il existe de vrais acajous américains (bruns) d'excellente qualité.
En Afrique, tous les bois qui ne sont pas connus sont appelés 'acajou'.
Sur place, les arbres ont des noms, mais comme le 'bounzawi' ou le 'tacanionga' ne disent rien aux européens, les négociants les appellent 'acajou'...
C'est comme les tee-shirts avec le crocodile, les Breitling ou les Ray Ban qu'on trouve à 15 € sur les marchés... :mrgreen:
Donc, méfiez-vous de l'appellation 'acajou' africain, parce que vous avez toutes les chances de payer une fortune pour une essence de basse qualité.
(...)
Le bois constituant le corps de la gratte de notre ami Bebop me fait penser à de l'acajou dit 'sapelli'.
Un fil peu marqué, constitué de profondes 'pores' et une couleur pas vraiment uniforme.
S'il est 'léger', c'est presque sûr que c'est du sapelli (le 'vrai' acajou est aussi dense et aussi lourd que du chêne).
On l'utilise souvent pour faire des placages de contre-parement, mais peu en tant que placage de surface (trop poreux).
Bebop, perso, je te conseille de laisser ce bois avec un aspect 'brutal' (un peu rugueux), parce que tu auras beaucoup de mal à combler toutes ses pores pour en faire un miroir.
(A moins que tu y parviennes avec un film de résine epoxy - technique que je ne maîtrise pas...).
En revanche, ton manche semble succulent. Et c'est bien la pièce essentielle ! :app:
Amicalement, Champy
Re: Projet Telecaster Acajou
Posté : mar. 29 nov. 2011 22:51
par Bebop
LGDA a écrit :Oui, je vais dans ce sens : le bloc chevalet et trop en avant (vers le manche), du coup tes pontets sont trop en arrière.
Si tu peux le ramener 8 à 10 mm (à la louche) en arrière ce serait mieux.
Seulement... on risque de voir dépasser la défonce du micro... faut vérifier avant...
Par ailleurs, il me semble aussi que tu dois monter un peu trop les pontets un peu trop... et donc que le manche est un peu haut.
Donc pareil, si tu peux reprendre le neck pocket et lui ajouter 2 mm en profondeur, tu auras un réglage plus standard.
Je ne sais pas trop à propos de la distance du chevalet, ça semble être plus ou moins identique
à une réissue 52. Je me base à la distance entre le chevalet et le pickguard, qui parait être
plus ou moins identique entre la mienne et celle de ci.
S'il faut bouger le chevalet vers l'arrière c'est mission impossible, la défonce du micro
va être le problème ainsi que reboucher et repercer les trous car je ne suis pas du tout
outillé.
Par contre en regard de la profondeur du manche c'est l'impression que j'en ai aussi.
Tu as l'oeil du détail ! :app:
Etrangement, sur un forum un type qui a interverti un manche de Squier sur un corps de Tele
(Mexique ou US, je ne sais plus) fait mention d'un réglage beaucoup plus haut de pontets avec
le manche Squier par rapport au Fender.
Est ce possible de reprendre 2mm sur le neck pocket sans outils electriques et de façon
propre?
Re: Projet Telecaster Acajou
Posté : mar. 29 nov. 2011 23:02
par Bebop
BIGSTEVE a écrit :Hello tous
Hum, la même télé que ma "télé de boulot" ? super !!!
Pour la balance des micros, sur la mienne, le P90 sonne beaucoup, beaucoup mieux s'il est un poil loin des cordes, le télé sonne mieux s'il est près. Je sais pas si c'est pareil sur la tienne! C'est un P90 qui vient d'une vieille Epiphone casino, et un Duncan Broadcaster dans le bridge.
Pour moi c'est pareil, le P90 sonne mieux éloigné des cordes et le micro chevalet a quand même besoin
d'être plus près des cordes. Le P90 est un Lollar et le bridge un Dimarzio True Velvet.
Re: Projet Telecaster Acajou
Posté : mar. 29 nov. 2011 23:16
par ludobag
decendre le neck pocket c'est possible avec un ciseau et un oeil affuté
surtout l'oeil en fait
ton réglage de pontets bien qu ils soient en arrière si ça intonne c'est bon ma baja à ce defaut d'origine que j ai pas reproduit sur ma télémaster j ai reculé le bloc complet de 2 ou 3 mm pour avoir plus de marge car mes tirants(1052) sont plus elevés que le standard d'aujourd'hui donc je suis toujours obligé de compenser pas mal
la hauteur de tes pontets par contre est bien sur les telé trop bas tu as les visses qui te rentrent dans la paume et ça c'est chiant

