versusqc a écrit :merling, tu dit que les faits le prouve.
Alors j'attend, expose des faits, je les attends de pied ferme.Ta rien trouvé?Regarde la guitare de wil et reparle moi

Lol, on va pas prendre un exemple et en tirer une généralité hein...
C'est vrai que c'est polémique tout ça, mais en proportion, regarde ce qui se passe déjà sur les forums (lutherie aussi bien que guitare)... regarde déjà ici: la quantité de strat-like, tele-like, les paul-like, c'est l'écrasante majorité des projets de guitare, avec aussi les Explorer-like et pour les plus aventureux, une petite SG-like (mais là, c'est déjà un original le mec

). Idem sur les forums de guitare, l'énorme majorité ne parle que de Strat et de Les Paul...
Au niveau basse, les copies des "classiques" sont beaucoup plus rares. Il me semble que sur ce forum, par exemple, la seule "plus ou moins" copie, c'était la première basse de Lestick (une sorte de JB-like). Tout le reste, c'est de la création originale.
On retrouve ce phénomène aussi chez les luthiers, dont certains le disent très franchement: la clientèle des "guitaristes" est beaucoup plus conservatrice dans son ensemble que celle des bassistes, sauf exception bien sûr. Certains luthiers sont des innovateurs en matière de guitare, mais même eux, tu n'imaginerais pas le nombre de gens qui leur font des demandes style "vous pouvez pas me faire une Strat custom?"... alors que le gars crée des guitares uniques depuis des lustres...
Certains disent qu'il y a plus de possibilités au niveau des basses, tout simplement parce qu'il y a plus de matière à travailler... ça peut paraître incongru, à chacun de se faire une idée sur la question...
Et puis pour activer un peu plus la polémique, le guitariste-type est souvent beaucoup plus imbu de sa personne que le bassiste. On dira que c'est une question de "fonction musicale", peu importe, c'est un fait. Le guitariste est donc souvent plus soucieux de projeter une image à travers son instrument (d'ailleurs, dans l'extrême, tu as les guitaristes qui veulent sortir du "lot" mais qui curieusement ont alors une furieuse tendance à vouloir un instrument plein de pointes et de piques, perso je trouve pas ça tellement plus original, mais c'est juste mon avis, le but reste quand même qu'on les remarque ;-) )... alors sauf les "marginaux", ben les guitaristes tapent dans le très très classique, pour projeter une image bien claire, bien définie auprès des autres. On retrouve le même phénomène chez les vedettes du Show-biz, d'ailleurs... sauf exception, c'est formaté à l'extrême pour ne pas "perturber" le public.
Bon bref, tout ça c'est évidemment très polémique, mais avec quelques éléments dans la réalité quand même... Et puis, c'est juste mon avis.