Fabrication d’une guitare électrique style ES
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES
Salut,
Albournach la photo est prise de biais, sinon l’action est très correcte et c’est une guitare très agréable à jouer.
Sinon en ce qui concerne le projet en cours, voici le bloc dans lequel je vais découper le corps.
Désolé je n’ai pas la possibilité d’avancer comme je le souhaiterais, le travail et mon bébé me prenne du temps... du coup demain peut-être aurais-je enfin fini le gabarit du corps.
La touche est prête à être coupée, les traits pour les frettes sont prêts... j’espère que j’aurais fini cela ce week-end.
Albournach la photo est prise de biais, sinon l’action est très correcte et c’est une guitare très agréable à jouer.
Sinon en ce qui concerne le projet en cours, voici le bloc dans lequel je vais découper le corps.
Désolé je n’ai pas la possibilité d’avancer comme je le souhaiterais, le travail et mon bébé me prenne du temps... du coup demain peut-être aurais-je enfin fini le gabarit du corps.
La touche est prête à être coupée, les traits pour les frettes sont prêts... j’espère que j’aurais fini cela ce week-end.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Elvys
- Superposteur
Le talon est vissé dans un gros bloc présent dans la caisse: https://www.youtube.com/watch?v=lTqJmY0e3IU
Du coup l'action peut éventuellement être corrigée avec une cale dans la mortaise
Bon, c'est à peu près l'idée que je m'en faisais.
Ce qui veut dire que mes heures de lecture de ce forum a porté ses fruits !!!!!
Du coup l'action peut éventuellement être corrigée avec une cale dans la mortaise

Bon, c'est à peu près l'idée que je m'en faisais.
Ce qui veut dire que mes heures de lecture de ce forum a porté ses fruits !!!!!
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.
P. DESPROGES
P. DESPROGES
-
- Membre Hyperactif
Salut salut, bon les travaux avancent petit à petit, pas aussi vite que je le souhaiterait... le manche est coupé, la touche aussi... le talon est entrain de coller. Le gabarit de corps est fini, mais je viens de constater que ma fraise a copier a disparut durant le déménagement... donc demain je vais aller m’en acheter une autre.
J’essaye de vous mettre des photos rapidement.
J’essaye de vous mettre des photos rapidement.
-
- Grand posteur
Hello !
Figure toi qu'un très bon ami à moi à Marseille s'est fait construire chez un jeune luthier exactement le même modèle (pour son groupe tribute des Foo Fighters !
Le résultat est top, donc bonne chance pour ton projet. J'ai hâte de voir le résultat final !
Figure toi qu'un très bon ami à moi à Marseille s'est fait construire chez un jeune luthier exactement le même modèle (pour son groupe tribute des Foo Fighters !
Le résultat est top, donc bonne chance pour ton projet. J'ai hâte de voir le résultat final !
Auteur du livre "Paroles & Guitares de Luthiers" aux éditions Ex-Aequo.
45 luthiers présentés ! Parution en octobre 2019.
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne
-
- Membre Hyperactif
Merci c’est gentil pour l’encouragement!
En réalité je ne suis vraiment pas à la hauteur d’un luthier professionnel, ce n’est que ma deuxième guitare, il y aura des défauts, et la forme de la guitare sera plus celle d’une LP double cutaway avec des ouïes en forme de diamants... je vais vous prendre des photos ce soir quand bébé sera endormi.
En réalité je ne suis vraiment pas à la hauteur d’un luthier professionnel, ce n’est que ma deuxième guitare, il y aura des défauts, et la forme de la guitare sera plus celle d’une LP double cutaway avec des ouïes en forme de diamants... je vais vous prendre des photos ce soir quand bébé sera endormi.
-
- Membre Hyperactif
J’ai oublié de préciser que la tête de la guitare ressemblera à celle d’une seagull et non pas celle d’une Firebirds... histoire de goût.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Oh la vache, mais je suis vieux à ce point ?ManuBig a écrit : (pour son groupe tribute des Foo Fighters !
-
- Grand posteur
Pourquoi dis-tu ça ? :-)Pedro a écrit :Oh la vache, mais je suis vieux à ce point ?ManuBig a écrit : (pour son groupe tribute des Foo Fighters !
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Parce que j'ai l'impression qu'ils tournent depuis trop peu de temps pour avoir des tribute bands qui leur sont dédiés. Mais c'est parce que les 20 dernières années sont passées très très vite...
