Ah oui! J'avoue que je n'avais pas encore pensé au choix de l'accastillage. C'est tellement loin ...
Un bon rapport qualité prix me paraît judicieux on va dire.
Merci pour les liens damengo ! Il sont très abordable en plus!
Par contre il s'agit de cavités pour p90 on dirait.
Ah moins que les photos ne soient pas contractuelles car pour le manche jazzmaster c'est une tête Telecaster
Je ne sais pas qui s'est occupé de ça mais les modèles viennent de quelqu'un de chez nous, Dagda peut-être
Sinon au pire si t'as un doute, ils font aussi du sur mesure, moi c'est ce que je fais et ça reste abordable aussi, du moins pour la précision et les services que ça rend. T'as une maîtrise même minime des outils de DAO? Parce que je pense que tu devrais pouvoir tes plans sans problème mais faut un minimum de mise en forme pour préparer le découpe
Je n'en ai jamais fait. Mais ça se tente je pense.
J'ai une Telecaster baritone blacktop. Je pensais prendre les mesures du manche et les reporter sur mon mdf et imprimer une tête de jazzmaster ensuite. Mais pour le corps si je pouvais avoir les bonnes defonces micro ça serait top!
S'ils font du sur mesure ça serait bien cool je vais tenter de les contacter !
si c'est que les micros qui te dérangent, y a aussi des gabarits pour ça, suffit de bien les positionner et de les fixer direct à ton corps avec du double face par exemple
BurningHeart a écrit :je vais tenter de les contacter !
pas la peine, c'est déjà tout prévu sur le site mais faut préparer ses plans selon un certain format avec lignes rouges pour les découpes et lignes noires pour les marquages, comme j'ai fait là:
BurningHeart a écrit :Placer les micros... C'est bien ça m'a crainte!
C'est entre le talon du manche et le chevalet
Et ce n'est pas une moquerie... En fait, la Jazzmaster a un pickguart. Tu prendra le moment venu, les dimensions sur le pickguard pour faire les défonces micros.
bah non, il est placé par rapport au diapason, donc diapason différent position différente.
Je pense que tu devrais mûrir tout ça tranquillement avant d'investir dans quoi que ce soit car sans vouloir me moquer non plus ni vouloir te décourager, tes messages me font penser que:
1) tu n'as pas assez de connaissances théoriques basiques sur la construction d'une guitare, prends le temps de t'instruire un minimum pour comprendre ce que tu fais
2) si tu ne te sens même pas capable de lire un plan et de reporter des mesures avec un minimum de précision (histoire des micros), c'est aussi que tu manques de confiance en toi... pareil plus de connaissances et de recul peut t'aider sur ce point
Tu trouveras toujours un support moral et de l'aide technique sur ce forum mais on ne pourra pas faire le boulot à ta place et des bons gabarits ne font pas tout, ça te transformera pas en CNC pour que ça se fasse tout seul.
Prends le temps, parcours le forum que ce soit les sections théoriques ou les projets, c'est une mine d'information incroyable. Je suis aussi passé par là, en plus je suis pas spécialement manuel mais avec de la patience et de l'application, tu pourras y arriver. Faut juste pas vouloir brûler les étapes
Pour les micros, j'aurais juste voulu un gabarit avec les ''bons'' micro histoire de moins m'embêter.
Si je faisais la remarque sur la position du chevalet entre un corps standard et baryton c'est que je me doutais qu'elle changait bien entre l'un et l'autre.
Ca fait bien un an que je rêve de me lancer. Faut bien se lancer a un moment ...
BurningHeart a écrit :...
Si je faisais la remarque sur la position du chevalet entre un corps standard et baryton c'est que je me doutais qu'elle changait bien entre l'un et l'autre.
...
Alors, oui.... et non.
Soit tu pars sur un plan d'une Jazzmaster et tu ralonge le manche, les différents éléments sur le corps peuvent très bien rester à leur place...Il suffit de positionner la 12° frette au bon endroit pour que le nouveau diapason soit juste.
Soit tu garde la 12° au même endroit que la guitare (diapason 24" si je ne me trompe) alors, oui. Le sillet sera plus loin et le chevalet va reculer également.
OK. Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça.
Sur ma télé bariton, j'ai 343 mm entre le sillet et la 12e et 353 entre la 12 et les trous ou passent les cordent! !!
J'adore le manche de ma Stratocaster qui n'est pas bariton. J'ai donc reporté la largeur de son sillet et de sa 22e frete +1mm pour compenser la longueur baritone ( j'aimerais aussi reprendre son épaisseur) et la longueur de ma Telecaster baritone.
Le sillet du plan que j'ai trouvé fait 40mm contre 43 voulu. J'ai donc dû augmenter le plan ce qui m'a grossi la tête et donc rallongée de 4mm... J'espère que ça ne fera pas pencher la guitare...
Bon, il faut que je recommence car du coup la tête dépasse de mon mdf...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Non ta méthode pour ta largeur en bout de manche n'est pas bonne, à moins que tu comptes te fabriquer un chevalet sur mesure.
Il faut partir des extrémités des cordes le sillet et le chevalet et les écartements entre cordes peuvent varier un peu mais pas tant que ça. Choisis toi un chevalet, regarde quel espacement de corde il a, trace tes cordes jusqu'au sillet. Ensuite le bord de touche est parallèle aux cordes Mi donc t'auras ta largeur de bout de touche ou à la 22e si tu préfères
Ce que tu me dis est valable parce que j'ai voulu faire avec des cotes "perso"? Mais si je trouve un gabarit tout fait, je peux bien commencer par faire le manche sans me soucier pour le moment du chevalet?