Bien l'bonjour,
j'ai pas eu trop le temps de m'occuper de la guitare ces derniers temps, j'avance par petits bouts. Mais petite update !
- J'ai fini de mettre à plat les chanfreins et mettre toutes les lignes à niveau, plus un ponçage au grain 120. Les courbes sont enfin bien fluides c'est plaisant à regarder !
- J'ai enfin trouvé un micro. Enfin, j'ai upgrade mon autre guitare avec un set ToneZone/Norton d'occasion, du coup je vais installer son micro chevalet, un GRX-70DX (le bas de gamme de chez Ibanez). C'est pas un foudre de guerre, mais je connais sa sonorité et il ira très bien sur ce prototype. Du coup j'ai pu corriger la défonce du micro chevalet. J'ai (encore) rapporté un petit bout du manche histoire de réduire la cavité liée au micro télécaster, puis défoncé le tout. C'est pas le plus propre du monde, mais c'est pas grave, il y aura un gros pickup ring pour cacher la défonce. D'ailleurs j'en ai fait des proto en plastique, histoire de voir, vous en pensez quoi ? Moi même je suis pas archi convaincu du design, mais j'ai pas mieux pour l'instant.
J'en suis maintenant rendu au plaquage. J'ai fait un essai sur un martyr avec la technique du fer à repasser, et en vrai ça fonctionne pas trop mal. J'ai juste eu des soucis de collage sur les bords. Vu que j'ai encollé au pinceau, je pense que je n'ai pas mis assez de colle sur les bords (j'ai pas osé trop en mettre), et du coup ça a pas pris. Sinon la méthode est sympa, permet les retouches, et fait office de fer à lisser pour bien mettre à plat le plaquage qui se gondole à l'encollage.
Ceci dit, je flippe un peu toujours à l'idée de me lancer sur la guitare. J'avais aussi vu la technique du plaquage sous vide, mais vu que je compte laisser une petite surcote au plaquage pour le collage, ça risque de tout casser à l'aspiration. Et je me tâte encore à faire un collage classique au serre joints au final. Dans tout les cas, faut que je trouve un rouleau pour faire l'encollage, histoire d'avoir quelque chose de bien homogène.
De plus, j'ai commencé à réfléchir aux histoires de tentures. J'ai dégoté des pigments : Cristal Violet, Violet de Gentiane, et Fluorescéine. J'en ai dissout dans l'eau et j'ai fait des essais de teintes :
Je précise que les deux pigments violets sont très proches, le cristal violet étant l'un des composants du violet de gentiane. Et la Fluorescéine va du jaune fluo au orange suivant la concentration. Et comme son nom l'indique, c'est fluorescent aux UV, donc ça peut être marrant sous une lumière noire
Autre précision, je suis daltonien, donc le violet que je vois n'est probablement pas le violet que vous voyez
Alors sur la plaque il y a différents tests, avec ou sans pré-teinte en noir. Pour la pré-teinte en noir, j'ai utilisé de l'encre de stylo plume style Waterman. Il me restait un cartouche d'encre pour tester.
Voilà comment j'ai procédé : Ponçage léger au 120 pour "nettoyer" le plaquage, encre noir au pinceau, ponçage au 120->240 pour redécouvrir un partie du bois ondé, teinte coloré au pinceau, paille de fer 0000.
Bilan, je préfère clairement le violet. Le orange est très joli mais non et je trouve que ça rend pas bien avec la pré-teinte noire. Du coup pour les violets, en haut c'est le Cristal violet (un peu trop concentré), et en bas le Violet de gentiane (à différentes dilutions). Ma teinte préféré est celle qui est juste à droite du bout de plaquage cassé.
Mais j'ai quelques questions. D'abord avec la pré-teinte en noir. Ça vient peut-être de mon encre, mais je trouve que j'ai un peu de mal à vraiment teinter les ondes. Je précise que je l'ai utilisée brute, non diluée. La teinte accroche, mais une fois poncé je trouve que les ondes ne ressortent pas assez. Vous avez un truc ? Après il se peut que mon plaquage ne soit pas le plus ondé du monde mais quand même. Pour la guitare je compte faire la teinte noir avec de l'encre de chine, ça sera peut-être mieux.
Pour la teinte en elle même, j'ai vu qu'il était possible de les préparer dans l'alcool. Hormis le temps de séchage, il y a des avantages ? Meilleure pénétration du bois ?
Enfin, j'ai pas mal potassé les vernis. J'ai lu, lu, et re-lu des topics du forum, et je n'arrive pas à faire un choix. J'aimerai bien faire un choix, pour tester sur les teintes, le rendu changeant avec le vernissage. Mais impossible de se décider. J'ai vu qu'il y en a quelque uns d'entre vous qui ont utilisé le vernis bistrot de Libéron, avec une application au tampon, comme dans la vidéo de Copain des Copeaux. Ça a un coté rassurant, la technique à l'air maitrisable, et les produits coutent pas un bras. Mais je suis pas sur que cette finition convienne avec mon plaquage. Je recherche un vernis qui puisse me donner un bon contraste pour bien faire ressortir le bois ondé teinté, ainsi qu'une bonne dureté. J'ai vu des bombes de vernis PU 2K, mais ça ne me permet pas vraiment de faire des essais vu qu'une fois la bombe activée, il faut l'utiliser.
J'ai vu aussi la gomme laque, ou le nitro. J'vois partout que c'est un vernis fragile, ça me tentes pas du tout...
Du coup, je suis ouvert à vos propositions pour le vernissage. Ça me fout un peu la flippe tout ça, et vu que je n'arrive pas à me décider sur un produit ça ne m'aide pas non plus ^^