Un vrai établi pour Had : plus que la finition maintenant !

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par Bertrand_veto »

Pas bête du tout, je note :beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

C'est vraiment pas idiot, ça fait parti des trucs que je veux me faire ... :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Had a écrit : Je les ai prises chez Axminster, c'est la marque York :
http://www.axminster.co.uk/york-tail-vice-screw
http://www.axminster.co.uk/york-plain-screw-vice-guide
Eh, bonne affaire quand même! ils t'ont ponctionné de combien pour les frais de port? J'avais réussi à profiter d'une promo chez Bordet, mais j'en ai quand même eu pour près de 100€ pour les miens...
Tu te bases sur quel plan? Je pense en particulier à tes mentonnets... (Je ne regrette vraiment pas d'en avoir installé sur mon établi, c'est tout simplement génial, et ta variante chariot est plus pratique que la variante tiroir que j'ai faite, et surtout bien moins pénible à installer...En revanche, ne pas oublier de prévoir un trou d'évacuation des copeaux pour ne pas être emm..bêté...)
Par ailleurs, tu as deux mentonnets prévus pile devant ta presse latérale, en pratique, ce n'est pas évident de les caler là parce que tu as les trois barres de la presse qui traversent. J'étais un peu tenté d'en monter sur la presse elle-même de sorte à pouvoir en bénéficier en latéral mais ça ne collait pas vraiment avec les dimensions du bâti que j'avais.
Sinon, un truc important, (je dis ça juste pour le cas ou) c'est que les trous des mentonnets ne sont pas plantés à 90°, mais à 88°, l'angle permet ainsi de "plaquer" les pièces de travail contre l'établi. :wink: Ils seront traversants, n'est-ce pas?
Sinon, tout à fait d'accord avec Caribou sur la rigole, si tu y tiens vraiment, tu peux coller un "couvercle" pour garder un max d'espace de travail, mais bon... Il y a un truc qui m'avait bien plu mais que je n'ai pas pu mettre en œuvre sur mon établi, c'est un trou pour passer des serre-joints "dans" le plateau, ce qui permet d'avoir des points d'ancrage vraiment efficaces et simples pour les pièces moyennes...
Un autre point, on ne voit pas bien sur le plan, l'étagère/tiroir, songe à laisser assez de débattement en hauteur (avec le plateau) et de retrait par rapport au bord de l'établi afin de pouvoir coller des serres joints sans être obligé de les mettre queues en l'air. (mmh, je ne sais pas si je suis clair... :sm: )
Et enfin, je suppose que tu comptes le fixer quelque part, l'établi... Parce que là, j'ai un doute sur la répartition des poids et l'équilibre de l'engin, surtout quand tu vas mettre tes pièces à travailler coté gauche...
D'ailleurs, je dois t'avouer que je suis un peu surpris que tu puisse "coller" tout ça dans 1m40 de longueur, ça va être dense! :mrgreen: Déjà que ta vis longue te prend 53cm, et ton chariot va bien chercher dans les 25cm, non?
:beer:
Et la grande classe, tes joints dormants DIY! :app:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Que de bonnes remarques :linux:

Merci Bab's :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
papakkamayo
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par papakkamayo »

Super projet!! Je m'installe et je suis... :beer:

J'ai aussi un projet d'établi, mais il faut que j'aménage l'atelier avant...
Pour les vis d'établi, j'avais trouvé ça: http://www.york.cz/fr/category.do?categoryId=14, ce qui semble être la vente en direct de York... Je ne sais pas ce que ça vaut, notamment en terme de frais de port...
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

papakkamayo a écrit :Super projet!! Je m'installe et je suis... :beer:

J'ai aussi un projet d'établi, mais il faut que j'aménage l'atelier avant...
Pour les vis d'établi, j'avais trouvé ça: http://www.york.cz/fr/category.do?categoryId=14, ce qui semble être la vente en direct de York... Je ne sais pas ce que ça vaut, notamment en terme de frais de port...
Ah mais ils sont de Rep. Tchèque? J'crois que le labo bosse pas mal avec une université à Dobris justement, j'crois que j'irais y faire un tour un de ces 4... :ang:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Necromagnon a écrit :... j'crois que j'irais y faire un tour un de ces 4... :ang:
Commande groupée ????? :siffle:
Le Forum a 20 ans !!!
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

On parle pas de pins là, bonjour le supplément bagages si y a 20 gars sur l'affaire! :mrgreen:
Necromagnon
BRAB

Dagda a écrit :
Necromagnon a écrit :... j'crois que j'irais y faire un tour un de ces 4... :ang:
Commande groupée ????? :siffle:
Je rejoins Glooby. Au pire, sinon: on s'organise une voiture, une petite semaine de vacances en Rep Tchèque à boire des bières tous les soirs, et on fait un achat groupé. C'est 100 boules environ le trajet en caisse, pour 10/12h. Ca se fait bien (je l'ai fait avec mon vieux tromblon de l'époque l'année dernière :mrgreen: ).
Fin bref, c'est mal la lutherie, m'voyez... :sm:

Image
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Rhumz »

