Il faut mettre 1 ou 2 pointes pour éviter le glissement.Oktave a écrit : Mais comment ça se peut![]()
Moi les collage de biais se barre toujours en cacahuéte ! Chus obligé de prendre plein de précaution. Et là juste un serre-joint et yopla !
Ukulélé maison projet...
Re: Ukulélé maison projet...
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 14
Oktave a écrit :Ca se fait sur un uku ?j'aimerai éventuellement y mettre un tuss road
J'y connais rien hein ! C'est juste que j'imagine que ça doit pas tirer beaucoup nan ? Et pis vu la longueur du manche ça me semble excessif !?
Mais comment ça se peut![]()
Moi les collage de biais se barre toujours en cacahuéte ! Chus obligé de prendre plein de précaution. Et là juste un serre-joint et yopla !
Sinon en petit truc maison ya les cigar-box guitar. Je ne sait pas si tu connais. Y'en a des pô mal et ya moyen d'être créatif avec des truc de récup, genre grille d'évier pour l'ouï, grosse clé de garage en chevalet etc ...
Au début sa c'est barré en cacahouette comme tu dit et puis avec deux discret petits clous sa tien ensuite le serre joint maintien en pression !
Coté Cigar Box Guitare, comme je dis dans mon message plus haut j'en réalise, j'ai donc l'habitude (surtout après une bonne quinzaines toutes juste et parfaitement jouable !)
Bonne nuit et merci pour les tuyaux a suivre donc, là cela risque de prendre du temps car je tiens à avoir les mécaniques, sillet de tête et de chevalet etc pour faire entre autre la tète, vais commencer la touche et son frettage et le corps surement demain ou après demain histoire que tout soit bien sec !
:siffle:
- Oktave
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
AAah ! CBG c'était pour Cigar Box Guitare ! J'avais pô piger sur le coup. Toutes mes confuses !
Pô bête les clous. J'imagine qu'ils doivent être sur les bords là où ça saute quand on amincis le manche c'est ça ?
Pô bête les clous. J'imagine qu'ils doivent être sur les bords là où ça saute quand on amincis le manche c'est ça ?
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Ca se discute. ..doudsandjo a écrit :(lol)
Les gars, il y a plein d'exemples sur le forum pour ce genre de réalisations.Oktave a écrit :AAah ! CBG c'était pour Cigar Box Guitare ! J'avais pô piger sur le coup. Toutes mes confuses !
-
- intoxiqué du copeau
C'est bien parti. Tu peux t'inspirer de cette vidéo, elle est vachement bien:
https://www.youtube.com/watch?v=MxapCiRm278[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=MxapCiRm278[/video]
- stephane isiar
- Le sevrage sera dur !!
elle est enorme cette vidéo Romsky ,wow productif le gars , j'ai honte quand je vois ca
-
- Membre actif
La suite, par contre comment fixer le manche ?
Je colle ou je colle avec des chevilles en bois, dans ce cas comment faire pour percer le corps et manche au meme endroit (histoire que tout se retrouve en façe) ???? Voici les tofs pour qui peut m'expliquer, merci d'avance !

Je colle ou je colle avec des chevilles en bois, dans ce cas comment faire pour percer le corps et manche au meme endroit (histoire que tout se retrouve en façe) ???? Voici les tofs pour qui peut m'expliquer, merci d'avance !

- tekalekatan
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Salut doudsandjo,
Lorsque j'ai fait le ukulele, j'ai utilisé des chevilles pour fixer les manche.
J'ai d'abord percé le corps et ensuite le manche.
Tu trouveras la technique que j'ai utilisé ici :wink:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 10#p387410
Ca a plutôt bien fonctionné pour moi.
-
- Membre actif
Salut Ok, je regarde, merci...tekalekatan a écrit :Salut doudsandjo,
-
- Membre actif
Oups
tekalekatan
J'ai une petite idée, mais c'est pas très clair DSL...
tekalekatan
J'ai une petite idée, mais c'est pas très clair DSL...
- tekalekatan
Pas de souci :wink:
Prenons l'image que j'avais posté à l'époque :

1. Tu positionnes ton manche bien droit (donc tu vérifies par rapport à ton plan joint et le milieu de ton sillet de tête).
2. Tu fixes ton manche à l'aide du serre-joint.
3. Maintenant que le manche est à la bonne position, tu colles ton tasseau contre ton manche. Ton tasseau va désormais pouvoir te servir de guide.
4. Tu enlèves ton manche.
5. Tu positionnes tes deux pointeaux dans les trous du corps (je ne me rappelle plus exactement quel type de pointeau j'avais utilisé, mais ça doit se trouver). Moins ils dépassent mieux c'est pour ton alignement.
6. Tu repositionnes ton manche avec ton guide. Tu le fais 'glisser' le long du guide, et PAF, il va se positionner natuellement à la bonne position et tes deux pointeaux vont venir marquer le talon de ton manche au bon endroit.
7. Tu fais tes trous à la bonne profondeur grace à cet outil dont je ne connais pas le nom :

