ça dérape? :siffle: :mrgreen:
pour ma part, je n'ai aucunement voulu donner de leçon a qui que ce soit, étant donné que j'en prends encore, et que je ne suis pas près d'arrêter d'en prendre, c'est comme ça qu'on avance.
chacun a ses idées, bonne ou mauvaise, il faut savoir écouter essayer et faire la part des choses.
les anciens ne disent pas que des conneries, faut arrêter.
toute expérience est bonne a prendre, des vieux comme des jeunes, et vice - versa
pour l'histoire de la theorie du sustain,
je trouve que c'est lourd, on parle toujours de sustain,mais pas de l'enveloppe complète du son.
avant de vouloir sortir des théories sur ce fameux sustain, il faut déjà étudier comment se forme un son, une onde vibratoire simple.
mais ce n'est pas le bon forum, et mon expérience perso me dit qu'il faut tâter du synthé pour comprendre que ça ne fait pas tout dans le son, loin de là.
j'ai l'impression qu'on part dans des débat sans fin, juste pour dire à Sayhnes qu'on est là pour l'aiguiller, y'a pas de soucis la dessus, mais qu'il faut savoir prendre en compte ce que disent les autres.
si je m'était barré le jour ou Phraid m'a dit que j'allais a la cata avec ma laque noire en couches épaisses, je serait resté ici trois jours....pourtant il avait raison

voilà, je pense avoir fait le tour.
pour tes bois, l'acajou est assez proche de l'aulne en termes de sonorité, un peu plus rond peu être, mais tu n'entendra aucune différence, sauf si tu fait deux basses identiques pour les comparer.
dans tu peux utiliser a peu près ce que tu veux pour le corps, l'érable est a mon avis le choix le plus adapté pour le manche.
si tu veux faire dans le local, tourne toi vers des bois comme le cormier, le buis, l'érable... pour la touche