Ah si commande groupée il y a, pourquoi pas me laisser tenter.
Je pars en tournée en septembre et on fait 4 dates en rép tchèque si jamais :wink: !
Par contre dans le camion du groupe je pourrai pas prendre beaucoup beaucoup, sous réserve de dates pas loin également...
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Necromagnon
BRAB

Rhum95-c a écrit :Par contre dans le camion du groupe je pourrai pas prendre beaucoup beaucoup, sous réserve de dates pas loin également...
Ca va, des presses d'établis, c'est que les vis, ça prend pas tant de place que ça. Au pire, tu peux justifier que c'est pour caler les amplis. :mrgreen:
Et puis, 4 dates en Rep tchèque, sauf si tu les fais 4 fois au même endroit, tu sera forcément pas loin. C'est pas les States, en quelques centaines de km, t'as fait le tour. :mrgreen:

Image
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

C'est à dire qu'à 6 dans un trafic, tout le backline, les mecs et les affaires il y a juste une place pour un tout petit carton ^^
J'aurais bien mis sous les pieds mais la pinte de bière étant à 75 centimes (un des rares pays où la bière est moins chère que l'eau), je pense quon va faire du stock pour le reste de la tournée hahaha !!!
Je vais négocier ça avec le tourneur niark niark !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

J'ai trouvé une menuiserie près de chez moi qui a accepté de dégauchir et raboter mon bois.

Pas si simple à trouver finalement, un menuisier et une scierie n'ont pas voulu me le faire, sans doute par manque de temps et aussi parce qu'ils ont l'air de pas trop apprécier de raboter du sycomore qui est plus exigeant pour les fers de dégau rabot que du sapin... :siffle: Je dis ça parce qu'à la scierie j'en avais parlé un petit peu au gars qui m'a dis pas de souci pour raboter votre bois, puis je lui ai montré le bois et là sa mine s'est clairement déconfite ! Il m'a trouvé une excuse bidon pour me faire comprendre que ça l'arrangeait pas, j'ai pas insisté ! :roll:

J'ai mis tout ça entre des épingles en attendant ce week end ou je lancerai les hostilités en commençant par le plateau ! :beer:
Image
Image

Ca fait un bon petit tas de bois mine de rien :prr:
Vivement ce week end ! :beer:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ça va faire du bel établi ça dit donc :app:
Le Forum a 20 ans !!!
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

Had, tu va faire les assemblages au ciseau à bois, défonceuse, ou autre ?
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Cool, ça me motive pour m'en faire un autre (je devrais récuperer du frêne ondé pour ça :siffle: ).
Tu vas faire du rainure/languette pour les morceaux du plateau ou pas ?
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Et elle t'a prit combien pour tout ça la menuiserie?
caribou a écrit :je devrais récuperer du frêne ondé pour ça :siffle: ).
:pac: :fessee:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Bah oui mais euuh, c'est ça ou du macassar ou du pau rosa, on fait ce qu'on peut ! :mrgreen:

Plus sérieusement, je m'étais mis sur ce plan de frêne avant de l'avoir vu en prévision justement de me faire un nouvel établi, il s'avère qu'il est vraiment très très ondé, alors maintenant j'hésite...
En même temps quoique je trouve ça très joli je ne trouve pas que la lutherie soit sa meilleure destination.
Modifié en dernier par caribou le mar. 17 juin 2014 15:53, modifié 1 fois.
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

JAZZ_PR a écrit :Had, tu va faire les assemblages au ciseau à bois, défonceuse, ou autre ?
L'assemblage sera par tenons / mortaises.

J'ai prévu de procéder de la façon suivante :
- Les tenons seront ébauchés à la scie à ruban, puis finis à la défonceuse sous table.
- Les mortaises seront faites à la défonceuse, sûrement sous table, après avoir enlevé le gros à la perceuse.
Je n'ai pas encore décidé si j'allais arrondir les tenons ou plutôt "carréifier" les mortaises, pour l'instant je pars sur la deuxième solution, va falloir que j'affute mes ciseaux !
caribou a écrit :Cool, ça me motive pour m'en faire un autre (je devrais récuperer du frêne ondé pour ça :siffle: ).
Tu vas faire du rainure/languette pour les morceaux du plateau ou pas ?
Pour le plateau, je pensais aller au plus simple, collage à plat joint avec quelques tourillons pour l'alignement. L'établi en frêne ondé ça peut être bien classe en effet :siffle:
Jaha a écrit :Et elle t'a prit combien pour tout ça la menuiserie?
J'ai payé 50 euros pour les opérations de dégau-rabotage, ça me paraît pas excessif sachant qu'il y a grosso modo 0,2m3 de bois, et qu'il a fallu presque 3 heures au menuisier.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

caribou a écrit : En même temps quoique je trouve ça très joli je ne trouve pas que la lutherie soit sa meilleure destination.
Oh ben non, t'as raison, sa meilleur destination, c'est chez moi :mrgreen:
Tu as besoin de mon adresse peut-être :siffle:

C'est vrai que 50€ je trouve pas ça cher pour la quantité
Répondre