Regles Damengo Fragile !

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

leau
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Regles Damengo Fragile !

Message par leau »

Dagda a écrit : PS: oui, je le prend un peu pour moi, ayant fait toutes les démarches pour pondre quelques chose ayant un rapport Q/P plus qu'honorable, je me sens un poil agressé quand on vient me grattouiller de la sorte :mrgreen:

Ben faut pas... les règles sont super... mais fragile... pas bien grave on va s'adapter ... un coup de fibre de verre et epoxy et hop incassable ;) ...
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

En meme temps les gars, vous la décollez comment votre touche de la règle? En mettant tout en flexion? Z'êtes pas frapadingue? o_O
En plus d'éclater la règle, vous abimer votre touche au passage. Il ne faut absolument pas la décoller comme ça! Pour ma part, je soulève très très peu, et je passe une spatule, un cutter, ou n'importe pour enlever le premier morceau. Ensuite, c'est cisaillement (on force donc dans le plan du joint entre la touche et la règle). Ces deux dernières sont extrêmement plus résistantes à la flexion dans ce sens là (moments quadratiques inside), et le scotch résiste beaucoup moins bien au cisaillement qu'à la traction... Mes règles m'ont déjà fait plusieurs frettages, et la seule qui a pété, c'est celle qui est tombée par terre sur un coin métallique (mais ça va, c'était la première 25.5 qui était fausse.... :siffel: ).

Le plexi, c'est cassant de base. Et quand bien même vous prenez de l'alu, si vous forcez comme des bourrins en flexion, elle va bananer et être tordue à vie (et si vous vous amusez à essayer de la faire revenir, vous aller avoir les mêmes cassures qu'avec une règle en plexi...).

Dag', j'te soutiens! On va leur montrer! :twisted:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

+100 :beer: :prr:
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

En dehors du mec de Damengo, le type qui en a tripoté le plus ici, c'est moi ! :mrgreen: (pour une fois...)

Hyper fragile, non, mais il faut les manipuler avec précaution, parce qu'elles pètent quand même assez rapidement. Tu ne peux même pas marcher dessus.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dagda
Admin

Message par Dagda »

En fait, c'est comme tout outils / appareil / objet.
Il y a une manière de s'en servir pour que l'utilisation soit optimale.

Prend une smart, et essai de traverser une rivière avec ... bizarrement ça ne va pas aller loin (ou alors loin en aval) ... par contre en ville ça s'en sort déjà mieux.

Ben là c'est pareil, faut juste mettre quelques morceaux de double face pas trop bourrin (genre le double encollage renforcé pour moquette murale épaisse) et prendre son temps pour enlever la touche de la règle par un mouvement de cisaillement ...
docteur.bondage a écrit :En dehors du mec de Damengo, le type qui en a tripoté le plus ici, c'est moi ! :mrgreen: (pour une fois...)
C'est vrai que tu t'es farci une CG complète (et ptète bien la plus grosse en plus, histoire de tripoter comme il faut)
docteur.bondage a écrit :Hyper fragile, non, mais il faut les manipuler avec précaution, parce qu'elles pètent quand même assez rapidement. Tu ne peux même pas marcher dessus.
Fichtre, on ne peut donc pas en faire un pont ??? :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

docteur.bondage a écrit :le type qui en a tripoté le plus ici, c'est moi ! :mrgreen: (pour une fois...)
Genre c'est la première fois que tu es celui qui (se) tripote le plus...

:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Moi j'ai décollé du carrelage de salle de bain avec un ciseau de 18, bin il coupe plus, c'est vraiment de la merde.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

on a du acheter le même, j'ai esssayé de soulever une porte palière coupe-feu en faisant levier, je l'ai plier.
:mrgreen:
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:siffle: Z'êtes des bucherons ou quoi? je me suis déjà fait quatre touches avec les miennes, pas le moindre souci, c'est nickel! Bon, faut dire aussi que je mets juste quelques pétales de double face de 1cm, en en laissant la moitié déborder, pour que ça me serve de languette pour retirer la règle sans bourriner ensuite. Et je ne les laisse pas tomber de l'établi non plus.. En revanche, je plaque fort vers le bas et je me suis rajouté des cales sur le coté pour bien plaquer le tout sur la paroi de la boite :viking:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

C est fragile mais c est un pas œuf non plus,
Celle que j ai casse en l a décollant c est de ma faute trop de double face ,sinon ca se colle bien a la cyano
Un truc aussi j ai laisse le plastique dessus ca permet quand tu décolles de voir si tu tirés trop
En plus en bleu c est plus beau
    l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
    Image
    x 7
    Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
    ZeOlivierM
    Superposteur
    Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par ZeOlivierM »

Hello,
    je ne sais pas où demander ça, alors je tente ici.

je réfléchis à un projet avec un manche type duosonic (diapason 22,5 niches = 571,5 mm)

Comment faire pour commander une règle de slottage au bon diapason chez DAMENGO ? si quelqu'un l'a déjà fait...

