Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer
Posté : mar. 31 mars 2015 22:04
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Effectivement j'ai lu en travers la suite et elle m'était sorti de la tête en répondant. Je te présente mes excuses pour ça :ang: Mais dans ce cas, avoue que ta remarque sur le dégorabo n'avait pas lieu, étant donné que tu parles toi aussi de couleur tonale de bois ensuite, il y a contradiction :prr:tubart a écrit : Quand tu lis un post que tu interprètes comme agressif et que tu y réponds en le citant, prend soin de le citer en entier, et surtout de le relire car au final, tu as complètement laissé de coté ma remarque quant au caractère "acajoide" du noyer :
Oui nous ne sommes pas d'accord sur ce point, je parlais de mes expériences de "tap-tone" sur ces deux essences, qui n'est certes pas forcément représentatif à l'extrême du résultat définitif une fois l'instrument réalisé je l'admets !tubart a écrit : Je ne te rejoins effectivement pas du tout sur le fait qu'il serait très proche de l'érable, au contraire. 6ril a très bien imagé ce que je sous-entendais, le noyer a tendance à rendre l'attaque plus "contoureuse", moins "tranchante" que le "tout-érable" : il est en celà pour moi plus près de l'acajou que de l'érable. Je parle d'attaque et de sustain, pas de spectre ou je ne sais quoi de terrain très dangereux.
Je me prêterai volontiers au test, mais il serai franchement présomptueux et même carrément prétentieux de dire que j'arriverai à reconnaître les essences des grattes juste à l'oreille. Comme tu le dis il y aurait des "plantages, c'est obligé.tubart a écrit :Moi aussi. Des différences. Est-ce que pour autant l'un comme l'autre Jaha et FingersOnFire, vous prendriez le pari de reconnaitre les essences de bois donminantes d'une série de guitares en blind-test, guitare non branchée et branchée?Jaha a écrit :+1 clairement moi aussi j'entends des différences entre les différents bois sur une électrique à sec et branché et rien à voir avec de la psycho-acoustique
Personnellement, je suis presque certain que je me planterais : j'ai d'ailleurs réalisé ce type de compète avec des potes, ayant invités des potes, dont certains "d'un certain age" gratteux pros et d'une grande expérience guitaristique... il y a eu des plantages chez tous !
Et bah moi je prendrai du poirier pour rester dans le bois local :prr: Mais ce n'est pas le sujet ! On parle noyer ici crotte alors ! :mrgreen:tubart a écrit : Donc, pour finir, pour une LP, si on veut se donner un max de chances "que la lutherie sonne comme une les paul" (j'ai presque la nausée là...), mieux vaut choisir le noyer que l'érable, c'est mon avis. :linux:
Disons qu'il n'y avait aucune animosité dans mon post bien qu'il manquait un peu de smileys je l'avoue, encore désolé de ne pas avoir lu ton post en entier et pour mon impulsivité qui a pu paraître désagréable, je me calmerai avec l'âge j'espère :prr:tubart a écrit : Voilà, 6ril a lu et compris mon post, qu'il suffit de lire jusqu'au bout avant d'exploser hein FingersOnFire :prr:![]()
Tu as bien raison :mrgreen: Pas de lézard Dagdatubart a écrit :Nan, FingersOnFire j'suis sûr q'il a des poils au menton, et moi, j'aime pô faire des bisous sur les poilsDagda a écrit :Pohpohpohpohpohpoh les copeaux !
Alors, on va se faire un bisou gentiment, se serrer la paluche et prendre une moussemode sérieux 2s : j'ai précisé mes propos pour que ceux-ci ne soient pas mal interprétés, puisque c'était le cas (la preuve, d'autres ont compris). Pas d'animosité ici...
C'est pas moi qui dirait le contraire... :mrgreen:FingersOnFire a écrit :Et bien sûr que le noyer c'est beau
Euh... Non, décidemment, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, il n'est pas question de "couleur tonale" ; attaque et dynamique n'ont rien à voir avec la tonalité...FingersOnFire a écrit :Effectivement j'ai lu en travers la suite et elle m'était sorti de la tête en répondant. Je te présente mes excuses pour ça :ang: Mais dans ce cas, avoue que ta remarque sur le dégorabo n'avait pas lieu, étant donné que tu parles toi aussi de couleur tonale de bois ensuite, il y a contradiction :prr:
Je vais imager : si tu cherches à appuyer sur l'attaque ou le sustain d'un son en touchant à l'égalisation d'une table de mix, tu vas...galérer. Idem si tu cherches à creuser les mediums avec un compresseur... Je ne saurais être plus clair ; mais je pense que cette fois encore tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire. Ou pas lu :fessee:jemecitemoimemeunefoisdepluspourbienmefairecomprendre a écrit :Je parle d'attaque et de sustain, pas de spectre ou je ne sais quoi de terrain très dangereux.
Elle est vraiment superbe cette interprétation de Les Paul... Sinon pour le son de l'instru DIY, faut quand même s'appliquer lors de la réalisation hein :wink:Dagda a écrit :Table noyer et touche chêne ... z'imaginez l’hérétique !!!
Donc, fonce, du moment que le bois est sain, pas trop tendre et qu'il te plait, la guitare sonnera toujours mieux qu'une que tu auras achetée
D.
pas de coup de potards, pas d'animosité, je ne dénigre personne, je ne raye pas non plus, et le ton ne monte pas.Junah a écrit :Sérieux les gars, vous n'allez pas nous refaire le coup des potars lin/log quand même :?
Vous avez tous le droit d'avoir votre opinion, sans dénigrer ou rayer celle des autres et que le ton monte non ?
Allez tchin
Il est beau ton noyer kinder :wink:
Tu peux trouver une table en érable "plain top", c'est à dire pas figuré mais avec un beau veinage régulier pour rien ; surtout si tu prends un morceau de 200x500 et de +/-45mm d'épaisseur pour l'ouvrir en open book :wink:kinder220 a écrit :Salut, je précise que je dit tout en noyer mais en fait ce ne sera pas "tout" en noyer, je ferai les touches soit en ébène soit palissandre, je ne sais pas encore, et j'aurais bien fait la table avec un autre bois mais je n'ai que du noyer sous la main pour l'instant, et je n'ai pas un très gros budget donc acheter du bois pour la table ne m’enchante pas trop (surtout pour un première guitare), d’ailleurs voici les photos.
Ne t'inquiète pas pour ça, nombreux ici prennent l'exemple de guitares à table en "spalted maple" (érable échaudé), c'est à dire de l'érable rongé par un champignon qui en fait "presque" un bois pourri, bien qu'esthétiquement très beau (quand on aime :mrgreen: ), sur des guitares haut de gamme... Si de grands luthiers/fabricants le font, tu imagines bien que ça ne nuit pas au son de l'instrument ;-)kinder220 a écrit : Petite question pour la table, est ce gênant si il y à des nœuds dans le bois, ça peut avoir un beau rendu esthétique mais pour le sonore est ce que ça risque de changer quelque chose?
+1000000 :mrgreen: . Y'a aussi l'option humbucker chinois à 8euros livré, avec une perle dans le genre on se rapproche du caractère Gibson, c'est clair... :aie:Enrico a écrit :Même si elle est en noyer, il sera toujours temps d'y adjoindre un petit circuit de simulation pour la faire sonner "acajou".
Comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=dCBx-B0 ... LtF8vpbH2Q[/video]
:mrgreen: