Salut,
je suis le frangin en question...
même si ça fait un bout de temps que je n'ai pas mis le nez dans la fabrication / customisation de batterie, je vais pouvoir te donner bcp d'infos... et notamment préciser qq idées reçues plutôt fausses que j'ai pu lire en parcourant le sujet
d'abord et avant tout, une question théorique :
les fûts font rarement exactement le diamètre, donc n'hésites pas à mesurer ton fût Tama pour en être sûr (surtout si tu récupères l'accastillage).
En gros bcp de marques customs (qui utilisent les fameux fûts Keller) et par exemple DW (mais plein d'autres en fait, mais chacun fait à sa sauce) utilisent un
diamètre extérieur inférieur de 1/8" (vrai pour Keller, mais les marques peuvent faire plus ou moins, car ça dépend de leur accastillage, enfin des coquilles plus exactement)
par exemple un fût 14" a en fait un diamètre extérieur de 13 7/8"... tout simplement pour que la peau aie une bonne assise sur les chanfreins
par rapport aux idées reçues :
plus le fût est fin, plus il vibre, donc plus il a de sustain et d'harmoniques... D'ailleurs ce n'est pas pour rien que les très vieux fûts sont en un seul pli (cintré, steambent in english) assez fin avec des renforts de chanfrein.
Ensuite pour une question de solidité (les batteurs frappaient plus fort à cause des amplis guitare, puis pour que le matos tiennent lors des transports), les fabricants sont passé au multipli : plus simple à faire, plus solide, et on peut jouer sur le nombre de plis et donc sur l'épaisseur sans craindre un manque de solidité
plus le fût est épais plus le son sera sec (sauf en bord de fût comme pour toute percu) et puissant
Pour être honnête, l'épaisseur minimale pour un fût en douves est 8mm, en dessous il y a des risques de casse. Mais ça ne sert pas forcément à grand chose d'aller vers du 2cm d'épaisseur :sif: le son sera très sec et ultra puissant... si c'est ce qu'il veut ok, mais il y aura bien moins de polyvalence
il faut savoir que si les fibres du bois sont verticales, ça joue sur le son, il sera un peu plus grave.
je vous conseille de regarder cette vidéo très parlante (bon certes c'est pour le multipli mais ça donne des infos intéressantes)
https://www.youtube.com/watch?v=lJ6AvR6E8-s
je ne sais pas comment tu vas découper tes douves, mais il existe des fraises en 11,25° qui peuvent te permettre de faire des coupes précises si tu souhaites faire 16 douves
c'est vrai que visuellement c'est plus beau que les coquilles soient fixées entre les joints, mais bon il faut savoir que les joints collés seront plus solides que le bois en lui même, donc pas d'inquiétude si tu dois percer à ces endroits.
Pour les chanfreins, fais un double 45° décalé (pas au milieu quoi), mais ça dépendra de l'épaisseur finale su fût.
dernière chose pour ce message (je répondrai à tes questions si tu en as) : sur une caisse claire il y a ce qu'on appelle un "lit de timbre" (snarebed en anglais) : sorte d’aplatissement du chanfrein là où le timbre passera.
ça permet à la peau de se déformer et de devenir plus plate à cet endroit, ce qui fait que le timbre se colle mieux à la peau et ça évite des parasitages sonores (non non guitaristes et bassistes, il grésillera toujours ce bon timbre adoré

mais ça évite qu'il dégueule)
enfin, je te conseille de regarder les vidéo d'un japonais un peu fêlé qui fait ses caisses à la main :
https://www.youtube.com/user/smileythejazzcat
d'ailleurs ça vous intéressera vous autres car il s'adonne à la customisation de guitares aussi (donc sympa pour voir les finitions)
par contre ce sont des successions de photos, pas des vidéos, mais ça donne beeeeeaucoup d'infos
