Devil's Tear

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Galadan
Modo à la retraite

Re: Devil's Tear

Message par Galadan »

docteur.bondage a écrit :***2 potentiomètres concentriques, comme leur nom l'indique, représentent 2 pistes commandées par 2 axes différents, mais concentriques. On a donc 2 potentiomètres totalement indépendants dans l'encombrement d'un seul. C'est ce dont parlais blondin, en fait, en nommant blend pot un truc qui n'est pas un blend pot... :mrgreen:
Je m'incline humblement : je progresse mais mes compétences en électro sont à des années lumières des tiennes :beer:

docteur.bondage a écrit :N.B. : plus on met de potentiomètres sur une gratte, plus l'on se rend compte que l'on ne s'en sert pas... :D
Excellent résumé. Donc si on veut conserver l'ensemble (pour pas s'en servir) mais en allégeant, ma solution tient la route :linux:
C'est d'ailleurs des potards qu'on retrouve souvent sur les basses, bizarre que ça soit pas trop utilisé sur les guitares!?
Modifié en dernier par Galadan le jeu. 29 sept. 2011 11:28, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Galadan a écrit : Je m'incline imblement

Et ben Eric une mauvaise passe ?? :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Galadan a écrit :C'est d'ailleurs des potards qu'on retrouve souvent sur les basses, bizarre que ça soit pas trop utilisé sur les guitares!?
Plusieurs raisons à cela, je pense.

- Le son de la basse, quelque soit le style, supporte mieux l'électronique embarquée.
- Les bassistes sont moins conservateurs (voir les formes et les électroniques embarquées dispo)
- Les années 80 et 90 ont données lieu à des expérimentations tous azimuts sur les instruments, et si la guitare est revenu en arrière (vers le vintage 50's), la basse est plus restée dans "l'avant-garde". Ce qui rejoint le point précédent.

Ces potards servant souvent au réglage d'égalisation des préamplis internes, on ne les voit donc pas sur les grattes, qui ont moins de "boutons".
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

fidler a écrit :
Galadan a écrit : Je m'incline imblement

Et ben Eric une mauvaise passe ?? :mrgreen:
Tu crois pas si bien dire...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
XFrozenmetal
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?ref=hp ... 1441827768

Message par XFrozenmetal »

C'est bon j'ai trouvé mon bois j'ai apporté une modification au manche qui sera en Wenge et en cocobolo au lieu d'être en noyer et en satiné.
J'ai aussi supprimé le plaquage de tête ( toujours présent sur l'image ) sur mon plan
J'ai une plaque de frêne qui fait 60 de longueur 50 de largeur et 3 d'épaisseur
Et un table en érable flammé sera bientôt dans mes mains :twisted:
Je compte sur un mode opératoire très bizzard , c'est à dire commencer par le corps et le terminer entierement ( branchements , vernis , teinte , etc ) avant de commencer mon manche
Image
Smile when you gotta kill
Kill when you wanna smile
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

XFrozenmetal a écrit :Je compte sur un mode opératoire très bizzard , c'est à dire commencer par le corps et le terminer entierement ( branchements , vernis , teinte , etc ) avant de commencer mon manche
Fait gaffe, va pas te choper un rhume dans cette tempête... :siffle:

Le mode opératoire n'est pas si étrange que ça, mais par contre, tu grille des étapes... Faire la finition et les branchements avant d'avoir pu faire un montage à blanc pour vérifier que tout va bien, c'est une grosse connerie. Le vernis, c'est ce qui prend le plus de temps, le plus d'énergie, et le plus chiant à faire. Donc si te le fais une première fois nickel (admettons), et que tu te rend compte au montage qu'il y a des trucs qui vont pas, et que tu es obligé de dégager tout ton beau vernis, tu ne le feras jamais. Ou alors, tu risque de ne pas avoir la motivation pour refaire ensuite ton vernis et il sera bâclé...

Ensuite, l'installation du chevalet sans la mise en place du manche est risquée. Il vaut mieux faire ton manche, ta touche et tout, et être certain de ton diapason et de l'emplacement du chevalet dans le corps. Ca serait con de te retrouver avec un décalage.

Enfin, faire le logement pour le manche (neck pocket si tu préfères la version anglaise) sans avoir le manche est aussi très très risqué.

Après, c'est vous qui voyez. :wink:

edith rajoute qu'un manche en wenge, ça va peser un poney mort. A ta place, je reconsidèrerais mon choix, ou je regarderais pour faire la tête la plus légère possible pour éviter que ça pique trop du nez.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
An'Pguitars
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/#!/pages/A-n-P- ... 4988614183

Message par An'Pguitars »

yep :) moi je pense qu'avec son corp en frène ça devrais équilibré ( entre le poids du manche et du corp ) bon c'est sur qu'elle va peser ... mais bon ça te fera les bras mon petit albounce ;) apres je sais que vu le poids du frene, la table, le floyd et tout l'accastillage ca rajoute bien du poids pour moi ca devrais passer :beer:
Necromagnon
BRAB

Mouaip...

Tu verras qu'un instrument trop lourd, tu va vite le laisser de côté. Et je sais de quoi je parle.
Ma 8 cordes pèse super lourd, et je la joue assez peu à cause de ça. Ma basse pèse aussi très lourd (mais un peu moins), et je fais des poses super régulièrement quand on répète parce que c'est hyper crevant... Et quand on fini 3h de répète, j'ai l'épaule en vrac...

Honnêtement, la course à la guitare la plus lourde, c'est pas intéressant. :wink:

Image
An'Pguitars
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/#!/pages/A-n-P- ... 4988614183

Message par An'Pguitars »

moi chui assez d'accord je préfer les instruments bien fins et bien léger ;) après je connais bien Al joue quasi toujours assie mais bon après c'est sur que quand tu va jouer debout dessus ... ba ca va te faire les bras :beer:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

et je fais des poses super régulièrement quand on répète
Des poses sexy pour le public féminin? :siffle: :mrgreen:

Sinon je suis évidemment totalement d'accord pour dire que faire le vernis du corps avant d'avoir commencer le manche est vraiment dans le top 10 de la plus mauvaise idée! A moins d'avoir une vraie raison mais j'en trouve pas.
Que ce soit pour l'ajustement éventuel de la mortaise et du talon (s'il y en a un) ou pour le positionnement du chevalet. Dis toi que sur ton plan t'as prévu une jonction manche/corps pile poil sous la 17ème case, c'est facile à faire sur ordi, en vrai tu auras sans doute une petite retouche à faire (ou 2, ou 3) qui va décaler un peu cette jonction.
Idem pour l'axe, ton manche sera sans doute un chouya pas aligné avec ton joint de table, le genre de truc qui se règle facilement en décalant d'un demi mm le chevalet plutôt que de retoucher la mortaise, là, tu l'auras dans le baba.

Enfin bref, oublie cette idée, je serais curieux de savoir pourquoi tu veux procéder de cette façon.
Necromagnon
BRAB

kenzo a écrit :
et je fais des poses super régulièrement quand on répète
Des poses sexy pour le public féminin? :siffle: :mrgreen:
T'inquiète pas, si t'es sage, j'te montrerais, ne sois pas jaloux... :mrgreen:
kenzo a écrit :Enfin bref, oublie cette idée, je serais curieux de savoir pourquoi tu veux procéder de cette façon.
+1

Image
Répondre