Acoustique Vinzente Barcelona

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

arnito11
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare mystère

Message par arnito11 »

Alors un bon coup de ponçage et du coup on voit bien les impacts bien profonds....
manche poncé.jpg
et les fissures.
Première galère ; la patemouille : super efficace pour atténuer ces pocs mais en revanche, les fissures de la tables s'accentuent...
détail table poncée.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
arnito11
Serial posteur

Restauration Vinzente Barcelona

Message par arnito11 »

Deuxième galère ; le fondur : viewtopic.php?f=1&t=16785
J'ai finalement passé et repassé 3, 4 voir 5 couches de fondur sur le fond et les eclisses après les avoir tartiné à la pâte à bois avec une carte de crédit. Si j'aurais vu le sujet sur la Z poxy avant, j'aurais pas hésité.
Avant, j'avais tenté une teinte au thé sur la table avec un tampon (vous apprécirez l'allitération en "T"), sans être convaincu et finalement, une mini couche de fondur a donné à la table une teinte légèrement plus foncé en contrastant les veine du bois.
Je passe sur les poncages et reponcages pour en arriver au vernis et comme j'avais déjà acheté une bombe de Luxens satiné, ben, je fait avec... mais je peux déjà dire que si j'aurais su, j'aurais investi dans du KTM...
cabine.jpg
Au passage, vous pourrez admirer ma clodo cabine de vernissage et les 2,5 m2 de bord.. qui me servent d'atelier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Donc ça choque personne que tout ça soit fait dans une journée... :roll:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

arnito11 a écrit :Donc ça choque personne que tout ça soit fait dans une journée... :roll:
Personnellement , c'est plus ça qui me choque
sur le fond et les eclisses après les avoir tartiné à la pâte à bois avec une carte de crédit.
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

J'suis pas une balance mais c'est sur les conseils de... hum un membre qui bosse sacrement bien et qui a changé son avatar récement....
RomskiBoy a écrit :Une bonne pâte à bois et ça repart. De toute façon les éclisses ça sert à rien, tu peux tartiner...
Et puis, ça se révélé efficace puisque après ponsage, la pâte à bois n'est restée que dans quelques pores. Les plus importants quoi. ça fait bien peu finalement et ça ma permis d'avoir une surface non grêlée...

Edit : Ah merde, on voit son nom sur le copier-coller... ça craint, il va m'en vouloir. et vu son avatar, je vais morfler !
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Mettre de la pâte à bois sur du Rio, faut oser.
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Bon c'est du Rio alors. C'est super :sif: Donc une bêtise de plus...
Je ferais des photos de détail des éclisses et du fond pour montrer les effets de la pâte à bois et le bois lui-même. Pour l'instant, le vernis seche
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Salut à tous
J'ai fini le vernis et j'ai commencé le poncage et là c'est la cata ;
Sur le fond sont apparues subitement des sortes de creuvasses blanchatres qui n'y étaient pas avant de poncer et qui même, sont apparues à la fin du poncage (1000 à l'eau). Comprend pas :shock:
Parties de vernis qui se sont décollées ? mais ce ne sont pas des pellicules ou des plaques
Pour info, l'ensemble était bien régulier et lisse (320 à sec) ensuite, j'ai passé entre 2 et 4 couches de vernis (brumisation fine) puis égréné légèrement au début (3 sessions à ce rythme) puis, avant la dernière couche, un coup de 1000 à l'eau, nettoyage avec compresses en coton et alcool
Que faire ???? j'ai l'impression que plus je ponce et plus ça s'agrandi..
fond.jpg
vue du fond sans nettoyage
detail.jpg
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Continues, tu vas bientôt avoir un beau fond bien dévernis. Ce sont juste des perces tu n'a plus qu'a refaire ton vernis, ce n'est pas catastrophique, c'est juste chiant.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Bouh ! j'ai attendu quasiment 15 jours pour le faire car le temps était trop humide... Je crois qu'il n'y a rien de plus angoissant pour un débutant que de faire un vernis.
Merci pour ton conseil Aymaleo
XFABR20
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par XFABR20 »

