
!
Cela dit un arbre à calebasse ! ...Si ça pousser sous nos lattitude je serais preneur !
La Bernique a écrit :j'ai arrêté les semis précoces en serre (où à l'intérieur). Je sème direct en terre
Si j'ai des graines à récupérer cette année je testerai les deux l'an prochain. J'ai l'impression que les faire prendre plus tôt, en pot à l'intérieur, n'ai pas si intéressant que ça !? Elles ne sembles pas pousser aussi vite. Le gain est peut'être dérisoire ?!
Pronto a écrit :Tu pourrais faire pousser tes courges en pot dans un placard avec la lumière qui va bien
Je vois bien les collègues <<
Qu'est tu fais pousser dans ton placard qui brille ? Tu f'ras gouter ? >> et la déception devant leur assiette de soupe au potirons !
Les calebasse sont grimpante. Ça peut faire dans les 5 mètre de long. En placard ça serait ingérable.
En plus ya quelques années quand j'avais pas de jardin j'avais tenter une dans un grand pot derrière la fenêtre. Elle avait bien grandi, colonisé l’échafaudage en roseau que je lui avait fait mais n'a fait aucune fleur, et donc pas de fruit.
L'an dernier dans le jardin j'en avais 2 en pleine terre et une en pot (mais dans le jardin quand même) et on voyait bien que celle en pot était plus frêle que les deux autres.
Ya pas. Faut de la pleine terre !
Je ne sait pas à quoi est censé ressemblait le sillet d'un violoncelle mais chez moi l'épaisseur et le sens des cordes a amener mon sillet en os à avoir une dentition de kraken :
J'ai posé les mécaniques (ça pô étais évident car les ptites vis sont faite de cet espéce de métal mou que les tournevis adore grignoter. Impossible de finir de les visser sans foirer la tête de vis. J'ai essayer de pré-percer en plantant des petits clous puis en les enlevant, pô suffisant. Finalement ça c'est arranger à coup de pyrograveur ).
Finalement avec ses mécaniques en étoile et sa dentition de lapin crétin ça lui fait plus une tête de mort pirate qu'une tête de panda :
J'ai sculpté un petit peu le talon :
Pour le pied-cordier j'avais pô trop d'idée et pô trop envie de me casser la tête.
J'ai pris un morceau de buis je les laisser brute d'écorçage en bas, quelques coup de gouge plus haut, et tout bien poncer en haut. Pour faire un dégradé de travail... mmouais ...ça rendait mieux dans ma tête quand même. Bon pour l'instant ça f'ra le job.
J'ai découpé un chevalet vite-fait-mal-fait dans un bout de cagette et..
Verdict du premier essai :
Y a quand même vachement de tension ! La peau, pourtant bien tendu s'est enfoncé d'un bon gros centimètre alors que j'avais pas encore atteins l'accord standard (CGDA pour 70cm de diapason, le mien n'en fait que 63cm).
Les deux plus aigus ont sonné trés fort et trés violoncelle assez tôt :dance: .
Pour que les deux plus grave commence a faire quelques choses il a fallu que je ramène le chevalet trés haut, trés prés du manche :
Là G a sonné beau aussi. Mais C n'a pas fait mieux qu'une corne de brume (ça, plus la dentition du sillet, plus la tête de mort pirate, quand ma nièce m'a demandait comment j'allais l'appeler, tandis qu'il craquait de partout au fur et à mesure que je tendait les cordes, c'est venu tout seul : le Kraken :pirate: ! ).
En faite l’intérêt de remonter le chevalet c'est que comme ça on peut jouer plus prés de lui et qu'au sortir de lui les cordes sont plus rigide (au milieu de la corde elle est plus souple, voyez ce que je veux dire ou c'est trop fouillis ?). Ce qui me semble plaidait pour un manque de tension des cordes.
Bon..
Je ne pense pas que le chevalet puisse rester aussi haut.
Je pense que ça mettrait trop d'effort sur une portion seulement de la calebasse (en plus c'est là, en haut, que ma calebasse avait déjà fendu).
Sur internet j'avais lus que la tension d'un violoncelle était entre 40 et 60 kg, pareil que les guitares basse si je ne m'abuse !?
mmh.. Alors déjà est ce que le manche peut supporter ça ?
Il est majoritairement fait de padouk.
Juste en dessous du sillet le manche fait 25x40mm.
Il est dans la moyenne nan ?!
mmh.. Il y a la possibilité de virer la corde la plus grave et rajoutait la plus aigu d'une guitare pour faire GDAE (au lieu de CGDA), ça f'rais moins de tension mais les même écarts.
mmh.. Pour soulager la peau ça pourrait peut'être le faire avec des renforts-barrage en bois sous la peau comme sur les n'gonis !? Je démonte la peau et j’intègre deux longueurs de noyer à la calebasse, parallèle aux cordes, pour encadrer le chevalet (sans le supporter directement non-plus ..quoi que !? Pourquoi pô !?) ... Je suis pas sur, j'y réfléchi encore mais pour l'instant je partait plutôt sur ça ...