Salut
@ chris061982
Le montage à vide était un peu pourri ! J’ai refait le montage ( griffe + vis, ressorts, floyd, vis pivots ) sur la gratte.
Même si la griffe est de traviole, ça permet de voir le mouvement de la griffe et de mesurer en fonction de la position du floyd. Ça permet de voir aussi où positionner la griffe.
Sur le forum, y’a un sujet qui parle des inserts et de la griffe :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p566603
chris061982 a écrit :J'ai eu un souci similaire sur une ibanez sabre il y a quelques mois et j'ai fait une cale en ébène car je devais installer un assistant vibrato ( Goldo blackbox) et il y avait tellement peu de bois que les vis c'étaient foutu de travers en réinstallant le premier ressort... j'ai due réduire les passages de ressort en dessous des insert a la lime ronde par la suite car en détendant les cordes avec la tige de tremolo, les ressorts ce posaient dessus et bloquaient la course avec un bruit immonde avec le frottement des spires sur l’ébène...
Je limerai aussi si c’est trop juste.
C’est aussi un Göldo Back Box (et non un Tremol-no, comme j’ai écrit plus haut) que je vais peut-être installer.

Aurais-tu la dimension des vis ?
chris061982 a écrit :Pour le positionnement des inserts(même si tu est bon),
pour le placement, personnellement, je fout le pontet mi aigu à fond en avant (coté micro) et je mesure (diapason + 1mm) avec une règle d'un mètre posé contre le sillet.
Neutralement, si tu ne pars pas en le mettant à fond en avant, tu n'a pas assez de recul avec le mi grave pour être juste avec un tirant superieur a 10/46... c'est le gros problème de type Floyd Rose et Schaller type tremolo 2000.
Ça devrait être bon si je remets les inserts à la même position.
En prenant en compte : les couteaux légèrement limés + les inserts centrés (le floyd va avancer de quelques 10e de mm).
-------
@ Dagda

Faut que je fabrique un grand flipot de 109*15.88*14.5 ? ( cf. plan en haut de page )
Dagda a écrit :c'est 20 fois plus efficace que n'importe quelle cheville, qu'elle soit en allumette ou en hêtre !

Tu dis ça à propos de la cheville du trou des fils des micros ? ( ou c’est en général ? )
-------

Donc , en résumé, ça devrait donner ça (ou pas...) :
* découper la partie en marron sur toute l’épaisseur du corps (cf. plan) + vernis + peinture
* fabriquer une pièce en hêtre aux cotes fini (
sens du fil dans la largeur ? )
* coller la pièce (plan/plan) ( faut pas faire un tenon/mortaise, j’espère, car ça va être compliqué ?! ) (
colle cyano ou colle à bois sader ou titebond ? )
* boucher le trou des fils des micros (cavité micro Bridge -> cavité potards) avec une cheville DIY en hêtre
* percer les alésages d’inserts
*cyano dans les trous d'inserts
*insérer les inserts
*reboucher les trous de vis de griffe
*repercer avec un léger angle ( flexible Dremel )
*modif des défonces micros
*planif des frettes (à voir)

Qu’en pensez-vous ?
-------
Bien vu le coup de la cyano ! Sur le forum, j’avais vu : cyano + bois humide. Mais je connaissais pas la cyano au frigo ( c'est le même principe ? )
Merci pour les infos, j’aurais appris des trucs aujourd’hui ! :wink:
Je viens à l’instant de trouver quelqu’un qui a une "vraie" défonceuse à me prêter ( vachement mieux que ma p’tite défonceuse Dremel ! )
EDIT : En fait c'est une affleureuse, mais ça fera quand même le taf !