Quel bois pour la touche?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

c quoi c t histoire alors vu que tu as gagné lestick
simon22
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par simon22 »

Sharingan a écrit :Attendons de voir la suite mais si il fait tout au pifomètre, il est évident qu'il va se planter... Mais bon, rien que pour le manche il a déjà fait plusieurs conneries il me semble (comme l'oubli d'angle pour la tête, le neud en plein milieu du canal truss et aussi les proportions du bois pour le manche qui ont l'air décalées...). attendons la réponse du Simon :wink:
Pour le canal du truss il n'y a pas de noeud. Il se peut également que je reconstruise le manche un autre fois et pour le corps de la gratte je vais suivre à la lettre vos conseil :P

Ps: c'est en se trompant qu’on apprend
:arrow:
Modifié en dernier par simon22 le jeu. 31 mars 2005 13:18, modifié 1 fois.
Jeannot
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jeannot »

Vu l'épaisseur de bois que tu as sur ton manche, tu peux encore sauver pas mal de choses... en autre recreuser au niveau de la tête, pour descendre le niveau de celle ci par rapport à la touche (tu n'y perdras que le placage, donc moindre mal) et pour le canal du truss, élargir la défonce et mettre des cales... Bref, jusqu'ici, rien d'irrattrapable !!!

Pour la tête, ça manque à ma culture, quelqu'un peux dire de combien est le déport surface de la tête / touche ?

Sinon, si tu optes tête à angle, c'est 13° la norme, mais rien n'empêche de mettre plus.
Et dans ce cas, il se peut que tu arrives à récupérer la forme en découpant une planche de 20 mm d'épaisseur au dos (pour avoir la marge rabotage ponçage qui devrait faire descendre ça à 15 - 16 mm)
ensuite, colle, et c'est reparti sur une meilleure base.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Répondre