-
- Membre Hyperactif
Salut,
Bon le manche est prêt, enfin découpé (tête comprise) ainsi que la touche. Le talon est collé. Je vais me chercher une fraise à copier cet après-midi et si j’ai le temps raboter et découper le corps et la table. Promis photo à l’appuie ce soir (ce matin pour vous!).
Et oui Pedro le temps passe trop vite, j’ai l’impression d’avoir commencé mon premier projet hier... il y a 7 ans!
Bon le manche est prêt, enfin découpé (tête comprise) ainsi que la touche. Le talon est collé. Je vais me chercher une fraise à copier cet après-midi et si j’ai le temps raboter et découper le corps et la table. Promis photo à l’appuie ce soir (ce matin pour vous!).
Et oui Pedro le temps passe trop vite, j’ai l’impression d’avoir commencé mon premier projet hier... il y a 7 ans!
-
- Membre Hyperactif
Par contre je me suis rendu compte d’une chose lors de la découpe du manche... n’ayant pas de scie à ruban j’ai commencé avec une scie sauteuse... je conseil la scie à main!!! Une bonne scie qui suis une règle c’est plus précis et lors de la découpe on ne risque pas de faire des éclats... en tout cas en ce qui concerne l’érable ondé.
- Elvys
- Superposteur
Bah Curt est parti en 94, et les Foo Fighters ont été mis en route l'année d'après (me semble t'il).Pedro a écrit :Parce que j'ai l'impression qu'ils tournent depuis trop peu de temps pour avoir des tribute bands qui leur sont dédiés. Mais c'est parce que les 20 dernières années sont passées très très vite...
Du coup, ça fait presque 25 ans, donc c'est vieux, pour un groupe.
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.
P. DESPROGES
P. DESPROGES
-
- Grand posteur
-
- Membre Hyperactif
Pas mal du tout!!! Elle est superbe!
C’est la photo ou la table est plate???
Bon ne pense pas arriver à une résultat aussi parfait... mais si je peux m’en rapprocher ce serait parfait!
Merci pour l’info
C’est la photo ou la table est plate???
Bon ne pense pas arriver à une résultat aussi parfait... mais si je peux m’en rapprocher ce serait parfait!
Merci pour l’info
-
- Grand posteur
Pour info, sa taille est un peu réduite par rapport à une 335 (le bois dispo ne le permettait pas).
Mais je confirme : le résultat est top, et cette taille un peu réduite et aussi géniale, cela rend la guitare plus jouable pour un petit gabarit.
Mais je confirme : le résultat est top, et cette taille un peu réduite et aussi géniale, cela rend la guitare plus jouable pour un petit gabarit.
-
- Membre Hyperactif
Salut salut, bon ça fait un moment que je n’ai pas mis de news sur le forum mais le projet avance petit à petit. Bon j’ai eu quelques problèmes avec ma défonceuse (qui m’a arrachée du bois au niveau de la corne inférieur de la table en noyer mais j’ai bien réparé).
Sinon le corps et tables sont coupés, le manche bientôt fini, il ne restera que le talon a bien tailler. Bon les photos ne datent pas d’aujourd’hui, et on n’y voit que le travail brut mais ça vous donne une idée.
Sinon le corps et tables sont coupés, le manche bientôt fini, il ne restera que le talon a bien tailler. Bon les photos ne datent pas d’aujourd’hui, et on n’y voit que le travail brut mais ça vous donne une idée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre Hyperactif
Sinon mon 2nd projet en parallèle vient de commencer (le même modèle mais avec un corps plus fin et non creux).
Bon je vient juste de finir de couper le manche, de couper la tête et de la coller) cette opération s’est encore mieux passée que pour le premier modèle! Petit manche en bois local de la Nouvelle-Calédonie ( du houp)!
Bon je vient juste de finir de couper le manche, de couper la tête et de la coller) cette opération s’est encore mieux passée que pour le premier modèle! Petit manche en bois local de la Nouvelle-Calédonie ( du houp)!
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
je vois que les lames de la table on déjà servis à autre chose.... :app:
#WellDone
-
- Membre Hyperactif
Mdr, les lames de lames de la tables sont amovible, c’est plus simple pour utiliser les serres joints!
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
J'ai une table plus ou moins identique. Si j'enlève les lames comme ça, madame me passe au rabot!