la on voit bien le subterfuge

il faut savoir aussi que le chevalet moderne et l'ancien ne se pose pas à la meme position
:wink:
Re: Projet Telecaster Acajou
Posté : mar. 29 nov. 2011 23:24
par Bebop
Champy a écrit :Bonjour
Avec mon humble expérience, je me permets de réagir sur l'appellation 'acajou', qui est souvent source de malentendus.
L'acajou originel (celui qui servait pour faire les coques des bateaux 'Riva' et les tableaux de bord des bagnoles de luxe), de couleur brun-rouge, provenait d'une forêt unique de Cuba (au début XX ème). C'était un bois magnifique, très stable, pratiquement imputrescible et... très cher.
Cependant, il y a longtemps que tous les arbres ont été coupés et les seuls spécimens qui restent sont jalousement gardés dans les musées.
On ne trouve ainsi plus d'acajou 'rouge', sinon de ridicules ersatz indonésiens.
Par contre, il existe de vrais acajous américains (bruns) d'excellente qualité.
En Afrique, tous les bois qui ne sont pas connus sont appelés 'acajou'.
Sur place, les arbres ont des noms, mais comme le 'bounzawi' ou le 'tacanionga' ne disent rien aux européens, les négociants les appellent 'acajou'...
C'est comme les tee-shirts avec le crocodile, les Breitling ou les Ray Ban qu'on trouve à 15 € sur les marchés... :mrgreen:
Donc, méfiez-vous de l'appellation 'acajou' africain, parce que vous avez toutes les chances de payer une fortune pour une essence de basse qualité.
Merci pour ces précisions de pro, c'est très instructif car des fois je vois sur le forum des réalisations
en Sapelli ou Cedro et je n'ai aucune idée que par exemple le Sapelli est un genre "d'acajou" bon marché.
Champy a écrit :
Le bois constituant le corps de la gratte de notre ami Bebop me fait penser à de l'acajou dit 'sapelli'.
Un fil peu marqué, constitué de profondes 'pores' et une couleur pas vraiment uniforme.
S'il est 'léger', c'est presque sûr que c'est du sapelli (le 'vrai' acajou est aussi dense et aussi lourd que du chêne).
On l'utilise souvent pour faire des placages de contre-parement, mais peu en tant que placage de surface (trop poreux).
Le vendeur appelait ce bois "Khaya ivorensis" ou acajou Africain
En fait le corps n'est pas trop lourd sans pour autant être un poids plume.
Je suis un peu novice en matière de bois, mais le grain et les pores me semblent assez fins
quand on le voit en réalité. En comparaison j'avais décapé à blanc une Squier en Agathis et
là les pores et le grainétaient très prononcés plus ça a été la croix et la bannière pour
étancher la soif de ce bois.
Champy a écrit :
Bebop, perso, je te conseille de laisser ce bois avec un aspect 'brutal' (un peu rugueux), parce que tu auras beaucoup de mal à combler toutes ses pores pour en faire un miroir.
(A moins que tu y parviennes avec un film de résine epoxy - technique que je ne maîtrise pas...).
En revanche, ton manche semble succulent. Et c'est bien la pièce essentielle ! :app:
Amicalement, Champy
En terme de finition je suis déjà un peu plus à l'aise et je pense que je peux faire une finition
miroir si besoin. Je ne suis pas trop partisan de la résine epoxy, il y a d'autres ingrédients qui
permettent de bloquer un fond sans trop monter en épaisseur avant la peinture ou le vernis.
Oui le manche est bien, très bien même.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Champy, j'apprécie beaucoup :wink:
Re: Projet Telecaster Acajou
Posté : mar. 29 nov. 2011 23:44
par Bebop
ludobag a écrit :decendre le neck pocket c'est possible avec un ciseau et un oeil affuté
surtout l'oeil en fait
ton réglage de pontets bien qu ils soient en arrière si ça intonne c'est bon ma baja à ce defaut d'origine que j ai pas reproduit sur ma télémaster j ai reculé le bloc complet de 2 ou 3 mm pour avoir plus de marge car mes tirants(1052) sont plus elevés que le standard d'aujourd'hui donc je suis toujours obligé de compenser pas mal
la hauteur de tes pontets par contre est bien sur les telé trop bas tu as les visses qui te rentrent dans la paume et ça c'est chiant