8. Tu colles et tu peux aller boire une bière
J'espère que c'est assez clair :wink:
Prenons l'image que j'avais posté à l'époque :

1. Tu positionnes ton manche bien droit (donc tu vérifies par rapport à ton plan joint et le milieu de ton sillet de tête).
2. Tu fixes ton manche à l'aide du serre-joint.
3. Maintenant que le manche est à la bonne position, tu colles ton tasseau contre ton manche. Ton tasseau va désormais pouvoir te servir de guide.
4. Tu enlèves ton manche.
5. Tu positionnes tes deux pointeaux dans les trous du corps (je ne me rappelle plus exactement quel type de pointeau j'avais utilisé, mais ça doit se trouver). Moins ils dépassent mieux c'est pour ton alignement.
6. Tu repositionnes ton manche avec ton guide. Tu le fais 'glisser' le long du guide, et PAF, il va se positionner natuellement à la bonne position et tes deux pointeaux vont venir marquer le talon de ton manche au bon endroit.
7. Tu fais tes trous à la bonne profondeur grace à cet outil dont je ne connais pas le nom :

8. Tu colles et tu peux aller boire une bière

J'espère que c'est assez clair :wink:
-
- Membre actif
ok, cool, Merci
-
- Membre actif
La suite... (le manche à été travaillé et séche toujours ^^)
Le corps poncé (je sais pas encore comment je ferais la finition, vernie ou huilée/cirée (merci de vos conseils à ce sujet là ^^ !)

Le chevalet avec son piezo

Le corps poncé (je sais pas encore comment je ferais la finition, vernie ou huilée/cirée (merci de vos conseils à ce sujet là ^^ !)

Le chevalet avec son piezo

- La-Bernique
- Superposteur
Et ben... C'est du sitôt dit, sitôt fait ! :app:
Pour le piezo, j'ai lu quelque part (où ?) qu'il y avait un sens. Le fil côté corde n°1 (mi aigu sur une guitare).
Tu nous diras dans quel sens tu l'as mis et si ça marche
Pour le piezo, j'ai lu quelque part (où ?) qu'il y avait un sens. Le fil côté corde n°1 (mi aigu sur une guitare).
Tu nous diras dans quel sens tu l'as mis et si ça marche

-
- Membre actif
^^
Moi sur mon électro Guild le fil est coté mi grave, et je monte mes piezo comme ça avec ou pas pré ampli...
Moi sur mon électro Guild le fil est coté mi grave, et je monte mes piezo comme ça avec ou pas pré ampli...
-
- Membre actif
Hello
je viens d'acheter notamment ceci (arf, j'attends mes pièces, silets tete et chevalet, pré ampli et piezo, mécaniques) commandé en chine via Amazon, une somme dérisoire même avec le port), par contre j'en sais pas plus pour le pré ampli, apparemment pas de pile, comment ça peut pé amplifier a votre avis ?
http://www.amazon.fr/gp/product/B015XUL ... ge_o02_s00
Allez voici ou cela en est du Ukulélé !

Coté finition je peux mettre quoi, je pense huiler moi car j'suis pas doué en vernis ou peinture, je peu donc mettre quoi comme huile (vidange ou autre (lol, je sens que je vais me fait incendier là), ben oui je fait ma cloture bois avec et ça teinte et traite bien !!!^^) ou encaustique, et comment on procéde ???
Allez là vais profiter du beau temps de ces derniers jours pour passer le motoculteur, donc pour le moment le Uku ''séche" lol...
A+ :linux:
je viens d'acheter notamment ceci (arf, j'attends mes pièces, silets tete et chevalet, pré ampli et piezo, mécaniques) commandé en chine via Amazon, une somme dérisoire même avec le port), par contre j'en sais pas plus pour le pré ampli, apparemment pas de pile, comment ça peut pé amplifier a votre avis ?
http://www.amazon.fr/gp/product/B015XUL ... ge_o02_s00
Allez voici ou cela en est du Ukulélé !

Coté finition je peux mettre quoi, je pense huiler moi car j'suis pas doué en vernis ou peinture, je peu donc mettre quoi comme huile (vidange ou autre (lol, je sens que je vais me fait incendier là), ben oui je fait ma cloture bois avec et ça teinte et traite bien !!!^^) ou encaustique, et comment on procéde ???
Allez là vais profiter du beau temps de ces derniers jours pour passer le motoculteur, donc pour le moment le Uku ''séche" lol...
A+ :linux:
-
- intoxiqué du copeau
Superbe ! Mais avec une finition, tu vas gâcher… laisse brut !
- tekalekatan
Comment t'y es-tu pris pour le collage du manche alors ?
-
- Membre actif
Ah pourquoi ?RomskiBoy a écrit :Superbe ! Mais avec une finition, tu vas gâcher… laisse brut !
Coté collage du manche : J'ai fait comme indiqué plus haut (enfin a peu près) avec deux chevilles bois et le tout collé.