J'ai cherché sur le forum et c'est ce topic qui parle le plus de ces pièces... j'ai vu pas mal de gens (foudraxx, pronto...) qui ont commandé des gabarits, mais pas trouvé de personnes ayant demandé un nouveau gabarit de diapason spécial...

alors plus précisément:
    - il faut faire un MP à DAGDA ? il en parle dans un post CG Noel 2012)
    - j'ai compris sur le site de Damengo le format (AI pour moi) avec les couleur pour faire une demande précise..)
    MAIS pour un gabarit de frettage le dessin indique juste les encoches des frettes sur un bord d'une touche ? quelle dimension de règle ?
    24 frettes ? juste un trait et l'épaisseur du laser fait une encoche suffisante ou il faut une certaine largeur pour le bitoniau qui cale la règle dans la glissière de frettage stewmac (ou LA c'est le même système je crois) ?

merci.
    Dagda
    Admin

Message par Dagda »

Et pourtant :)
    http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 45&t=16691

C'est moi qui ai tout les plans en format DWG ... mais ils sont libre de droit et tu peux parfaitement faire ta propre règle si tu maitrises un logiciel ad-hoc :)
    Tu pourras trouver les plans dans la section kits.

Si tu ne peux pas le faire, je peux faire le plan et demander à Benjamin (Damengo) de le rajouter dans la liste pour que ce soit une règle en plus qui aille avec la boite à slotter L.A.

D.
    La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
    Le Forum a 20 ans !!!
    ZeOlivierM
    Superposteur

Message par ZeOlivierM »

Merci Dagda :-)
    j'ai cherché longuement dans les téléchargements... mais c'est bien sur avec les kits... :-)
    Pour le topic, je suis en train de le relire mais apparemment il y a surtout un topic précédant... en tout cas j'en suis à la page 5 et je relis... mais toujours pas trouvé de partie ou on explique comment dessiner un gabarit avec un diapason spécial...

Je maitrise raisonnablement Illustrator.
    J'ai fait ma grille de calcul de position des frettes.
    Je vais donc essayer tout seul et je reviens vers toi si je n'y arrive pas.

Je vais faire un gabarit 22,5 / 24 qui sont les diapasons des Duosonic version vintage / version moderne (la moderne est au diapason jaguar)

merci pour ta réponse. (promis j'avais cherché... mais c'est gentil d'abréger un peu mes souffrances :-) )
    Dagda
    Admin

Message par Dagda »

Il n'y a pas d'explication pour la manière de dessiner les règles.

Je vais faire la règle pour qu'elle soit disponible sur Damengo ;)

D.
    Le Forum a 20 ans !!!
    ZeOlivierM
    Superposteur

Message par ZeOlivierM »

Hello,
    suite à mon MP, je me suis dis que j'allais quand même essayer.

Peux-tu jeter un oeil à ça et me dire si le côté 22,5 est bon ? pas encore fait le 24.
    http://www.guitarslovers.com/la/D-225-240.ai

j'ai ouvert ton fichier original sous Illustrator, modifié les encoches et sauvé...
    Le format de fichier est-il OK ?
    J'ai vérifié deux fois mes dimensions, j'espère que c'est OK pour les continuité des lignes ?

merci :-)
    Dagda
    Admin

Message par Dagda »

La règle est faite, elle est dispo sur le compte L.A. mais pas encore sur le site directement ... Benjamin a un petit soucis d'interface sur le site, le module TVA merde :mrgreen:

D.
    Le Forum a 20 ans !!!
    ZeOlivierM
    Superposteur

Message par ZeOlivierM »

t'es un Killer ! :app:
    mille mercis.

je surveille le site Damengo pour voir quand c'est dispo.

J'ouvre bientôt un topic nouveau projet, je commence à avancer sur mes idées...

merci encore
    Oliv
    ZeOlivierM
    Superposteur

Message par ZeOlivierM »

Ca y est dispo sur le site Damengo !
    merci.
    Je passe commande dans quelques jours car je pars à l'étranger...
    Répondre