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Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : jeu. 15 déc. 2016 23:57
par Pronto
Oui c'est très réussi!

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : ven. 16 déc. 2016 10:33
par pascal_zx7r
nonozi a écrit :Vu le taf en peinture (qu'est pas encore fini) j'ai pas envie de foirer à cause d'une buse trop ch'tite.
Si ça se trouve ça passe avec ta buse actuelle, faut tester et sinon une buse ça se change, avec la référence de ton pistolet il y a juste a commander une autre taille, pas la peine d'en racheter un pour ça.
Enrico a écrit :C'est sympa ces couleurs :app:
+1
C'est très réussi :app:

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : ven. 16 déc. 2016 19:37
par nonozi
Merci pour les compliments mais faut relativiser, c'est quand même à des années lumière de vos réal' les mecs et puis tant que c'est pas fini la boulette peut encore arriver :roi:
En attendant j'y met tout mon coeur et je m'éclate, j'ai même des commandes en cours de mon bassiste :green:
Au fait le mec sur Ebay (en Pologne) qui vend des Auarita il a été trop cool, il accepte de me changer ma buse de 1,0mm contre une 1,2mm :D

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : sam. 17 déc. 2016 13:11
par 36seb
On n'est pas là pour faire de la pub, mais quand on a des vendeurs sérieux, c'est bien de le signaler.
Et ça fait plaisir.
Pas encore dit mais pareil ta finition est bien réussie. :app:

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : dim. 15 janv. 2017 19:01
par nonozi
Hello,

Nouvelle buse/aiguille de 1,2mm reçue !

Préparation de ma cabine de peinture (bâche, ventilateur, sol mouillé, température 20°) :)
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Après quelques essais de vernissage, je me lance :?
Mouillé sur mouillé x 3 toutes les 5'

Premières impressions : pistolet Auarita + vernis BESA = ya bon !! :D

et je trouve que le résultat est pas mal. J'avais fait quelques tests avec un pinceau en attendant ma buse mais y'a rien à voir, au pistolet c'est super propre.

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Par contre ce qui est pas évident c'est le réglage du pistolet car j'ai eu pas mal de coulure. J'ai envoyé la purée comme un gros cochon :connerie:
C'est assez chaud car on voit pas grand chose quand on pistole du vernis donc c'est dur de savoir si ça balance trop la purée ou pas assez...

J'espère rattraper les coulures au ponçage et le résultat sera vraiment pas mal pour une première.

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : dim. 15 janv. 2017 19:43
par Pronto
C'est remarquable, bon courage tu y es presque!

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : dim. 15 janv. 2017 20:01
par Junah
+1, ça semble super bien d'ici!

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : dim. 15 janv. 2017 20:39
par FingersOnFire
Continue sur ta lancée, c'est méchamment bien parti :app:

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : dim. 15 janv. 2017 21:12
par gaffophone
Oui, c’est bien chic !

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : mar. 17 janv. 2017 22:57
par 36seb
Une étape bien technique en passe d'être réussie :app:

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : mer. 18 janv. 2017 07:55
par 6ri.l
t'as reussi a avoir une buse au detail pour leAuarita? t'as trouvé ça où?
j'arrive pas a en trouver pour le miens, c'est lequel le tiens?

le besa (l'urkirocket?), faut pas charger trop, c'est un vernis lourd, il faut y aller avec des passes fines, en une couche, voire deux demi couches, en atomisation très fine, avec un debit un peu fort (suivant ton pistolet) pour bien eclater le vernis sur la surface.

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : mer. 18 janv. 2017 10:26
par bstouffs
Pour le debit, il faut pour bien faire pouvoir le mesurer just à l'entrée du pistolet. J'ai déjà pas mal de problème car le debit (ou la pression) indiquée sur le compresseur était nettement supérieure à la pression effective au niveau du pistolet.

Sinon, ca le fait ton graphisme, bravo !

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : jeu. 19 janv. 2017 08:13
par 6ri.l
ah oui il faut un mano de crosse, c'est tellement mieux.

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : sam. 28 janv. 2017 17:08
par nonozi
Hello !

Me revoilà guitare finie :D

Super expérience, j'ai appris plein de trucs, surtout de mes erreurs :roi:
Le vernis ça reste chaud, j'ai eu pas mal de coulures (arggg 6ril, je vois tes posts trop tard..) je dois encore m'entrainer et puis il est pas super homogène, j'ai même percé :explose:
Autre truc, j'ai parfois poncer au bois et parfois seulement au niveau de l'apprêt, résultat ça ressort et ça se sent même au touché.

Au final malgré tous ces petits défaut, dans l'ensemble se voit pas trop et puis faut bien débuter.

J'ai hâte d'enchainer un autre projet.
Merci à tous pour votre aide et vos encouragements.

