Mesdames, Messieurs, bonjour.
Apres avoir poncé au 180, puis au 220 (comme cela m'a été recommandé par quelques uns des camarades ici présents),
j'ai passé une deuxieme couche de teinture, mais cette fois-ci, non au chiffon ou à l'éponge, mais au pinceau.
J'ai taché d'appliquer cette fois ci la teinture généreusement... au point que lorsque ca a séché( au bout de 24h) ca a laissé des zones brillantes (et collantes): j'estime alors qu'il s'agit de zones ou la teinture n'a pas été absorbée.
Je vous poste quelques photos comparatives:
ca c'est le fond l'alto, avant et apres:
comparaison fond alto.jpg
ca c'est la table de l'alto, avant et apres:
comparaison table alto.jpg
ca c'est le fond du violon, APRES ET AVANT. (dsl, erreur de manipulation dans le montage photo :3 )
comparaison fond violon.jpg
enfin, ca c'est la table du violon, APRES ET AVANT.
comme je l'ai mentionné ci haut, la teinte que je m'étais procuré a une odeur proche d'un diluant cellulosique (si vous voyer ce que je veux dire... une odeur d'hydrocarbure). je crois que ce n'est pas une teinte à l'eau. Une idée m'a alors traversé l'esprit: puis je utiliser un chiffon imbibé de diluant pour répartir la teinte qui n'a pas été absorbée? et cela permettrait-il d'aider le bois à absorber davantage de teinte?
Avant de réaliser ma deuxieme couche, j'avais rencontré un vernisseur qui m'a été recommandé. Ce dernier m'a proposé de:
"laver" ou "nettoyer" les violons pour enlever la teinte (avez vous une idée de quoi il parlait? )
teinter mon violon couleur wenge
d'appliquer un surfaceur
d'appliquer une seule couche de vernis cellulosique au pistolet
ce vernisseur m'a affirmé qu'il avait une experience avec les instruments (et je le crois, car au Maroc, on n'apporte pas son instrument au luthier pour le vernir, et il y a meme des "luthiers" qui sous-traitent chez des vernisseurs comme lui)
Puis je avoir vos avis?