la on voit bien le subterfuge
il faut savoir aussi que le chevalet moderne et l'ancien ne se pose pas à la meme position
:wink:
J'ai un ciseau chrome vanadium 10mm et avec je fais la plupart de mes modifs. Par contre un
neck pocket me semble plus difficile qu'une défonce pour un ajout de pile 9v sous un pickguard.
Y-a-t-il un type de ciseau mieux adapté qu'un autre pour ce genre de boulot?
Je me rapelle ma première Tele Japonaise qui me ruinait la paume de la main avec les vis.
A force je les avait raccourcies pour rendre cette guitare un peu plus confortable

Re: Projet Telecaster Acajou
Posté : mar. 29 nov. 2011 23:48
par ludobag
je dirais un ciseau le plus large possible en sappliquant pour bien etre plat
par contre je vois pas pourqui tu veux le descendre en fait ?
ton bord de touche est a combien de mm du corps?
Re: Projet Telecaster Acajou
Posté : mar. 29 nov. 2011 23:58
par Bebop
Le bord de touche est à ~7,5mm du corps.
Re: Projet Telecaster Acajou
Posté : mer. 30 nov. 2011 00:01
par ludobag
7.4 mm ou 7.6 mm ?
c'est important :prr:
tu es bien sur la télémaster j ai 6.5 mm du corps au bord de la touche (là ou sont posé les frettes) je suis un poil bas mais c'est mieux pour le micro caché
Re: Projet Telecaster Acajou
Posté : mer. 30 nov. 2011 00:22
par guyzard
Le neck pocket, comme on le disait sur un autre sujet il y a quelques heures, c'est quand même mieux quand ca jointe bien partout. Alors pour ce genre d'opérations, quand, comme moi, tu n'as pas la maitrise absolue de ton ciseau, peut-être qu'un coup de défonceuse + fraise à copier avec des tasseaux bien droits comme guide-roulement, se prête plus à ce genre d'exercices pour une suface plate aussi bien au fond que sur les cotés. En plus, la télécaster se prête bien a ce genre d'exercices, y'a pas de renversement !
Après, c'est vrai que si tu n'essayes pas, tu progresseras pas :wink:
C'était ma contribution du soir pour ne rien apporter au débat :mrgreen:
Re: Projet Telecaster Acajou
Posté : jeu. 1 déc. 2011 19:38
par BIGSTEVE
Si il y a 7,5 mm pour moi c'est trop haut, c'est peut-être perso, mais je règle la profondeur du "neck pocket" de façon à ce que, avec le pickguard en place, on puisse voir maxi 2mm du bois du manche sous la touche; donc sur cette guitare, j'enlèverais 2mm. Une fois les pontets descendus plus bas, ils "tomberont" un peu plus près du micro, et ça aura l'air plus normal...En fait, cette impression de pontets trop près du sillet, c'est peut-être seulement du à ce problème de trop grande hauteur des cordes sur la table.
PS : il est crucial de ne toucher que le fond, hein! pas les bords!
Re: Projet Telecaster Acajou
Posté : jeu. 1 déc. 2011 19:53
par ludobag
ma tv baja

:wink: