Ma basse 5 cordes, version sérieuse : 04/06 Partiel
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Merci Shrek. C'est vrai que le bubinga est magnifique, mais par contre, c'est dur, et c'est assez cassant ! On voit des éclats sur les gros plans des pontets.
Chance, je m'en suis rendu compte dès la découpe à la scie, donc j'ai refais le gabarit. J'ai pris large pour pouvoir récupérer les coups... c'est à savoir, disons.
Fraises carbures only... Les fraises premier prix, c'est le bubinga qui attaque les fraises.
Là, entre ce que je vais rogné, et l'arrondi du bord, ça va disparaître sans problème.
Chance, je m'en suis rendu compte dès la découpe à la scie, donc j'ai refais le gabarit. J'ai pris large pour pouvoir récupérer les coups... c'est à savoir, disons.
Fraises carbures only... Les fraises premier prix, c'est le bubinga qui attaque les fraises.
Là, entre ce que je vais rogné, et l'arrondi du bord, ça va disparaître sans problème.
Modifié en dernier par Jeannot le ven. 6 mai 2005 22:03, modifié 1 fois.

- Jeannot
- intoxiqué du copeau
Merci Lestick... Disons que ça fait jamais que la troisième fois que je reprend ce projet, alors forcement, ça fini par rentrer.Lestickmou a écrit :Tout plein de ressources ce Jeannot.
;)
Ta démarche très intellectualisée me plait beaucoup Monsieur ; j'apprend plein de choses chaque fois que tu nous montres quelques étapes lors de tes créations (tant en lutherie qu'en dessin).
Merci beaucoup, et un grand coup de chapeau.
;)
Et maintenant, je prend les devant, pour me simplifier le travail, qui est moins pénible dans un canapé, l'ordi portable sur les genoux, avec de la musique, un jus d'orange, une fill... heu, je m'égare... Plutot que de pester penché sur la défonceuse, avec en plus les fraises qui couinent, dans un boucan insupportable (ce qui empêche de réfléchir correctement en plus) !!!
Oui, oui j'avoue, je suis un paresseux, alors j'aime bien réfléchir à comment simplifier ce que j'ai à faire.

- Jeannot
- intoxiqué du copeau
C'est pas un manche traversant là, c'est un vissé par 5 , avec inserts métal (à venir). ce qui va me permettre de serrer comme une brute, et donc récupérer un peu des pertes sur le passage des vibrations du manche au corp.
La, c'est juste que je voulais faire du multipli, histoire de faire joli !
Mais mon projet Lilith est à manche traversant. A mon opinion, le traversant est pratique dans le sens, pas de défonce ou de jointure à ajuster. par contre, la longueur le rend moins pratique à manipuler, et il pardonne moins les touche qui glisse lors du collage...
de plus, faire un talon harmonieux à la jointure du corp pour un traversant, ou faire une défonce à la règle pour un vissé (ou un collé), ça me semble kif kif au niveau temps et travail.
Bref, pour tâter du vissé et du traversant, Pour moi c'est une question de goût, au niveau manipulation.
Maintenant, au niveau du son, les avis son partagés, et je ne m'y connais pas encore assez pour avancer une opinion.
La, c'est juste que je voulais faire du multipli, histoire de faire joli !
Mais mon projet Lilith est à manche traversant. A mon opinion, le traversant est pratique dans le sens, pas de défonce ou de jointure à ajuster. par contre, la longueur le rend moins pratique à manipuler, et il pardonne moins les touche qui glisse lors du collage...
de plus, faire un talon harmonieux à la jointure du corp pour un traversant, ou faire une défonce à la règle pour un vissé (ou un collé), ça me semble kif kif au niveau temps et travail.
Bref, pour tâter du vissé et du traversant, Pour moi c'est une question de goût, au niveau manipulation.
Maintenant, au niveau du son, les avis son partagés, et je ne m'y connais pas encore assez pour avancer une opinion.

- heatanddust
- Se lève la nuit pour poster
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
Nan, ultra facile ça : il suffit de faire une défonce sur le coté, (assez longue et profonde pour être sûr de tomber dans les cavités micros) avant de coller les ailes. rien de bien compliqué donc.Jaha a écrit :Sauf bien sûr pour le perçage des fils de micros sur un manche traversant qui est ultra chiant à passer quand on a pas de table rapportée :mrgreen:
Modifié en dernier par Jeannot le sam. 7 mai 2005 00:47, modifié 2 fois.

- Jeannot
- intoxiqué du copeau
Merci merci aussi ! tout le plaisir est pour moi.heatanddust a écrit :c'est super beau et le calque pour les pontets et meca c'est du serieux tu l'as sorti a l'imprimante?
en tout cas chapeau et c"est grace atoutes ces belles et propres ealisations que l'on peut progresser alors merci....
Oui, en fait, j'imprime des parties de mon plan à l'echelle 1/1, pour m'économiser du temps à reporter sur le bois mes tracés ( c'est pour ça qu'il y a des règles imprimé sur les cotés du calque).
Ensuite, j'utilise une pince à morilles et une mèche fine, ou une pointe, pour marquer les points de repères, les centres des trous, etc... sans rire, ça fait gagner un temps fou, et on peut pas faire plus précis.
Pareil pour les gabarits, je colle la partie du plan sur du médium, et je découpe en suivant les traits. Attention, il faut avant de découper, passer un coup de cutter sur le papier, sinon, il s'arrache au passage de la scie, ou de la râpe.

- Mr.K
- intoxiqué du copeau
Ok ouais....sinon ca sen vien bien ta basse. Jai hate de l'entendre jouer.Jeannot a écrit :Merci ! Alors non, c'est pas si fin, mais la forme élancé donne cette impression (sur l'original, la corne est encore plus fine, et moins épaisse en plus)Mr.K a écrit :Bon travail...mais est-ce que la corne de gauche n'est pas un peu mince sinon tres bon trvail continue comme ca.
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
Voilà ! Voilà ! Voilà !
Voilà quoi ? Ben l'édit du 12/05, voyons !
Bon, après le défonce du manche ajustée au plus serré, il convient de fixé ce manche vissé... vissé oui, mais d'une espèce un peu particulière, je veux parler du vissé avec insert à pas métal.
Postulat :

La méthode est nettement meilleure que mes précèdents essais pour tenter de retrouver les trous du manche, pour les reporter dans la défonce...

Marqué, le manche passe à la perceuse à colonne, mèche de 9,5 mm (comme dit sur la notice des inserts, puis mise en place par simple vissage.

Le coté manche fini, on attaque le coté corps :
Mèche plate de 14 pour l'amorce, et mèche de 5,5 pour traverser (puisque la visserie sera de 5)

Les espèce de rondelles à cuvette qui vont bien :

et la visserie, 5mm, tête fraisée 6 pans creux !

Tout s'emboîte parfaitement, les crac crac légers du manche qui rentre en force, et voilà... Serré pas trop fort, c'est juste un essai, mais déjà bien plus qu'avec de la visserie bois.
Le genre de détail absolument invisible, mais qui fait une différence énorme !!!
Coté face :

avant ça, il y a eue une petite cure d'amaigrissement au niveau du corps, notamment coté chevalet. Ce qui améliore l'équilibre , et allège bien la chose (il est est parti entre 1,5 et 2 cm)... Montage à blanc, histoire d'avoir un premier rendu :

Pour clore la séance, j'ai profité du beau temps pour commencer à remplacer les soudure des fil des micros sur le CI du préamp par des fiches, plus propre, et facile à monter, démonter pour les essais
Prochain travaux : les défonces electroniques, au nombre de 3 (préamp piézo, potard et "mixer", et enfin pile).
les arrondis et chanfreins des bords...
mais pour maintenant, une autre activité importante : le barbecue !!!
Voilà quoi ? Ben l'édit du 12/05, voyons !
Bon, après le défonce du manche ajustée au plus serré, il convient de fixé ce manche vissé... vissé oui, mais d'une espèce un peu particulière, je veux parler du vissé avec insert à pas métal.
Postulat :
Donc, phase 1, trouyotage de la défonce, là où sera la visserie, avec une mèche fine, le but, c'est d'avoir un marquage. Ensuite, la même mèche sur une pince à morille, le manche en place, et hop, la position sur le manche est poinçonnée. :DJeannot a écrit :Pour le problème de la perte de sustain, j'ai prévu deux choses :
- le manche rentre en force dans la défonce, et bien sur en l'absence de verni.
- le vissage sera fait via visserie pas métal de 5 mm et insert de 9,5 mm. Donc, le tout pourra être gentiment bouriné au serrage, à des niveaux où des vis à bois classiques feraient rendre l'âme au bois.bref, ça va énormément limiter les pertes.
D'ailleurs, sur mon bouillon, j'avais déjà installé ce principe des inserts, et effectivement, malgré une jointure douteuse au niveau des trous de visserie, et un manche "flottant" dans la défonce (façon certaines F....r Strat......r), le sustain était impressionnant.

La méthode est nettement meilleure que mes précèdents essais pour tenter de retrouver les trous du manche, pour les reporter dans la défonce...

Marqué, le manche passe à la perceuse à colonne, mèche de 9,5 mm (comme dit sur la notice des inserts, puis mise en place par simple vissage.

Le coté manche fini, on attaque le coté corps :
Mèche plate de 14 pour l'amorce, et mèche de 5,5 pour traverser (puisque la visserie sera de 5)

Les espèce de rondelles à cuvette qui vont bien :

et la visserie, 5mm, tête fraisée 6 pans creux !

Tout s'emboîte parfaitement, les crac crac légers du manche qui rentre en force, et voilà... Serré pas trop fort, c'est juste un essai, mais déjà bien plus qu'avec de la visserie bois.
Le genre de détail absolument invisible, mais qui fait une différence énorme !!!

Coté face :

avant ça, il y a eue une petite cure d'amaigrissement au niveau du corps, notamment coté chevalet. Ce qui améliore l'équilibre , et allège bien la chose (il est est parti entre 1,5 et 2 cm)... Montage à blanc, histoire d'avoir un premier rendu :

Pour clore la séance, j'ai profité du beau temps pour commencer à remplacer les soudure des fil des micros sur le CI du préamp par des fiches, plus propre, et facile à monter, démonter pour les essais
Prochain travaux : les défonces electroniques, au nombre de 3 (préamp piézo, potard et "mixer", et enfin pile).
les arrondis et chanfreins des bords...

mais pour maintenant, une autre activité importante : le barbecue !!!

Modifié en dernier par Jeannot le jeu. 12 mai 2005 21:42, modifié 3 fois.

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
Lestickmou et Merling
Pour les inserts, j'ai pris ceux de Leroy-Merling , qui sont plus facile à mettre en place que ceux de casto, qui demande une grosse poigne, dificile à mettre en œuvre sur un manche.
D'ailleurs, sur ce post de test, c'est ceux là qui ont remporté la victoire du rapport facilité de mise en place / solidité.
Donc, M5, 9,5 mm de diamètre exterieur et 10,5mm de profondeur... je suis en train de cogiter sur l''utilisation de M4 sur le chevalet...

pour les rondelles, je ne sais plus si c'est stewmac ou luthimate... C'est très pratique, pour l'utilisation de tête fraisée. et le fait d'utiliser des 6 pans, en plus de faire "sérieux", limite beaucoup les risque de tourne-vis qui ripe.
Shrek ! et Ytse_Fab
Merci, vous pouvez vous servir, rien est breveté... d'ailleurs, les inserts, c'est une idée que j'ai récupérée chez un certain JP Basses.
Doc
J'ai parsemé la zone de travail de granulés répulsif pour chien ! :mrgreen:
Pour les inserts, j'ai pris ceux de Leroy-Merling , qui sont plus facile à mettre en place que ceux de casto, qui demande une grosse poigne, dificile à mettre en œuvre sur un manche.
D'ailleurs, sur ce post de test, c'est ceux là qui ont remporté la victoire du rapport facilité de mise en place / solidité.
Donc, M5, 9,5 mm de diamètre exterieur et 10,5mm de profondeur... je suis en train de cogiter sur l''utilisation de M4 sur le chevalet...

pour les rondelles, je ne sais plus si c'est stewmac ou luthimate... C'est très pratique, pour l'utilisation de tête fraisée. et le fait d'utiliser des 6 pans, en plus de faire "sérieux", limite beaucoup les risque de tourne-vis qui ripe.
Shrek ! et Ytse_Fab
Merci, vous pouvez vous servir, rien est breveté... d'ailleurs, les inserts, c'est une idée que j'ai récupérée chez un certain JP Basses.

Doc
J'ai parsemé la zone de travail de granulés répulsif pour chien ! :mrgreen:

- Jeannot
- intoxiqué du copeau
Petite nouvelle du jour : j'ai eu un petit coup de cœur en visitant le site de Gallery Hardwoods...
Et donc, et ben je viens de passer la commande pour cette petite table en bubinga ondé... Miam ! Miam ! Miam !

Sinon, je viens de trouver une quart de rond de 12 au carbone,à casto, pour un peu moins de 10 €.
Il y a avait une 16 au même prix, mais je l'ai pas prise, estimant que d'un, il faut tester la qualité de la chose (et la bubinga est un très bon test) et qu'ensuite, il faut vraiment en avoir besoin.
Voilà voilà donc...
Bon, je surveille le facteur pour les jours suivants :D

Et donc, et ben je viens de passer la commande pour cette petite table en bubinga ondé... Miam ! Miam ! Miam !

Sinon, je viens de trouver une quart de rond de 12 au carbone,à casto, pour un peu moins de 10 €.
Il y a avait une 16 au même prix, mais je l'ai pas prise, estimant que d'un, il faut tester la qualité de la chose (et la bubinga est un très bon test) et qu'ensuite, il faut vraiment en avoir besoin.
Voilà voilà donc...
Bon, je surveille le facteur pour les jours suivants :D

- Jeannot
- intoxiqué du copeau
c'est aussi ce que je croyais, quand j'ai envoyé un mail pour savoir si Larry avait un truc similaire. Il m'a expliqué qu'en fait non, dans la galerie, les pièces vendues son marquées en rouge, les autres sont disponibles.
Pour cette pièce, les frais de port sont à 25 $ par avion.
total, 100 $, donc, soit en gros la même en euro avec les taxes... à moins que la chance "stewmac" marche aussi ici... je verrais quand ça arrivera.
PS : chapeau pour Larry à propos, les réponses aux questions sont rapides, précises et de bons conseils... J'avais aucun doute sur la qualité, suite au rachat d'une table à JP Basses, le bonhomme m'a convaincu pour la relation clientèle...

Pour cette pièce, les frais de port sont à 25 $ par avion.
total, 100 $, donc, soit en gros la même en euro avec les taxes... à moins que la chance "stewmac" marche aussi ici... je verrais quand ça arrivera.
PS : chapeau pour Larry à propos, les réponses aux questions sont rapides, précises et de bons conseils... J'avais aucun doute sur la qualité, suite au rachat d'une table à JP Basses, le bonhomme m'a convaincu pour la relation clientèle...

Modifié en dernier par Jeannot le jeu. 19 mai 2005 08:44, modifié 1 fois.

- Jeannot
- intoxiqué du copeau
c'est aussi ma conclusion. celle que j'ai prise est la "Curly Bubinga (E002)" sur cette galerie :
http://www.galleryhardwoods.com/gallery_1.htm
http://www.galleryhardwoods.com/gallery_1.htm