Pour répondre à la question de Cyril, j'ai recontacté le mec d'ebay (pologne) mais pour un échange (erreur sur la commande) et il m'a changé ma buse de 1,0mm contre une 1,2mm. Très réglo le mec. Tente toujours de le contacter voir s'il vend au détail les buses ...

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Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : sam. 28 janv. 2017 19:11
par Pronto
Je me répète : c'est très réussi, bravo!

A ne pas associer avec des fringues de clown.

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : lun. 30 janv. 2017 13:22
par 36seb
Les boutons jurent un peu et c'est pas trop mes goûts malgré ma vénération pour Clapton mais c'est très bien réalisé.
C'est du travail d'amateur au sens noble du terme et pas au sens péjoratif. Bravo ! :app:

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : lun. 30 janv. 2017 17:55
par gaffophone
Elle est sympathique comme tout ! Beau boulot de finitions. J’oserai pas !

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : lun. 30 janv. 2017 18:19
par racingniko
cool pour une première expérience :)

je te balance quelques tuyaux en vrac pour la prochaine.

super l'iwata, tu ne peux que te régaler avec cette marque, la pulvérisation est très fine.

je pense d'ailleurs que tu n'as pas assez dilué tes peintures , n'hésite pas, plus c'est dilué, pour le résultat est fin ; c'est juste une affaire de transparence (donc de nombre de couches), mais on peut diluer à 90% avec un aéro!!!

dommage que le pochoir noir ait bavé, tu aurais presque pu reprendre le pochoir négatif pour repasser la teinte claire sur le noir.


côté vernis, alors, c'est assez simple pour ne pas couler (si tant est que c'est un vernis Polyuréthane bi-composants):
perso, je n'aime pas les vernis trop rapides, ils ne tendent pas assez. je lui préfère un vernis standard, anti-rayures, catalysé avec un durcisseur rapide

travaille-le autour de 3 bars, dilution à 20%

première passe homogène mais absolument pas couvrante, jet large ; l'idée est de faire une accroche pour la suite.
5 minutes plus tard, tu envoies une couche plus chargée en essayant de la faire briller ; d'abord les recoins en jet rond, puis les aplats en jet large - attention à changer le débit, car plus le jet est concentré, plus ça envoie à débit de peinture égal).
10 minutes plus tard, une troisième identique, en visant un beau brillant homogène.

si tu peux chauffer un peu le local, ne serait-ce qu'avec un petit convecteur ventilateur genre Calor, ça aidera à la tension
à 20°, vaut mieux s'arrêter là, sinon, à la tension, ça finira par couler.

une fois sec, ponçage au 600 à sec, et à nouveau deux ou trois couches de vernis.

une fois bien sec (2 jours mini), tu peux si tu le désires, attaquer le lustrage.

ponçage à sec au 600, 800, 1200, 3000 (3m Trizact) et 6000 (3M trizact)

puis lustrage au polish gros grain, puis grain moyen.

tu transcendas ton travail!


côté matos, une buse de 0.2 ou 0.3 sur ton aéro sera un plus si tu veux poursuivre dans cette voie, tu descendras dans des finesses très intéressantes!

double action était un bon choix, tout comme le godet par gravité.

pour le pistolet, je possède un AZ3 et un W400 ; j'utilise l'AZ3 pour mes apprêts avec une buse de 1.8, et mon W400 pour mes peintures et vernis avec une buse de 1.5
l'AZ3 n'est pas un mauvais bougre avec une buse de 1.5, mais y'a pas photo avec le W400 question finesse!


pour le masquage, je te recommande le ruban de masquage papier 3M orangé, c'est une merveille de netteté, et pour les pochoirs plus évolués, de la frisket, (ou film adhésif repositionnable) afin d'éviter les brouillards.

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : lun. 30 janv. 2017 22:05
par nonozi
Rhooo merci pour les supers tuyaux, t'as tout bon !
On voit l'expérience :wink:
En effet j'ai même pas dilué ma peinture, le pochoir il a en effet un peu dégeulé (je me suis acheté de l'oramask pour la prochaine) et oui l'iwata c'est vraiment top.
Je retenterais un vernissage d'ici quelques temps sur un autre projet pour mettre tous ces conseils en application.
Quelqu'un sait-il si le diluant cellulosique est adapté à mon vernis PU BESA HS 2C, car j'ai pas pris celui du fabriquant ?
Je l'ai utilisé pour nettoyer mon pistolet, j'ai pas trouvé ça génial et j'ai un doute sur son efficacité en tant que diluant :?

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Posté : lun. 30 janv. 2017 22:31
par Jaha
nonozi a écrit :diluant cellulosique ... vernis PU
j'ai un doute sur son efficacité en tant que diluant :?
Oui c'est normal que ça ne marche pas bien avec le PU car c'est fait pour le cellulosique... :green: