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Re: Une Flying V : La reprise
Posté : mer. 21 août 2013 16:08
par oranje
Les avancées du jour sur la volute :

Je ne suis pas spécialement satisfait mais je n'arrive pas à dire ce qui me gêne :?
et sur le talon :

Peut être je devrais le faire moins "carré" sur le corps.
Re: Une Flying V : La reprise
Posté : mer. 21 août 2013 17:15
par Enrico
oranje a écrit :Je ne suis pas spécialement satisfait mais je n'arrive pas à dire ce qui me gêne :?
C'est pas si mal :wink:
De mon point de vue, ta volute monte un peu trop haut et la pente côté manche est une peu abrupte; je dirais aussi que la courbe manque de fluidité.
Si c'était la mienne, je serais partagé entre laisser comme ça parce qu'il commence à manquer de marge pour tailler joyeusement ou rabaisser le sommet de la volute pour diminuer la pente côté manche et avoir un arrondi plus marqué sur l'arête de la volute, i.e. donner l'impression que la tête 'remonte' plus en direction du manche.
Pour le talon il y a effectivement encore beaucoup de gras, tu pourrais remonter encore sur le corps et arrondir pour améliorer l'ergonomie des dernières cases.

Re: Une Flying V : La reprise
Posté : mer. 21 août 2013 19:42
par oranje
Effectivement, maintenant que tu me l'as dis c'est vrai que la pente de la volute côté manche n'est pas terrible. Reste à savoir si j'ai la possibilité de reprendre ça sans risques. Car il ne doit plus rester grand chose comme matière avant d'atteindre le canal du truss, surtout que l'entrée du canal est assez large à ce niveau là :siffle:
Re: Une Flying V : La reprise
Posté : mer. 21 août 2013 21:19
par maagabuf
Quand j'ai eu la même impression que toi pour la volute sur ma Rickenbacker baritone j'ai commencé par niveler par le haut. Ça me permettait de bien reprendre pour faire un truc plus doux. Donc je dirait comme Enrico, rabaisse la hauteur d'un poil, égalise le tout et ça devrait le faire.
Re: Une Flying V : La reprise
Posté : jeu. 22 août 2013 00:36
par Champy
Salut
Perso, je trouve que la volute n'est pas si mal que ça. Enfin, ce n'est pas choquant.
Allez... un brin trop 'abrupte' côté manche.
En revanche, ce qui m'inquiète, ce sont les marques d'arrachage du bois visibles sur l'arrondi du haut du manche (sur la première photo).
J'espère que tu n'es pas encore à la côte prévue. Sinon, il te faudra 30 couches de vernis pour rattraper ça...
@+
Amicalement, Champy
Re: Une Flying V : La reprise
Posté : jeu. 22 août 2013 13:16
par oranje
Pas d’inquiétudes pour les petits arrachages sur le manche, ils ont disparus avec un léger ponçage.
Pour la volute je l'ai un peu retravaillée. C'est un peu mieux même si c'est pas flagrant mais je pense que je vais m'arrêter là avant de faire des conneries.

Re: Une Flying V : La reprise
Posté : jeu. 22 août 2013 13:33
par Rhumz
Elle est nickel, ça fait une bonne "dynamique" sans être trop grosse

!!!
Re: Une Flying V : La reprise
Posté : jeu. 22 août 2013 13:52
par Ti'twaan
C'est quoi l'espece de joint de colage 5/10 mm au dessus de la touche ?
Re: Une Flying V : La reprise
Posté : jeu. 22 août 2013 14:07
par oranje
Un gros rattrapage de boulette :mrgreen:
Lors de la défonce du manche j'ai un guide qui s'est offert une petite escapade à 2mm de l'itinéraire prévu. Erreur de ma part je n'avais pas mis de serres-joint mais plutôt des pinces à ressort :cnul:
Re: Une Flying V : La reprise
Posté : ven. 30 août 2013 13:51
par oranje
Après avoir soigneusement poncé toutes les irrégularités j'ai décidé de coller le placage sur le corps.
J'ai trouvé un movingui figuré très sympathique chez lagae hout à Courtrai (ils ont un stock très impressionnant de placages et de bois spéciaux

c'est dur de ne pas craquer).
Voilà ce que ça donne une fois collé :
J'ai essayé de trouver le meilleur séquencement des opérations afin de pouvoir insérer un filet et j'ai donc décider de coller le placage avant de réaliser la défonce du filet. Je n'ai pas de kit de fraises à feuillures et j'utiliserai donc une fraise à affleurer avec un roulement plus petit (remplacer le roulement de 12,7mm par un de 9,5mm soit un filet de 1,6mm)
Mais j'ai maintenant un gros doute concernant la défonce, et j'ai très peur d'arracher des morceaux de placage au passage de la fraise.
Rien qu'en ponçant légèrement pour faire affleurer le placage au corps j'ai trouvé ça très fragile.
Est ce que je peux faire quelque chose pour éviter l’arrachage et avoir un joint bien propre ? Je pensait reporter le filet à plus tard (après quelques couches d'huile) pour avoir plus de liant entre les fibre et réduire les risques

c'est une bonne idée ?
Re: Une Flying V : La reprise
Posté : ven. 30 août 2013 13:54
par Had
Tu peux te fabriquer un trusquin à filet et passer un coup sur le placage avant de passer la défonceuse :wink:
Re: Une Flying V : La reprise
Posté : ven. 30 août 2013 15:03
par oranje

C'est donc à ça que sert le trusquin à filet ... le nom ne m'était pas inconnu mais je ne connaissait pas son utilité.
Bien vu ! je vais regarder ce que je peux bricoler pour faire ça.
Re: Une Flying V : La reprise
Posté : ven. 30 août 2013 18:21
par Damas
Cool elle commence à prendre forme, bonne continuation

Re: Une Flying V : La reprise
Posté : ven. 30 août 2013 18:42
par Ti'twaan
Et pour les micros, tu faits une marque profonde au canif ou scalpel et tu défonce après !