J'ai une "Vincente Barcelona" et je me pose les même questions.....Je viens de la faire refaire par un meilleur que moi.Ce serait "soit disant" Italien des années 20/30 mais avec un nom pareil cela m'étonnerais beaucoup.
XFABR20
Grand posteur

Message par XFABR20 »

guit.jpg
Barcelona????ça ne serait pas Espagnol par hazard??
Photo0477.jpg
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Salut et bienvenu au club !
Je ne suis pas plus avancé sur l'origine de la mienne. Je pense que Vizente était un luthier de Barcelone à moins que Barcelona soit son nom de famille (Gianinni était bien... brésilien...). J'aurais tendance à voir plutôt un instrument d'après guerre ; visiblement, la tienne a conservé son cordier d'origine et celui-ci semble plutôt 50 - 60...
En tout cas, elles viennent du même endroit, c'est sûr. As-tu vu comment est concu le barrage de la tienne ? Le pickguard est d'origine ? Quels sont les bois ? comment sonne t'elle ? Euh, t'as d'autres photos ?
XFABR20
Grand posteur

Message par XFABR20 »

Salu. La table était fendu des deux cotés de la touche jusqu'au cordier.Le barrage sous la touche n'était donc plus là.Il n'y avait pas de pickguard mais un jolie trou a la place.Le chevalet et le cordier ne son pas d'origine non plus.Je devrais récupérer les bons sous peut.D'après le luthier qui a fait le gros du bouleaux (je ne me sentais pas),Vinzente Barcelonna serait Italien immigrer en France.Et celle-ci daterait plutôt des années 30.Pour moi,rien n'est moins sur,mais quand même possible vu l'époque tourmentée.Le barrage est tout ce qu'il y a de plus simple comme sur la tienne.Et....tu a raison,mes photos sont pourries.J'en poste d'autres des que possible.
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

Merci, je m'étais basé sur le cordier (qui donc n'est pas l'original) mais qu'ils s'agissent de guitares d'avant guerre est peut-être possible. Il semble que sur la tienne aussi, le travail des filets soit remarquable. Vivement les photos
Enfin d'après ce lien ; http://www.casanova-luthier.com/dans_l_ ... index.html
il s'agit d'une production post war
XFABR20
Grand posteur

Message par XFABR20 »

Les filets sont quasiment identiques que sur le lien que je connaissais déjà.Le dos et les éclisses on la même déco aussi (parce-qu'il sagit bien d'un faux bois sur un bois déjà noble pour la lutherie???!!!!!).Il est clair que tout cela est de la même facture.Si il y a un truc que je peut dire pour le moment ,c'est que cette gratte a une puissance surprenante en rapport a sa taille.Rien a voir avec les font et éclisses en contre-plaqué de l'époque.Je suis d'abord musicien et me languissais de voir ce que pourrait donner cette vielle guimbarde (d'ou cordier et chevalet a l'arrache),qui n'en est en fait pas une.
XFABR20
Grand posteur

Re: Acoustique Vinzente Barcelona

Message par XFABR20 »

Vu que tu a déjà commencé a poncer le dos et les éclisses je te conseille de faire partout pareil (tout blanc) et refaire un faux bois identique.Ce qui n'est pas évident du tout si tu ne connais pas la technique.
XFABR20
Grand posteur

Message par XFABR20 »

le faux bois peut se faire avec ça.
XFABR20
Grand posteur

Message par XFABR20 »

excuse moi ,je n'arrive pas a insérer un lien sur le site.tape "peigne a faux bois" et notre amis google feras le reste.
arnito11
Serial posteur

Message par arnito11 »

XFABR20 a écrit :le faux bois peut se faire avec ça.
????? edit : ah ok
Vous entendez quoi par faux bois ?
Pour ma part, tout est massif et j'en suis aux finitions et si je n'avais pas autant de perses du vernis, je crois qu'elle serait déjà finie.
J'ai hâte de voir les photos de la tienne
Répondre