Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

dreamlolo
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par dreamlolo »

low-tide a écrit :Gibson, je n'y comprends plus grand chose.
Je veux bien que j'ai pris plus de 30 Kg en 20 ans et que tout me parait plus petit (surtout mes fringues, je précise parce que déjà que ma femme me charrie en me demandant si je la vois encore quand je pisse, pas la peine de vous y mettre aussi). Mais tout de même, j'avais l'impression d'avoir un jouet entre les mains.
Si ta femme la considère encore comme un jouet c'est cool... :sm:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Constatation personnelle là où je vis, à Angers : peu de Gibson dans les différents magasins, quelques epiphones dans ceux acceptant de travailler avec eux, par contre pas mal de Fender, des modèles haut de gamme et des mex. Comme quoi les gérants de ces magasins réagissent aussi à la qualité aléatoirement inacceptable des modèles de la marque :?
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est surtout que pour être revendeur de leur materiel Gibson et Fender imposent des conditions draconniennes et très difficiles à tenir pour un petit magasin (je n'ai plus les chiffres en tête mais les montants de commande minimum, à renouveler fréquemment, sont assez délirants) résultat il n'y a que les gros magasins style Michenaud qui, à terme, revendront du Fender et du Gibson.
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Tiens oui ça me fait penser à un ami de 40 ans qui veux s'acheter depuis récemment une SG parce qu'il rêve depuis longtemps de cette gratte. Et il n'en a trouvé effectivement qu'à Michenaud à Nantes.
Ça confirme vos dires.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

caribou a écrit :Je me demande s'il ne va pas y avoir une érosion naturelle de la clientèle Gibson, en tous cas pour les modèles "de prestige". J'ai l'impression que le profil type de la clientèle pour ces modèles haut de gamme c'est grosso-modo le type de plus de 35-40 ans qui arrive à un moment de sa vie où il peut se permettre d'acheter cette guitare qui le faisait rêver quand il avait 15 ans (et souvent une fois qu'il l'a acheté il s'aperçoit qu'en fait ce n'est pas la guitare qui lui faut, mais c'est une autre histoire). Les types de 15 ans d'aujourd'hui je n'ai pas l'impression qu'ils rêvent autant que leurs aînées de ces fameuses Gibson, faut dire que les guitar-heros d'aujourd'hui ont accès à un choix d'instrument de qualité bien plus vaste qu'il y a 30 ans, dispersant un peu le potentiel prestige d'un modèle ou d'une marque auprès des fans des dit guitar-héros.
D'ailleurs tiens, les Jackson jouissent toujours d'une excellente réputation dans le milieu alors que ce ne sont vraiment pas de bonnes guitares ; parait que les vieilles des années 80 étaient mieux, possible, en tous cas celles d'aujourd'hui...

Oui c'est assez bien vu. Les jeunes ont beaucoup de choix à pas très cher maintenant. Il y a des petites guitares bien foutues. A condition d'améliorer le Hardware il y a de bonnes bases. J'ai acheté ma première guitare à 14 ans en 72, je ne me rappelle pas avoir eu le choix entre autre chose que Fender, Gibson et les italiennes (Les Gretsh et autre Rickenbaker avaient une image plus élitiste et surtout Rock'n Roll, honni pour un gamin de 14 ans à l'époque). Le problème des Italiennes, c'était leur forme improbable, une lutherie qui laissait à désirer et une image commerciale qui renvoyait son propriétaire au pire des ringards. J'ai finalement trouvé une demi caisse de Jazz à 50 Frs aux puces de Clignancourt, une Masterwork :lol: . (Je l'ai donné 10 ans après à un jeune punk qui était tombé amoureux du son bien pourrit qu'elle avait :mrgreen: )
On avait assez peu de choix finalement, on parlait pas encore des Coréennes et autre Taïwanaise, à peine du Japon. Gibs et Fender avaient un certain monopole. Ce qui alimentait les conversations, c'était Fender et sa période CBS. On plaignait le pauvre gars qui avait une Strat de cette période. A tort d'ailleurs, elles n'étaient pas si mauvaises que cela.

Le monde de la guitare était petit et on était un peu captifs des deux Américains. Je me rappelle que plus tard les Jackson avaient une super réputation, mais très connotées métal. J'en ai jamais eu, j'étais plutôt Rock/Blues genre Rory Galagher. C'est que les guitaristes sont très fétichistes, l'image que renvoie la marque est quasiment plus importante que la qualité intrinsèque de la guitare et ça cela n'a pas changé...
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

J'ai tenté de jouer sur Jackson il y a une 15aine d'années, je confirme c'est pourri :mrgreen:
Finalement j'ai acheté une Lag d'occase pour faire du metôl (Rockline metalmaster series, made in chez nous), et elle va très bien (faudra que je retouche l'électronique ça crache de partout, et décidément je ne supporte plus jouer sur un floyd).
Je te rejoins Low sur l'aspect fétichisme de la marque. A l'époque Jackson (pour ne parler que d'eux, mais on pourrait parler d'Ibanez qui a sorti de belles daubes aussi) était très agressif dans sa comm' avec les modèles Mustaine etc etc en pleines pages de pub, franchement typés hardos, du coup plein de groupes avaient tous les mêmes grattes.
Du coup j'ai bien rigolé quand j'ai vu Marduk en concert en 98 ou 99 jesépu, le gars avait une strat blanche, paie ton décalage avec son public ! :app:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

TangerineDream a écrit : Du coup j'ai bien rigolé quand j'ai vu Marduk en concert en 98 ou 99 jesépu, le gars avait une strat blanche, paie ton décalage avec son public ! :app:
Ça me fait penser à l'association clichée gros son rock = LP/SG et son clair funky = strat/tele. Hendrix, Gallagher, Blackmore et Cie c'est de la cocotte funky ? :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=-k4iocWURPk[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=KgZSnAkQc4c[/video]
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

Et chez €piphone c'est encore pire :

Image

Mais le pire en fait, c'est qu'il ne s'agit pas d'une épi, mais bien d'une Gibson R9 série limitée à 300 exemplaires facturée à + de 5000€ :malade:
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par métal-cacahouette »

:xfiles:

comme quoi payer autant pour une gratte ça sert à rien :siffle:

:mrgreen:
Partir c'est pourrir un pneu
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

alltrax a écrit :Et chez €piphone c'est encore pire :

Image

Mais le pire en fait, c'est qu'il ne s'agit pas d'une épi, mais bien d'une Gibson R9 série limitée à 300 exemplaires facturée à + de 5000€ :malade:
Il y a un truc qui doit m'échapper, car je ne vois pas ce qu'il y a de choquant sur la photo :?:
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

La raccord entre le binding et le corps dans la corne
Très visible à l’œil, encore pire toucher, une belle marche d'escalier
Sur une guitare à 5k€
Répondre