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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 18:45
par willoui
D ailleurs j ai lu quelque part que le vernis ça tuait le sustain plus le radius de touche est grand... :mrgreen:
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 18:59
par docteur.bondage
Gordon a écrit :Je ne crois pas qu'on joue de la guitare en regardant des schémas.
On ne joue pas de la guitare, là, on réfléchit collectivement à un problème donné. Donc la logique, exprimée sous forme de petits schémas, est un bon outil.
Par contre, associer la carpe de la dureté des cordes avec le lapin du radius de touche ne l'est pas, un bon outil. Surtout Pour une question qui concernait au départ le vernis.
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 19:04
par raoul®
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 19:06
par docteur.bondage
C'est vrai qu'un petit schéma, ça parle. Merci Raoul. :mrgreen:
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 19:19
par raoul®
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 19:25
par ludobag
:siffle:vous avez la pulpe des doigts hypertrophié les gars pour sentir la difference entre une touche ébene palissandre et érable
je dit ça comme ça mais avec le peu de portion de doigt qui touche la touche
quand j appuie sur les cordes je n ai aucune sensations de ce qu il y a en dessous :viking:
peut etre qu j appuis pas assez ? mais bon le but c'est de mettre en contact la fret et la corde mais pas la corde et la touche car plus tu appuis plus tu change la note donc tes accord vont sonner faux ect.....
je me fais l'avocat du diable car je suis bourrin aussi mais quand meme
faire la difference entre 2 profil de manche oui ,2 radius oui mais le bois de la touche au niveau sensation au bout des doigts ? là faut etre balèse :wink:( je rentre pas dans la psychosomatique du son ect.... :prr: )
juste la sensation au niveau de la pulpe des doigts ,ma touche en wengé avec des pores hyper ouvert je l ai jamais sentis en jouant

vous reconnaissez qu une touche est en rio en jouant dessus :mrgreen:
je devrais peut etre devellopper cette qualité pour mieux jouer

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 19:56
par Mcfly2
ba avec un peu de corne, on sent même plus la touche .... :cnul:
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 20:38
par Meeck
la corde n'est pas sensée toucher la touche
c'est le cas seulement si les frettes sont H.S
ou si les cordes sont trop souples
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 20:55
par RomskiBoy
Si la corde atteint la touche c'est sûrement qu'il y a un problème de cubitus, mais c'est rare.
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 20:56
par Meeck
toi c'est un probléme de cubi que tu dois avoir

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 21:04
par Gordon
Salut
Je joue sur une basse que j'adore, et le seul truc qui est un peu gonflant quand on joue la dessus c'est que les cordes glissent facilement sous la pression des doigts sur la touche.
C'est une touche érable avec un épais vernis nitro, ca miroite presque tellement ils ont dosé. Alors esthétiquement c'est super mais techniquement c'est un peu chiant, je n'ai pas acheté cette basse pour faire des bend sur chaque frette a la Eric Clapton !
Or des que je veux marquer un petit vibrato ou quoi c'est la patinoire.
On ne joue pas de la guitare, là, on réfléchit collectivement à un problème donné. Donc la logique, exprimée sous forme de petits schémas, est un bon outil.
Mon cher Doc, notre ami Liquidesunshine parle bien de jouer de la guitare et de confort de jeu là ? Non ? C'est peut-être moi qui ne sais plus lire le français.
Par contre, associer la carpe de la dureté des cordes avec le lapin du radius de touche ne l'est pas, un bon outil. Surtout Pour une question qui concernait au départ le vernis.
Tu as tout a fait raison Doc, au départ on parle bien de vernis, vernis dont tu ne parles dans aucunes de tes interventions si je ne m'abuse... :accord7:
Je crois que tu fais de la lutte depuis assez longtemps pour savoir qu'il n'y a rarement qu'une seule cause pour un problème, c'est le plus souvent une combinaison de facteurs.
Mais bien entendu tu gardes le choix des bons et des mauvais outils pour nous éclairer de tes lumières...
Plus sérieusement, je pense que ton problème de glissade liquidesunshine n'est pas lié qu'à un seul facteur, mais plutôt à une combinaison, Radius plat, jeu de corde souple et manque de pratique de cette basse. Comme tu es un bassiste expérimenté, tu vas t'adapter, ça serai dommage de péter le vernis sans assurance de résultat.
Maintenant, je laisse au Doc le choix d'un bon mot pour me bacher, j'ai l'impression qu'il aime beaucoup avoir le dernier mot, même si ça n'a aucun rapport avec le topic ! :mrgreen:

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 21:28
par guyzard
Le problème vaut-il vraiment la peine de prendre les interventions du doc pour des attaques personnelles ? :siffle:
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 21:45
par chrisv
C'est un peu tendu en effet ... mais cherchons les raisons alors :
- La touche elle même ou le vernis ? pas vraiment convaincant vu que la corde ne touche que marginalement la touche dans un jeu "normal" et sans usure de frettes anormales.
- Le radius plat ? Aucune raison c'est même plutôt le contraire (même si la différence est sûrement minime et que les mouches ne doivent pas faire les malines). Pour rappel, si les amateurs de bend et autre shreddeurs aiment les radius plat ce n'est pas parce que les bend sont plus "faciles" mais parce que la corde ne frise pas pendant le bend à cause du radius constant de la plupart des manches. Je ferais bien un schéma pour expliquer mais bon ... ça doit être en FAQ d'ailleurs ...
- Les cordes à trop faible tirant ? Ben j'ose espérer que Liquidesunshine compare ce qui est comparable (l'histoire de la carpe et du lapin) quand il dit que par rapport a ses autres basses, celle-ci "bend toute seule".
Donc la je sèche et bien que piètre bassiste, je n'ai jamais eu ce genre de problème en passant d'une basse à l'autre alors je ne peux pas en dire plus.
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 21:51
par caribou
Je me cite
Ça parlait pas du vernis au départ ? :siffle:
Chris, le doigt aussi appuie sur la touche et c'est peut-être lui qui glisse plus ou moins selon le revêtement; enfin c'est pas peut-être d'ailleurs, c'est sûr.
Une touche vernis ça glisse très nettement plus qu'une touche palissandre, je ne comprends pas pourquoi vous êtes parti dans ce délire sur le radius alors que d'après moi la réponse à la question de notre ami est dans la question elle-même... ou alors faut que j'aille me coucher parce que j'ai rien compris (ce qui est une possibilité, je l'admets j'ai trop mangé et ça ne me réussit jamais).
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 22:05
par chrisv
Je viens d'essayer en prenant la basse à coté de moi et je ne touche pratiquement pas la touche avec les doigts quand je joue "normalement" mais il est en effet très possible qu'avec une technique de jeux différente il y ai beaucoup plus de contacts et et donc plus de glissements.
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 22:09
par Meeck
mes doigts sont en contact avec la touche que si je rate la corde (trop bourré)
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 22:10
par caribou
en prenant la basse
Ah oui bon donc c'est confirmé faut que j'aille me coucher... depuis le début (y compris lors de mon premier message) j'étais convaincu qu'on parlait de guitare... mais c'est vous aussi avec vos histoires de bends !

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 22:52
par Necromagnon
Parce qu'on a pas le droit de faire des bends sur une basse?
Merde... :?
:mrgreen:
Perso, je reste intimement convaincu que le vernis de la touche ne va changer que peu de chose, d'autant plus dans le cas d'une basse. Autant pour une guitare, les cordes étant relativement fine, on est plus à même de toucher la touche avec le doigt. En revanche, sur une basse... Perso, et j'ai beau y aller comme un boeuf (faut bien accompagner la carpe et le lapin) en concert où j'me rend compte de rien (mon gratteux pourra confirmer :mrgree: ), j'ai jamais touché la touche, même en bottant fort...
Après, peut être que ça vient de là, et surement. Mais rien que quand on compare un manche vernis brillant à un manche satiné, je trouve que le brillant accroche justement beaucoup plus, et c'est notamment pour cette raison que je dépoli les manches de mes instrus. Donc je ne vois pas pourquoi dans le cas d'une touche, ça serait différent?
Ensuite, pour continuer avec Paul et Mickey sur le radius de la touche:
Gordon, reprend le schéma de Chris, et incline la force (vers le haut ou le bas, comme tu veux), et regarde le résultat: c'est encore pire. La touche avec un radius plus petit va bender à coup sûr, alors que l'autre beaucoup moins. Si tu veux, je te fais un petit schéma (demain) avec les cônes de frottements, et tu va voir qu'avec le radius faible, tu sors directement de la zone d'adhérence comparé à la touche plate.
Raoul: :app: :app: :app:
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mar. 25 oct. 2011 23:09
par docteur.bondage
Gordon a écrit :Maintenant, je laisse au Doc le choix d'un bon mot pour me bacher, j'ai l'impression qu'il aime beaucoup avoir le dernier mot, même si ça n'a aucun rapport avec le topic !
C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Et, pour arrêter de couper les cheveux en 4, ce serait pas mal que tu mettes la pédale douce sur la condescendance. Le reste en MP si complément il doit y avoir, merci.
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Posté : mer. 26 oct. 2011 00:12
par Galadan
Je suis le Doc sur beaucoup de choses de fond, en particulier sur la tournure que ça prend. Ancien modo je pense également que mes camarades verts risquent fort de te demander de détendre l'élastique de ton slip Gordon (Jojo inside, et copyright too).
Meeck a écrit :
Chris, le doigt aussi appuie sur la touche et c'est peut-être lui qui glisse plus ou moins selon le revêtement; enfin c'est pas peut-être d'ailleurs, c'est sûr.
Le meeck, je suis pas toujours d'accord avec, mais il dit quand même pas que des conneries, et là je partage grandement :mrgreen:
Bon après si on parle de bassistes qui t'écrasent la pogne à chaque fois qu'ils te disent bonjour on passe, c'est vrai, dans un autre monde de puissance digitale!