Table, manche, touche ? Que feriez-vous de cette planche ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Table, manche, touche ? Que feriez-vous de cette planche ?

Message par caribou »

C'est surtout qu'il n'a pas envie de se faire suer avec ton bout de bois, parce qu'il faudrait qu'il soit sévèrement tuilé pour ne pas pouvoir le refendre.
Déjà si tu en réduis la largeur au plus juste pour une demi-table, mettons 18cm, ça va réduire significativement la déformation, ensuite un coup de rabot pour avoir une surface de référence et zou, à partir du moment où après surfaçage d'une face tu as un minimum de 6-8mm tu peux en faire une table de 2-3mm.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

+1000
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

Ben j'ai longuement discuté avec lui, le mec avait l'air vraiment sympa.
Au niveau largeur il m'a dit qu'il pouvait passer 200 maxi, donc là c'est bon.
Après niveau épaisseur, je lui ai demandé d'avoir du 2x6mm, pour lui impossible en partant sur une base de 16mm, entre épaisseur de lame, possible léger vrillage et remise à plat.

Après moi à son niveau je ne peux rien faire de plus, mais c'est un peu dommage :(
alltrax
Le sevrage sera dur !!

Message par alltrax »

Bon allez, je vais me la refendre tout seul comme un grand cette planchette, non mais ! :baleze:
Perception de la scie égoïne, lecture de la faq et en avant :app:

je sais pas pourquoi, mais je sens que mon enthousiasme va vite baisser quand j'aurai démarré :siffle:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

J'ai refendu un morceau d'érable à la jap'
J'ai perdu pas mal d'épaisseur, entre la déviation de la scie (mauvaise technique je dirais, je retenterai autre chose) et tuilage après rabotage.
De 40 j'ai 2 fois 13.
Peux mieux faire. Tout ça pour dire que la première fois c'est pas si simple :mrgreen:
alltrax
Le sevrage sera dur !!

Message par alltrax »

Bon, ça se passe pas trop mal, j'en suis à un peu plus de la moitié.
Comme toi TD j'ai pas mal de perte, sur du 16mm au départ, après surfaçage des 2 côtés je devrais récupérer 2 planches de 3-4mm d'épaisseur, ce qui ira très bien pour faire une table avec des filets.
Image
Image

Sinon j'ai mon menuisier qui est passé cet aprèm, il n'est pas équipé pour le faire mais il m'a confirmé que refendre 16mm à la ruban sur 200x600, il fallait pas y compter. Un fil tendre au milieu et la lame peu dévier jusqu'à sortir du panneau, ce qui confirme ce que m'a dit l'autre menuisier vendredi
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

en m'appliquant à la jap de 25 mm en refendant je fais une table de 10 mm dépais
:wink:
mais faut pas ça parte en live :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

alltrax a écrit : Sinon j'ai mon menuisier qui est passé cet aprèm, il n'est pas équipé pour le faire mais il m'a confirmé que refendre 16mm à la ruban sur 200x600, il fallait pas y compter. Un fil tendre au milieu et la lame peu dévier jusqu'à sortir du panneau, ce qui confirme ce que m'a dit l'autre menuisier vendredi
Euh... ouais bin j'ai dû rêver toutes les fois où je l'ai fais alors :roll: et pas plus tard que la semaine dernière pour les plus récentes.
Cela dit avant de m'en occuper moi-même j'ai confié deux fois cette tâche à des menuisiers qui m'ont effectivement bousillé le bout de bois. C'est pas qu'ils sont mauvais, juste qu'ils ne font jamais ce genre de trucs et qu'en effet ça ne s'improvise pas et ne se fait pas comme on délignerait un panneau d'aglo.
Pour te donner un ordre d'idée la semaine dernière j'ai refendu 3 demi-fonds en sapelli pommelé (de 4mm fort d'épais chacun environ) dans une pièce de 19 d'épaisseur au départ.
Modifié en dernier par caribou le sam. 1 oct. 2011 17:52, modifié 2 fois.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Et bravo pour ta refente à l'huile de coude ! :D
alltrax
Le sevrage sera dur !!

Message par alltrax »

caribou a écrit :Euh... ouais bin j'ai dû rêver toutes les fois où je l'ai fais alors :roll: et pas plus tard que la semaine dernière pour les plus récentes.
Cela dit avant de m'en occuper moi-même j'ai confié deux fois cette tâche à des menuisiers qui m'ont effectivement bousillé le bout de bois. C'est pas qu'ils sont mauvais, juste qu'ils ne font jamais ce genre de trucs et qu'en effet ça ne s'improvise pas et ne se fait pas comme on délignerait un panneau d'aglo.
Pour te donner un ordre d'idée la semaine dernière j'ai refendu 3 demi-fonds en sapelli pommelé (de 4 d'épaisseur chacun environ) dans une pièce de 19 d'épaisseur au départ.
Bien loin de moi l'idée de mettre en doute ta parole, et si tu y arrives tant mieux, c'est donc que ça se fait :wink:
Après comme tu le dis bien les menuisiers sont plutôt des généralistes et c'est clair qu'ils ne doivent pas tous les jours faire ce genre de manip.
Tu as quoi comme scie à ruban pour faire ça ? Une sacré bécane j'imagine :)

