Manche traversant headless

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Manche traversant headless

Message par Foudraxx »

Salut, et bienvenu parmi nous :wink:

Ce qui va suivre est ma vision personnel à propos de ton problème et n'engage que moi.
Je suis loin d’être expert, mais comme tous les amateurs, on est tous passé par ce genre de questionnement, et cette impression d’être un peu perdu et de ne pas savoir comment s'y prendre pour faire au mieux, selon ses compétences.
Je reste convaincu qu'avec un peu de temps, de matériel et un bon cahier des charges on peut réaliser des merveilles. A contrario avec trop peu de matériel et trop de concessions dans le projet on s'expose à pas mal de petit souci et d’imprévus. :pac:

Donc en ce qui me concerne je vois un décalage assez important d’emblée dans tes attentes :
« guitare headless avec manche traversant »
et
« je n'ai pas beaucoup de budget pour m'outiller et fabriquer la guitare de A à Z »

Tu part sur un projet assez atypique (headless) avec une conception particulière (traversant)
-Forcement l'accastillage headless ne court pas les rue et coûte cher d’emblée
-le manche traversant est la conception de manche qui coûte le plus cher.

D'autre part, tu doutes de tes compétences et talents sur certain point :
« j'ai peur de le faire pas assez ou trop creusé et ne jamais être de bon niveau. »
Mais tu n’hésiterais pas à envisager :
« une conception DIY pour l’accastillage qui sont les pièces qui coûtent effectivement le plus cher. »
L'accastillage ici, c'est quand même ce qui va déterminer la bonne fixation des cordes et donc par extension, la tenu d’accords et la justesse de l'instrument... :siffle:
Je dis pas qu'il ne faut pas le faire, au contraire, d'autant qu'il y a déjà pas mal d’idées et solutions dans le topic, c'est juste qu'il y a un décalage dans ta vision des choses je pense...

Si je dis ca, c'est pas pour t’embêter ou te décourager, bien au contraire, c'est pour éviter la douche froide ! :oops:
A mon avis il faudrait que tu montes un petit cahier des charges, pour avoir une idée plus précise des besoins, des coûts pour réaliser ton projet. Les techniques et l'organisation des travaux qui t'attendent.

Manche traversant :
chez Stew mac : 196e
plus la TVA : 39e
Plus les frais de port : 34
soit au total : 269e.

Je pense au passage que l'inclinaison de la tête du manche qui est imposé, peut être un souci pour ton idée d'origine qui était de couper la tête pour installer un system headless, puisque celui ci sera forcement incliner à 13 ou 15°...

Si tu envisage la fabrication :
Manche traversant érable : 50e
touche pré-sloté et radiusé : 20/30e (On évite les difficultés et erreur de radiusage et slottage, y'a plus qu'a coller et fretter)
truss rod double action : 10e
frettes : 10e
frais de port : ? admettons 20e.
Soit un total de 120 euros
Je me base sur les tarif internet des détaillant de bois de lutherie. Avec ce type de matériaux pas trop de surprise, le bois est préparé, donc tu peux commencer à le travailler sans difficulté.
C'est donc beaucoup moins cher, en revanche il va falloir le faire !

Il nous reste donc 269-120 = 149 euros !, pour aller tranquillement se faire plaisir chez casto-merlin. Genre pour une bonne défonceuse si tu n'en à pas déjà une !

Conception :
Pour la conception, c'est là que le forum entre en jeu. Pour avoir une idée du taff, j'aime bien cette approche du manche traversant :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 72#p358533

sinon tu peux aussi envisager le concept du semi traversant ou bien du traversant en sandwich horizontale, comme l'avait fait Gaelle de souvenir, qui demande peut être un peu moins d'usinage, surtout pour le profile arrière du manche.

Solution headless :
Pour les solutions headless, je ne m'y connais pas, mais ayant regardé attentivement les solutions de chez ABM pour mon projet Multiscales, je sais qu'il proposent des solutions complète headless.
Des singles bridges avec tuner et des fixations de tête, en revanche ça coûte un bras :mrgreen:  !!!!

http://www.thomann.de/gb/abm_3801b_sing ... bridge.htm
http://www.customshop.fr/index.php?manufacturers_id=72

:idea: Il y a peut être un truc à faire aussi avec un sillet de Floyd rose. Le sillet est déjà fait, et à son propre système de blocage. Insuffisant pour une headless, mais ça peut être un élément du mécanisme... :?:

Voila, en espérant avoir pu t'aider un peu :wink:
Bon courage pour le projet !
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

+1 :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par MichouAlakreum »

Si ton design n'es pas fixé tu peux toujours te contenter d'inverser la tête, enfin. Tu trouves un moyen de fixer les cordes sur le moignon qui te sert de tête (pas toi, ta guitare ! :P ) Ce qui peut se faire assez facilement avec un bout de laiton, ou un simple bout de boit renforcé avec une plaque de métal (laiton ou ferraille quelconque). Puis tu fous des mécaniques toutes bêtes côté corps.
Répondre