en tout cas c'est sympa de partager.

Modérateur : FAQueurs
Tu peux pas être plus précis que tes outils ne te le permettent, et ça c'est l'affutage qui le conditionne. Pour le reste, y'a pas de secret, c'est le fruit d'années de travail, et un certain culte de la perfection que je n'ai pas encore vu par chez nous.ZeOlivierM a écrit :Magnifique! Pas encore tout vu, mais ses outils ont l'air plutôt bien affutés :-)
Merci pour les videos!
C'est hallucinant la précision, il a l'air de faire ca a l'œil,et ca s'emboîtent comme par magie!
Comment c'est possible ? Video 3 a 2'55???
En dehors du côté performance, ça a quand même pas l'air pratique. Passer 30 secondes à fermer tous les tiroirs pour la moindre bricoler que tu prends, ça a l'air chiant.caribou a écrit :Ce qui m’époustoufle c'est que l’ajustement est si bon que quand il ferme un tiroir sans effort la pression de l'air à l’intérieur fait ressortir les autres.
MichouAlakreum a écrit :Tu peux pas être plus précis que tes outils ne te le permettent, et ça c'est l'affutage qui le conditionne. Pour le reste, y'a pas de secret, c'est le fruit d'années de travail, et un certain culte de la perfection que je n'ai pas encore vu par chez nous.ZeOlivierM a écrit :Magnifique! Pas encore tout vu, mais ses outils ont l'air plutôt bien affutés :-)
Merci pour les videos!
C'est hallucinant la précision, il a l'air de faire ca a l'œil,et ca s'emboîtent comme par magie!
Comment c'est possible ? Video 3 a 2'55???
Quand il assemble le caisson ? Si c'est bien fait, y'a pas de raison que ça s'emboîte pas. :siffle:
En dehors du côté performance, ça a quand même pas l'air pratique. Passer 30 secondes à fermer tous les tiroirs pour la moindre bricoler que tu prends, ça a l'air chiant.caribou a écrit :Ce qui m’époustoufle c'est que l’ajustement est si bon que quand il ferme un tiroir sans effort la pression de l'air à l’intérieur fait ressortir les autres.
Sinon on peut garder le concept et lui donner une utilité, comme cette fille qui fait un caisson dont l'ouverture d'un tiroir ferme celui ouvert précédemment.
https://www.youtube.com/watch?v=Ug_1KJDsPwk[/video]
Une grande question qui me taraude cependant, c'est de savoir comment ils font pour vivre. Même s'il a été prouvé maintes fois sur le forum qu'on peut gagner du temps en privilégiant des outils manuels pour certaines tâches où le réglage des outils électro-portatifs prend plus de temps que la réalisation elle même. Mais là, je serais curieux de savoir combien de temps il a mis pour faire ça, vu qu'il fait tout à la pogne, du débit à la finition, en passant par le corroyage, et combien il vend son meuble, à moins de vendre ses produits des millions, je vois mal comment il fait pour joindre les deux bout.
C'est tout le problème des métiers d'artisanat. Je ne connais pas les tarifs pour le bois mais j'ai une idée de ceux en bijouterie. Pour du totalement fait main, une bague en argent à 2500 Euros, c'est dans les 500 à 1000 euros pour la pierre et l'argent et 7 heures de travail. On tourne dans les 220 à 285 euros de l'heure.En dehors du côté performance, ça a quand même pas l'air pratique. Passer 30 secondes à fermer tous les tiroirs pour la moindre bricoler que tu prends, ça a l'air chiant.
Y'a pas que les japonais qui ont cette culture de la perfection du travail manuel visiblement !MichouAlakreum a écrit : Tu peux pas être plus précis que tes outils ne te le permettent, et ça c'est l'affutage qui le conditionne. Pour le reste, y'a pas de secret, c'est le fruit d'années de travail, et un certain culte de la perfection que je n'ai pas encore vu par chez nous.
raoul® a écrit :Mais les mecs font ça toute la journée, vous sans scie circulaire vous êtes en panique mais eux ne savent meme pas que ça existe.
Un meuble comme les 5 premières vidéos, je suis sur que le type sait tellement ce qu'il fait qu'il va assez vite pour le faire en deux jours max, si il vend ça 1000 balles il est bien.
Maintenant que vous le dites ... Puis vu l'abilité du mec, il doit pas non plus passer trop longtemps à ajuster ses pièces comme nous autres.low-tide a écrit :Tout à fait. Je ne pense même pas qu'il mette 2 jours.
Mon grand-père était cordonnier/bottier. Il faisait des chaussures sur mesure. Il ne lui fallait pas longtemps pour faire une paire. Avec en plus le travail de cordonnier classique.
Non, mais j'ai pas essayé comme lui en charentaise :mrgreen:Jaha a écrit :Moi ce qui m'a tué, c'est la rapidité pour découper un bout de bois à la jap, ça laisse rêveur
Elles sont aussi efficace les votre?
De ce côté là, je n'ai rien à lui envier. Suffit d'utiliser toute la longueur de la lame et de ne pas appuyer.Jaha a écrit :Moi ce qui m'a tué, c'est la rapidité pour découper un bout de bois à la jap, ça laisse rêveur
Elles sont aussi efficace les votre?