Ludobag, tu dois vraiment avoir le coup, perdre 5mm en refendant une table à la main, chapeau ! :beer:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

alltrax a écrit : Tu as quoi comme scie à ruban pour faire ça ? Une sacré bécane j'imagine :)
Pas spécialement non, une bonne machine aux volants de 500 mais pas exceptionnelle et celle que j'utilisais avant (avant de ne plus y avoir accès et de me mettre à faire mes refentes à la circulaire avant de récuperer la scie que j'ai aujourd'hui) était une vieille en fonte avec des volants de 700, une rolls celle-là par contre (et on en trouve plein à vil prix en occase). Mais dès lors que tu as une scie bien stable, qui ne vibre pas, qui ne bouge pas et qui a un minimum d'inertie le noeud du problème ça reste la lame, son type et surtout son état, avec une lame mal avoyée et mal affûtée, ta machine aura beau être la meilleure du monde tu ne sciera pas droit pour autant. Et puis faut pas vouloir avancer plus vite que la lame ne le permet.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Tiens, tu montreras ça à ton menuisier ;)
Comme tu le vois sa bécane n'a rien d'exceptionnelle, c'est juste une bonne bécane.

http://www.youtube.com/watch?v=zi1RI3Ea4FY[/video]
alltrax
Le sevrage sera dur !!

Message par alltrax »

:app: :app: :app:
Super vidéo, et en plus très bien expliquée et détaillée.
Ok, je suis convaincu :beer:
Mon prochain "gros achat outillage" sera une scie à ruban (ça fait quelques temps que ça me travaille), mais ce sera dans un premier temps pour des petits travaux, on va apprendre doucement (et pour le moment je n'ai pas la place de loger ça)
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

il y a un coup a prendre mais surtout faut prendre son temps la jap à une voie très faible donc si tu suis le trait que tu controle tout le temps etque tu rattrapes les legers decalages décalage au fur et à mesure tu arrives à quelque chose de très droit et très propre
par contre il faut etre bien installé pas d'établis branlant un truc stable (sinon l'effort de coupe fait que tu vas te ballader dans toutes la pièce :siffle: )
avoir la bonne position la lame à hauteur d'yeux ,de la concentration et avoir 2ou 3 heures à perdre :mrgreen:
mais ça se fait
d'ailleur ma vielle lame avec qui j avais fait mes refente est usée mais la nouvelle se démanche :pac: :pac: par contre il y a pas photo entre la neuve et l'ancienne maintenant la vieille me sert pour le tout venant ou le medium :viking:
comme j ai pas de ruban ou de scie a chantourner électrique je détoure tout à la jap pour laisser le moin possible pour la défonceuse et comme je n'aime pas la sauteuse (pas confiance ,ça fait du bruit et un travail de cochon :pac: )
j ai pris l'habitude de faire à la main à la jap et ça va vraiment pas mal on peut etre très precis genre déligné un manche à 2 mm du trait sans déviation et avec un trait de coupe perpandiculaire pas comme une sauteuse par contre les courbe c'est pas facile :roll: :lol:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
alltrax
Le sevrage sera dur !!

Message par alltrax »

ludobag a écrit :et que tu rattrapes les légers décalages décalage au fur et à mesure tu arrives à quelque chose de très droit et très propre
C'est ça le problème, sur du 200 de large, pour rattraper un léger décalage, je suis obligé de mettre ma lame un peu de traviole et ça élargi la voie.
Après je ne connais pas les scies japonaises, ça doit être super rigide j'imagine pour pouvoir garder cette précision
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Non , les scies japonaises ne sont pas spécialement rigides , mais la coupe se fait en tirant , donc tu restes droit plus facilement en ayant une voie minimum .
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Oui c'est plutôt pas rigide du tout, genre scie musicale :mrgreen:
Enfin celle que j'ai (une ryoba).
alltrax
Le sevrage sera dur !!

Message par alltrax »

Bon ça avance, et plus ça avance, plus la voie est fine :linux:
Reste 8 cm sur les 50 de départ :)
alltrax
Le sevrage sera dur !!

Message par alltrax »

Voilà c'est refendu
Image
Bon on voit bien par ci par là qu'il y a eu un peu du malheur (surtout à gauche :siffle: ), mais au final après passage à la table en U je devrais pouvoir en tirer 2 morceaux de 3-4mm
Et 1/2 litre de belle sciure noire :wink:
Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Bravo, belle opération :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre