Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Posté : jeu. 21 mars 2013 14:07
juste un truc sur les micros: un magnétique ça marche sur les violons. ou un piezo à 0.8€ ça marche aussi 

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Oui c'est sûr, j'ai parlé des raisons pratiques mais l'envie y est pour beaucoup !Suffit de dire que t'as envie de faire une clodo-gratte et pas un clodo-violon, pas la peine d'y trouver une justification dans les étoiles ou en égorgeant un poulet non plus.
Le souci c'est que les bouts de sapin sont trop petits. Pour le manche en cp, ça risque d'être assez "rapeux" non ? Sinon le côté hollow-body c'est que comme on part sur une superposition de CP c'est pas beaucoup plus long de faire une cavité dans une des épaisseurs et ça donne un petit plus esthétique, mais si on dégote du massif ça pourra être revu (enfin je dis ça mais je ne décide pas seul).Par contre je pense qu'une solidbody serait quand même plus facile a fabriquer, et moi j'échangerai, sapin pour le corps et CP pour le manche.
Un jeu de cordes de guitare ça on a le droit d'acheter...c'est quand même beaucoup moins cher celle de violon. Et les autres accessoires genre mécaniques c'est plus sympa de faire par soi-même (pour ce projet là en tout cas).vous ayez découvert un jeu de corde et divers accesoires!!!!
C'est vrai ? J'étais certain que les cordes devaient être magnétisables (si c'est bien le cas les miennes ne le sont pas). Et le piezo on y a pensé mais c'est moins intéressant à faire...c'est la solution de secours si on n'y arrive pas avec le magnétiquejuste un truc sur les micros: un magnétique ça marche sur les violons. ou un piezo à 0.8€ ça marche aussi
Si c'est UN guitariste qui te l'a dit, nul doute alors qu'il y a beaucoup de vrai.kwamg a écrit : Un guitariste me disait une fois que autant à la guitare on peut faire illusion devant un public peu averti avec quelques accords, autant le violon ne saurait souffrir la médiocrité :mrgreen: même devant les néophytes. Bon alors là c'est pour charrier mais il y a quand même beaucoup de vrai...
Encore une énormité, tiens...le résultat sera surement plus satisfaisant sur un instrument plus simple. Et il y aussi le côté micro : c'est super intéressant à faire mais ça ne marche pas sur un violon.
Alors, comme ça n'a eu aucun impact la première fois, je le redis : tu peux faire un instrument avec des matériaux de merde sans pour autant faire un instrument de merde.que ça enchante les profs. Et à la fin ça ne ferait qu'un instrument qu'on a pas envie de jouer, dommage non.
Tu fais une erreur, Pedro, comme le soulignait Necromagnon ils ont des cours de management.Pedro a écrit : Alors, comme ça n'a eu aucun impact la première fois, je le redis : tu peux faire un instrument avec des matériaux de merde sans pour autant faire un instrument de merde.
Tu pars tout de même sur une ambition assez faible, ici.
Il y a peut-être un malentendu, c'est peut-être à traduire par "demerdez-vous", à savoir sortez de votre bulle et aller taper à quelques portes pour accéder aux matériaux et à l'outillage nécessaire à la réalisation du projet.low-tide a écrit : Je suis assez étonné d'entendre parler de manque de moyens et de clodo projets sous le prétexte fallacieux de rendre débrouillards nos futurs ingés... On nous gonfle depuis des années avec le rapprochement des grandes écoles et des entreprises?! J'ai plutôt l'impression qu'il y a régression à ce niveau.
Une des paroles les plus censées jusque làcaribou a écrit :Ah ouais...kwamg a écrit :du coup si c'est vrai pour le jeu ça doit être vrai pour la fabrication. Et on vraiment limités niveau outillage...le résultat sera surement plus satisfaisant sur un instrument plus simple.
Je vais continuer à suivre ce sujet, je sens qu'il va y avoir du croustillant...
Yep, ferromagnétiques tes cordes doivent être.kwamg a écrit :C'est vrai ? J'étais certain que les cordes devaient être magnétisables (si c'est bien le cas les miennes ne le sont pas). Et le piezo on y a pensé mais c'est moins intéressant à faire...c'est la solution de secours si on n'y arrive pas avec le magnétique
Y z'ont plus rien le droit de toucher, les élèves, et plus personne ne veut prendre le temps et la responsabilité pour les guider. Et les TP, c'est devenu accessoire en école d'ingé, c'est du survolage de tout.low-tide a écrit :Je suis assez étonné d'entendre parler de manque de moyens et de clodo projets sous le prétexte fallacieux de rendre débrouillards nos futurs ingés... On nous gonfle depuis des années avec le rapprochement des grandes écoles et des entreprises?! J'ai plutôt l'impression qu'il y a régression à ce niveau. Je trouve pour être clair le projet plutôt petit alors que l'on attendrait de la part de futurs ingés une étude un peu plus poussée d'un instrument de musique.
Oups je ne pensais pas que ça ce serait polémique à ce pointPedro a écrit :Je n'arrive pas à déterminer si c'est de la méconnaissance ou de la provocation...
Eh oui c'est un peu ça, malheureusement.docteur.bondage a écrit :Y z'ont plus rien le droit de toucher, les élèves, et plus personne ne veut prendre le temps et la responsabilité pour les guider
C'est un projet qui est fait en 2e ou 1ere année (sur 5, c'est une école post-bac)...et à bac+rien ou bac+1 on intéresse pas les entreprises...C'est même pas toujours évident quand il s'agit de trouver un stage ouvrier, alors qu'on est gratos. Donc là c'est un projet riquiqui; mais je me dit que la plupart des autres écoles n'en proposent pas du tout, c'est déjà bien de faire cet effort. Par contre à partir de la 3e année (on choisit une spécialisation) on commence à avoir d'autres projets beaucoup plus poussés et des stages longs en entreprise. De ce point de vue les UT font mieux que beaucoup d'écoles, avec deux stages de 6 mois...assez souvent le dernier débouchait sur une embauche : c'est de moins en moins vrai (mais ça ne vient pas des écoles).low-tide a écrit :Je suis assez étonné d'entendre parler de manque de moyens et de clodo projets sous le prétexte fallacieux de rendre débrouillards nos futurs ingés... On nous gonfle depuis des années avec le rapprochement des grandes écoles et des entreprises?! J'ai plutôt l'impression qu'il y a régression à ce niveau. Je trouve pour être clair le projet plutôt petit alors que l'on attendrait de la part de futurs ingés une étude un peu plus poussée d'un instrument de musique.
Certes, j'ai bu un coup ce soir, mais ça, hors contexte, c'est complètement con. On l'a vu ici, c.f. zprod, innover pour pour innover ça ne rime à rien. Romskiboy fait porte-nawak, mais il a la décence de le reconnaître.LGDA a écrit :2. Innovez, inventez !
C'est à ça que ça sert un ingénieur : trouver des solutions ingénieuse à un problème qu'on n'a pas les moyens de résoudre de manière connue !!!
Si c'est pour reproduire des trucs existants, pas besoin d'un ingénieur : un technicien fera ça très bien.
Faites un violon à tables jetables, une guitare sans caisse, un manche en verre soufflé... inventez un truc tordu, n'importe quoi on s'en fout, même si ça marche pas bien : c'est pour faire avancer la science, pas pour être efficace !!!
D'un point de vue humain et accomplissement de soi, je te contredirai bien, mais du point de vue d'un ancien élève de section techno et recherche, d'un ancien chargé de cours en fac, et de celui d'un je-croise-les-doigts-peut-être-futur-enseignant en technique, je te dirai d'aller dans le sens de l'entropie minimum. Tu as raison, ne vous cassez pas trop la nénette...kwamg a écrit :Sinon c'est le genre de projet qui me passionne, mais chez moi. Par ce que là on a quand même un délai pour finir. Et je ne tiens pas à m'embarquer dans une usine à gaz, être tout le temps fourré à l'atelier et ce au détriment des autres matières (je me connais et j'ai pas envie de revoir le F de fail sur mes bulletins). Et là c'est un projet de groupe...donc pas question que ma binôme soit aussi mise en difficulté. Et pas question non plus que ce soit que le projet de kwamg...c'est trop facile d'imposer ses kiffs et de mettre tout le monde dans la merde à cause de ça. Je ne décide pas seul et bien heureusement. On est parti sur du réaliste et réalisable, et même si c'est un peu convenu je pense que c'est enrichissant de mener ça proprement jusqu'au bout, et sans clash dans l'équipe.
Donc la contrebasse en rideau de douche et la guimbarde électro-acoustique je vous en reparlerai cet été depuis mon garage (...après le ukulele et la Gibson Victory). Donc là on va faire un effort d'ingéniosité pour ce qui est des mécaniques (comme je le disais tout au début, les chevilles ne sont pas la solution définitive), on reverra peut-être d'autres aspects à la lumière de ces derniers commentaires mais le projet ne se complexifiera pas beaucoup. En fait j'aurais jamais dû dire qu'on était violonistes et élèves ingénieurs
J'admets que la 2° partie de mon intevention peut laisser à penser que je pousse à innover pour innover, ce qui n'était pas mon idée : je peux donc le retirer, mais je pense, Doc, que tu as bloqué sur la 2° partie en ne voyant plus la 1°.docteur.bondage a écrit :Certes, j'ai bu un coup ce soir, mais ça, hors contexte, c'est complètement con. On l'a vu ici, c.f. zprod, innover pour pour innover ça ne rime à rien. Romskiboy fait porte-nawak, mais il a la décence de le reconnaître.LGDA a écrit :2. Innovez, inventez !
C'est à ça que ça sert un ingénieur : trouver des solutions ingénieuse à un problème qu'on n'a pas les moyens de résoudre de manière connue !!!
Si c'est pour reproduire des trucs existants, pas besoin d'un ingénieur : un technicien fera ça très bien.
Faites un violon à tables jetables, une guitare sans caisse, un manche en verre soufflé... inventez un truc tordu, n'importe quoi on s'en fout, même si ça marche pas bien : c'est pour faire avancer la science, pas pour être efficace !!!
C'est pas classedocteur.bondage a écrit :....je te dirai d'aller dans le sens de l'entropie minimum. Tu as raison, ne vous cassez pas trop la nénette...