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Re: Rabot Peugeot
Posté : lun. 9 avr. 2012 10:48
par low-tide
Bah, il est vendu :explose:
Re: Rabot Peugeot
Posté : lun. 9 avr. 2012 16:48
par Rome1
n'empêche un bon Goldenberg doit pouvoir faire l'affaire. J'en ai un et ça sent la qualité. Ceux là tu peux les trouver pour pas cher.
Re: Rabot Peugeot
Posté : lun. 9 avr. 2012 17:40
par low-tide
Oui il y en deux à vendre sur le bon coin. Mais c'est des truc avec un réglage cale en bois. J'ai du mal à régler ça. Ça va mal finir. Je vais m'énerver et après...
Re: Rabot Peugeot
Posté : lun. 9 avr. 2012 17:50
par Rome1
Il me semble qu'il y a un sujet où il y est marqué comment régler ce type de rabot.
Re: Rabot Peugeot
Posté : lun. 9 avr. 2012 18:53
par low-tide
Oui, mais à force de lire des tutos, je sais plus.
Les tutos, c'est comme le Kamasutra faut vachement pratiquer et on arrive pas à faire toutes les figures.
Re: Rabot Peugeot
Posté : lun. 9 avr. 2012 19:03
par Enrico
Re: Rabot Peugeot
Posté : mar. 10 avr. 2012 17:40
par super_taz
steve2a a écrit :T'as pas forcément besoin d'une 1000-6000 à 60 euros pour affuter rasoir, même si c'est une très bonne base.
on en trouve quand meme a moins cher:
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... 006000.htm avec ca et un
guide d'affutage, on ne peut pas se tromper :linux:
Re: Rabot Peugeot
Posté : mer. 11 avr. 2012 05:50
par low-tide
Le magasin HM est à 10mn de chez moi. Je vais prendre leur pierre japonaise, 800 6000 pas très chère.
Par contre leur guide d’affûtage, est hors de prix.
Re: Rabot Peugeot
Posté : mer. 11 avr. 2012 07:37
par caribou
800/600 c'est trop juste pour un bon affûtage.
Et la 1000/6000 ne coute pas 60€, loin de là (enfin sauf chez HM diff peut-être). Elle est entre 23 et 35e selon la taille chez Gaignard et Millon et sans doutes moins chez Dick.
Re: Rabot Peugeot
Posté : mer. 11 avr. 2012 07:45
par super_taz
il est pas reveille le caribou ce matin
c'est pas 800 600, c'est 800 600
0
et j'ai poste le lien de dick juste au dessus

Re: Rabot Peugeot
Posté : mer. 11 avr. 2012 07:46
par caribou
Bon bon bon, j'me recouche alors

Re: Rabot Peugeot
Posté : mer. 11 avr. 2012 07:47
par caribou
Elle est quand même moins cher chez Gaignard et Millon

Re: Rabot Peugeot
Posté : mer. 11 avr. 2012 07:54
par super_taz
c'est curieux, parce qu'ils vendent du matos dick a plus cher. C'est peut etre une exception.
mais si on habite pas loin, on peut economiser les frais de port de dick et etre gagnant
Re: Rabot Peugeot
Posté : mer. 11 avr. 2012 12:39
par steve2a
caribou a écrit :Et la 1000/6000 ne coute pas 60€, loin de là (enfin sauf chez HM diff peut-être). Elle est entre 23 et 35e selon la taille chez Gaignard et Millon et sans doutes moins chez Dick.
C'était plus pour l'exemple qu'autre chose

Re: Rabot Peugeot
Posté : mar. 26 juin 2012 09:56
par low-tide
Bon je me suis équipé pour l’affûtage. J'ai fait un tour chez Bordet. Sympa le magasin.
Pour commencer j'ai pris une pierre jap 6000 et un guide (9,20 euros).
Pour le grain plus gros j'utilise un papier mouillé sur une vitre.
Effectivement Caribou la pierre jap, ça n'a rien à voir avec la pierre de GSB. C'est Wahouuu. Ça marche tout de suite.
Le support d'affûtage est pas mal, mais la roulette est trop petite. Avec les ciseaux fins, il faut faire attention à rester droit.
Avec les larges c'est nickel.
Cela coupe comme un rasoir, les poils du bras ne résistent pas. Par contre pour ma lame de wastringue, le support est trop court (enfin plutôt la lame) et je n'arrive pas à avoir le bon angle. Il va falloir que je bricole quelque chose.
La pierre jap fonctionne tellement bien que je vais sûrement en acheter une de 800 plutôt que le papier sur glace.
Maintenant que j'arrive à aiguiser les fers, je vais pouvoir acheter un rabot sérieux.
Jusqu'à maintenant j'achetais des ciseaux de GSB et quand ils ne coupaient plus, j'en rachetais et utilisais les usagés comme burrin dans le plâtre... Un coup de meule et affûtage et ils ont retrouvé une seconde jeunesse, après une heure de travail. C'est tout de même plus économique... :roi:
Le ciseau sur la photo avait été utilisé comme burin et était tout ébréché...
Re: Rabot Peugeot
Posté : mar. 26 juin 2012 10:09
par willoui
Pour la lame de vastringue tu la coinces entre le fer et le contrefer de ton rabot (tu fais dépasser hein :mrgreen: )
Re: Rabot Peugeot
Posté : mar. 26 juin 2012 10:14
par caribou
Bravo, à toi les joies d' l'utilisation d'un outil convenablement affûté !

Bon par contre, tu fais un biseau coté planche sur ton ciseau ? :?
Re: Rabot Peugeot
Posté : mar. 26 juin 2012 10:20
par low-tide
Pour Willoui, c'est une bonne idée, mais le système du guide est par pression latéral, ça ne tiendra pas.
Caribou, j'ai refait comme il était à l'achat. Ils avaient fait un biseau coté planche, donc je l'ai fait aussi.
Je ne suis pas contrariant.
Re: Rabot Peugeot
Posté : mar. 26 juin 2012 10:40
par Enrico
Bon achat :linux:
Pense à vérifier de temps à autre que ta pierre reste plane (c'est difficile de l'user de manière uniforme).
A ce moment là il te faudra de quoi la remettre à plat: papier de verre sur marbre, autre pierre, surface diamantée...
A toi les joies des outils qui coupent
Re: Rabot Peugeot
Posté : mar. 26 juin 2012 10:56
par caribou
low-tide a écrit :
Caribou, j'ai refait comme il était à l'achat. Ils avaient fait un biseau coté planche, donc je l'ai fait aussi.
Je ne suis pas contrariant.
Mouais, sur un fer de rabot pourquoi pas, mais sur un ciseau je te le déconseille.
Edit : ah j'avais pas vu que c'était le fer de rabot...