Stewmac - TVA ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac - TVA ?

Message par ludobag »

essai tu verras :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

ludobag a écrit :pour info le meme matos acheté en france avec les taxes et le transport est generalement encore plus cher que stew meme avec le transport et la tva :siffle:
faut areter de dire que la tva plombe le truc faut la calculé au départ dans le prix et puis c'est tout
genre commandé 2 truss chez stew c'est con ,et beaucoup plus cher qu'en france :siffle:
par contre pour du binding meme si ça fait cher du bout de plastique il n y a que chez eux ou l'ont en trouve du valable ,ect .....
donc la lutherie c'est cher ,la france n' a rien à nous offrir comparativement à l'offre énorme de stew mais on est pas obligé de tout prendre chez eux (car tout n'est pas bon marché et surtout en cherchant bien des petits gars de chez nous ont aussi bien ) la commande stew pour ma part je la reserve à certains trucs que je ne trouve pas ailleur il ne faut surtout pas tomber dans le panneau et tout acheter chez eux (sinon tu en as des saloperies qui plombent le panier et la facture :mrgreen: )
Dis-donc Ludo, c'est pas toi qui gueulait y a pas longtemps sur les frais d'un vendeurs ebay réputé que tu trouvais hors de prix? (parce que prévoir les FDP c'est aussi important que la TVA, hein!) :siffle: :mrgreen: :wink:
Pour le reste je suis pleinement d'accord avec toi : il m'est arrivé d'acheter du matos de lutherie d'origine suisse, donc à 20 bornes de chez moi, moins cher au US qu'à côté de l'usine qui le produit. Et même les frais de port délirants de certains vendeurs du nouveau monde (au sud comme au nord) ne font pas monter la facture autant que chez certains en France.
La cam stew on la trouve dans sa majorité (pour l'accastillage du moins) chez de nombreux revendeurs Ebay américains, avec des prix généralement clairs et des FDP qui le sont tout autant. Reste à prévoir les taxes de douanes éventuelles mais ça fait bien longtemps, sur des commandes raisonnables en volume, qu'en passant par Ebay je n'ai pas vu poindre le nez de la moindre taxe.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
ludobag

Message par ludobag »

:siffle: non je gueulais car le discount shipping n'était pas appliqué :prr:
faut suivre cowboy :viking:
maintenant j ai mes vendeurs et de plus je demande avant d'acheter je me suis déja fait eu :roll:
:beer:

mes micros de XII cCurtis Novak m'ont couté cher !40 ou 50 euros de racket par fedex :shock: :aie:
mais bon va les trouver ailleurs :siffle:
sinon sur la bay maintenant je fais des petites commandes chat echaudé :sif:et pour le moment j ai jamais eu la douane la dessus
mais bon maintenant les us c'est moin interressant le dollars est fort donc les tables genre chez machin wood j oublie (d'ailleur y en a une pas utiliser au garage :siffle: )
car maintenant ma table que j avais du payer 8O euros en gros elle doit couter pas loin du double vu les fdp faramineux et le taux de change désaventageux :|

Image
x 7

Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 99

Message par Champy »

Bonsoir à tous

Merci pour ton avis, Ludobag.

Cependant, pourrais-tu m'expliquer comment tu estimes la TVA que tu vas payer pour des produits achetés hors d'Europe, s'il te plait.
Perso, j'ai dû payer 40 € pour environ 150 € de matos (Taxes amerlocs incluses - un assortiment de vis et divers, quelques bouts de plastoque et des frettes).
Ce qui fait environ 35% du prix de la marchandise !!!
Le matos de luthe (pour la grande majorité d'origine chinetoque) serait-il devenu un produit de luxe ?

Moi, je pense que c'est du racket pur et simple :pac:

@+
Amicalement, Champy
ludobag

Message par ludobag »

A tu rajoutes 18.6 % le taux de tva des instruments de musiques au prix(produits de luxe :mrgreen: )
B puis la tva du port( en gros ça depend )en plus du port :mrgreen: part sur 18,6 aussi c'est moin mais comme ça tu es dans le cas le plus défavorable
C puis si tu as la douane forfait de 35 euros en gros
normalement il y quelques pourcents qui se balladent aussi mais là tu peux les negliger vu que tu te massacres déja sur le port :aie: (et les 35 de douane ça peut etre plus pour des somme importantes,fedex m'ont piquer 40 Ou 50 je m'en souvient plus car ils te facilitent le dédouanement (en clair ils t'amène la facture :aie: )
donc tu fais A+B+C = moin cher qu'en europe ou en france ou alors si plus cher ben t'évite :mrgreen:
pour des sommes importantes genre achat d'une guitare au us par exemple ne pas oublier les frais de taux de change,les frais d'approvisionnement de compte ,les diverses commisions ect
mais il y a pas si longtemps une jazzmaster thinskin introuvable en europe avec tout cela te revennait à 1500 € alors que chez thomann le modèle standard était à 18OO par exemple
donc faire venir une daube (chinoise par exemple) des us faut eviter mais pour pleins d'autre ça mérite reflection :wink:

sinon plus tu en met dans le colis pour amortir les frais de port moin tu aura de chance de passer à travers la douane
normalement à moin de 100 dollars c'est jouable

Image
x 7

Champy

Message par Champy »

Ouaip Ludo. C'est bien ça, le problème...

La TVA française ne s'applique logiquement que sur les 'produits' importés (pas sur l'emballage, les taxes du pays de provenance, les frais de port, etc...).
Quand on achète en Chine, la valeur déclarée d'une importation (celle qui permet aux douanes de calculer la TVA) correspond uniquement à la valeur HT des produits, et pas à l'ensemble de la facture.
(J'ai été responsable des achats pour une assez grosse boîte et je sais de quoi je parle)

Avec les US, ils ne s'emm... pas : La valeur déclarée, c'est le chiffre en bas à droite de la facture.
Or, dans ce prix, sont inclus environ 20% de taxes US et 20% d'emballage et de port.
Au final, on paye des taxes sur les taxes et sur le port (ce dernier étant déjà taxé par les pays émetteur et receveur).

Je suis en contact depuis quelques jours avec le service commercial de chez Stewmac (très coopératif, pour l'instant...).
Je leur ai demandé de ne pas afficher comme valeur déclarée l'ensemble de la facture, mais simplement le prix HT des articles exportés.
C'est parfaitement légal, Stewmac n'y perd rien, et ça fait une belle différence à l'arrivée pour l'acheteur.

Très franchement, je ne crois pas trop à cette démarche.
Mais bon, les ricains veulent vendre et nous sommes acheteurs.
Alors, y'a sûrement moyen de s'entendre... :mrgreen:

@+
Amicalement, Champy
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Eeeeh, pas si bête l'idée idiote de déclarer la valeur HT par Stew & co. sur le paquet! Je garde! :beer: (parce qu'en plus, je vois mal la douane se casser les pieds à repérer le coût du port, puis celui de la TVA locale-qui est définie par les états eux-même, pour te faire raquer plus! C'est plutôt un coup de zapette laser décode barre, point!) C'est un coup à s'assurer de rester au forfait, dans le pire des cas!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
ludobag

Message par ludobag »

non seulement c'est pas bète mais surtout c'est la loi :wink:
donc ça fait quelques années que stew nous enfumes donc grace à l'armée d'avocat de champy nous allons leur faire un procès et demander des dommages et interets
sinon plus sérieusement si il se bouge le trognon pour le faire ça ne peut etre que benefique mais je sens surtout que ça va etre un truc à leur demander par mail avant commande :?

Image
x 7

caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ils ne nous enfument pas, c'est surtout que ce n'est pas leur problème. Et puis s'il est légal de n'autoriser d'indiquer sur le paquet que le prix de l'article HT, est-ce également le cas aux US ?
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Ben en fait, je dirais surtout que ce sont les services de la douane qui nous enfument en ne cherchant pas midi ailleurs, collant leur TVA sur tout ce qui bouge, TVA et fdp, tout en sachant pertinemment que c'est une "erreur"! Remarque, on leur rend bien en faisant le max pour leur échapper, du coup, vu le surcoût induit! :sif: Donc, l'un dans l'autre je dirais match nul!
Stew, eux, ne font que ce qu'ils font pour le marché US, on leur demande d'afficher la valeur du produit, ils le font...
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
ludobag

Message par ludobag »

caribou a écrit :Ils ne nous enfument pas, c'est surtout que ce n'est pas leur problème. Et puis s'il est légal de n'autoriser d'indiquer sur le paquet que le prix de l'article HT, est-ce également le cas aux US ?
oui ils nous enfument pas les douanes ,mais stew oui car c'est dans les règles du commerce international de n'etre assujeti à la tva uniquement sur un produit hors taxe
mais comme c'est des ricains et que la france pour eux c'est du pipi de chat :lol: il n y a que l'armée d'avocat de champy qui puissent faire bouger la chose
comme je disais plus haut ils le feront sur demande(c'est obligatoire) mais pas automatiquement c'est sur
quand aux douanes ils font leur boulot si stew ne fait pas la bonne declaration ils s'en foutent :siffle:

ps si on les enquiquine trop stew ils nous repondront can not ship by air ou no internationnal selling :lol:

Image
x 7

Champy

Message par Champy »

Bonsoir

Cher Babosen, pourquoi dis-tu 'match nul' ?
Je serais curieux de connaitre quelqu'un à qui les douanes ont remboursé quelque chose !
C'est bien connu : Les taxes transitent toujours en sens unique.

Par ailleurs, Stew n'affiche pas la 'valeur' des produits vendus, mais la valeur de la transaction (soit environ 40 % de plus, taxes US et port compris)

Cette entreprise participe donc, sans le savoir ou sans s'en soucier, à augmenter le coût de ses produits.
C'est peut-être plus facile pour leur comptabilité, mais Stew perd régulièrement quelques clients pour cause de tarifs douaniers très élevés (visiblement, bon nombre de participants à ce forum peuvent en témoigner).

C'est sur ce point que j'essaye de leur expliquer qu'ils auraient tout intérêt à ne déclarer que la valeur HT des produits avec leurs colis.
Eux n'y perdraient rien (en respectant parfaitement la loi) et leurs clientèle serait gagnante.

Il y a longtemps que les chinois ont compris ça. Et ça participe à réduire encore plus leurs tarifs...

J'ose espérer que l'appât du gain fera réagir le service commercial de Stewmac.
Cependant, avec mon béret et ma baguette sous le bras, j'ai un peu l'impression de m'attaquer à l'Empire' avec un filet à papillon... :mrgreen:

@+
Amicalement, Champy

@+
Amicalement, Champy
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

mmh, bons arguments!
De mon coté j'ajoute (du coup!) que les douanes nous enfument également vu qu'ils savent que le total affiché est HT+TVA locale + fdp! D'ailleurs, je réalise en l'écrivant qu'il doit être possible de faire une réclamation aux douanes (faut juste trouver le bon formulaire A + le bon formulaire B les deux en version triplicata et bilingue, traduction légale jointe) :roll:
Mais effectivement, vis à vis de Stew, ce n'est qu'un truc à réclamer à la commande, parce que eux ne gagnent a priori rien à percevoir (ou pas) la TVA locale!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Le service des douanes savent très bien sur quels tarifs doivent etre calculés les droits de douanes et les différentes taxes "technologiques" et dans ce tarif entre : prix Hors taxe et frais de transports jusqu'à la frontière administrative française, les calculs ne sont pas fait sur la TVA US, je vous mets au défi de me prouver le contraire. Par contre la TVA française est appliquée en dernier ressort une fois tous les droits calculés.
Quand vous recevez votre produit vous payez donc des droit de douanes et taxes diverses sur la somme du produit, le transport, l'assurance. Et la TVA française sur la somme du produit, le transport, l'assurance, le réacheminement et les droits de douanes et taxes diverses ( en France on taxe les taxe).
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:oops: je ne suis pas sûr d'avoir tout compris! :lol: Es-tu en train de nous dire qu'il faudrait qu'on réclame la non application de la TVA locale à stew, au transporteur et à l'assureur dans la mesure où à l'arrivée en France, celles-ci seront appliquées? :?:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Exactement, la TVA ne s'applique pas à l'exportation, mais à l'importation, tout ce que tu achètes à l'étranger sors du pays d'origine hors taxe (sauf taxes de transport). Tous les calculs de droit a l'arrivée en France sont faits sur la base produit hors taxe+ transports Hors taxe+ assurance hors taxe (tva seulement). La valeur déclarée est celle ci, arrivé en France le produit reçoit son coktail de taxes dans l'ordre suivant droits de douanes, droit spécifiques, réacheminement lorsque le produit n'est pas dédouané à destination et enfin la TVA française qui porte sur toutes les opérations précédentes.
Un pays qui exporterait TTC verrait ses exportations chuter et son PIB aussi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par drknarf »

La douane semble moins regardante sur les colis postaux .
En passant des commandes aux alentours d'une centaine d'euros , je choisi toujours le Postal Air shipping même si c'est plus cher que DHL, et jusqu'à présent c'est toujours passé .
1 fois DHL , j'ai eu droit au 18,6 % de tva plus 4% de frais de douane , dommage. :?
Champy

Message par Champy »

Cher Aymaleo, nous sommes tout à fait d'accord.

Les douanes taxent un colis sur une valeur déclarée, et pas du tout sur le prix HT des produits importés (dont elles ignorent tout, à moins d'ouvrir le colis ou d'éplucher la facture, ce qui reste rarissime).
Ainsi, le calcul se fait actuellement en se basant uniquement sur une valeur 'facturée', laquelle est bien supérieure à la valeur HT des produits dans le cas de Stewmac.
Concernant l'assurance, ce n'est pas le problème des douanes. S'il existe une assurance, c'est le vendeur qui la prend en charge (et qui l'a fait payer au client...). Ainsi, les douanes n'ont aucune référence pour la taxer.
(Dans un cas extrême, imaginons un vendeur qui vend sans assurance - c'est légal, très fréquent et les douanes ne peuvent pas le savoir. Les douanes prendraient donc un pourcentage 'à priori', sans savoir si la livraison est assurée ou pas ? Non, ça ne tient pas la route...)

En réalité, il ne s'agit que d'un problème d'écriture' et c'est sur ce point que j'incite Stewmac à faire un effort.

Nos amis de Shanghai et Pekin ont compris ce système depuis longtemps. Ils déclarent uniquement la valeur HT des produits exportés - ce qui est parfaitement légal - et les taxes d'importation restent minimes. Ce dont nous profitons tous ! :app:

@+
Amicalement, Champy
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Effectivement, après vérification, l'assurance n'entre pas dans le calcul des droits de douane, entre dans la valeur déclarée toute la plus value jusqu'à l'entrée administrative en territoire français et ce n'est d'ailleurs pas stew mac qui se charge de la déclaration de valeur, ni même du dédouanement, c'est le mandataire qu'il emploie.

Quand a dire dire que Shangaï et Pekin l'ont bien compris, je sais pas, mais pour hong kong quand tu reçois les droits de douanes 3 mois plus tard, tu n'es pas de cet avis.
Jean-Yves
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

babosen a écrit :je réalise en l'écrivant qu'il doit être possible de faire une réclamation aux douanes
malheureux, c'est un coup a faire augmenter les frais fixe (le forfait aleatoire)!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre