Débat véritablement passionnant : bassistes vs guitaristes..

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Basstyra »

Sharingan a écrit :Boa arrêtez quoi !
les bassistes ont besoins de guitaristes comme les bassistes ont besoins de gratteux !
C'est pas a sens unique !
un groupe c'est comme son nom l'indique un groupe,lol, Alors faut arrêter là (pour siter une grande personnalité du forum :wink:)
Si, justement. Un bassiste, ca peut jouer avec un piano, un soufflant, dans une formation "normale".

Alors que un gratteux, dans une formation "normale" toujours, aura toujours besoin de basse. Alors ca peut etre tenu par autre chose, le piano par ex, ou un tuba, mais ca manquera toujours.

Alors que les trio basse piano batterie, c'est plutot frequent...

Cetait totalement gratuit, comme post ! :P
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Johnnypoiro
Superposteur

Message par Johnnypoiro »

c'est clair que l'on retrouve beaucoup plus de basses dans les groupes que de guitares (enfin, sauf les groupes de rock, mais les autres styles de musiques ont plus besoin de basses que de guitares)
versusqc

Message par versusqc »

c'est sur qu'ont retrouve plus souvent la basse avec le piano que le piano seul avec guitare, mais c'est que NORMALEMENT, le piano et la guitare sont des instruments de premier plan, alors que la basse est en arriere, pour accompagné.J'ai rien contre la basse vraiment, c'est juste que avec un autre instrument d'arriere plan, sa peut sortir quand meme(bon j,avou sa sera jamais aussi bo qu'avec un basse)
*boulet qui roule n'amasse pas mousse*
strat copy rouge modifier avec twinblade au chevalet

Sg en cours...projet en attente de reception de ma scie a ruban
Dioux
Superposteur

Message par Dioux »

versusqc a écrit : j,avou sa sera jamais aussi bo qu'avec un basse
Ca dépend du musicien.
Déjà écouté du John Abercrombie avec son trio ?
Guitare + Batterie + Orgue Hammond. Ca le fait (très) bien, même pour un auditeur bassiste.
Quel jeu de jambes :shock:
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
mattias
Superposteur

Message par mattias »

sur smoke on the water la basse est-elle tant en arriere plan? je ne crois pas ... chaque instrument a la meme importance ... mais je pense que la basse se ressent avec les tripes
Image Image Image Image Image
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

c'est pour ça que ça donne la nausée ? :lol:
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

mais je pense que la basse se ressent avec les tripes
:roll: moi je pense que t'as carrément trouvé cette expression Dans un journal de guitare...
Si ma mémoireest bonne, le giutariste de white stripes avait dis exactement la même chose dans une de ses interviews... :sif: :mdr1:
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Dis moi, t'as deja fait un concert ou il y a tellement de basses que le sol vibre? Bin ca fait pareil avec tes tripes :wink:

Au fait dans les white stripes, y a pas de basse tant qu'on en parle :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

en même temps c'est une expression qui doit dater de chromanion, donc je pense que le mec des white stripes n'a fait que la reprendre, si on va comme ça
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

y a pas de basse tant qu'on en parle :mrgreen:
Ca me fais d'autant plus marrer que les guitaristes et les bassistes disent apparement la même chose :wink:
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

mcaz a écrit :en même temps c'est une expression qui doit dater de chromanion, donc je pense que le mec des white stripes n'a fait que la reprendre, si on va comme ça
C'est pas pour ca que c'est des conneries, si vous voyez ce que je veux dire :roll: :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

oui, oui c sûr, c'etait en réponse à Sharingan
mais on s'en fou, c'est tellement un débat de crotte
Chris
Superposteur

Message par Chris »

c klair!!!!
Cela dit, je suis guitariste (amateur) et chanteur pro...
Qd tu fais la balance et que tu te mets en facade, ben c clair qu'avec quelques bons kilo de son, la basse te prends bien aux tripes, et c'est pas métaphorique!!!! C'est physique.....
Cela dit, je reste guitariste ds l'ame... mais je préfère un super bassiste qu'un pietre guitariste...
Et inversément...
Notez la subtilité de la dernier phrase qui ne veut rien dire... :)
Un jour, je ferai ma guitare, oh oui un jour....
http://www.myspace.com/christianarnal
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

bah si: en fait tu préfères un bon musicien à un mauvais :-)
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

versusqc a écrit :merling, tu dit que les faits le prouve.
Alors j'attend, expose des faits, je les attends de pied ferme.Ta rien trouvé?Regarde la guitare de wil et reparle moi 8)
Lol, on va pas prendre un exemple et en tirer une généralité hein...

C'est vrai que c'est polémique tout ça, mais en proportion, regarde ce qui se passe déjà sur les forums (lutherie aussi bien que guitare)... regarde déjà ici: la quantité de strat-like, tele-like, les paul-like, c'est l'écrasante majorité des projets de guitare, avec aussi les Explorer-like et pour les plus aventureux, une petite SG-like (mais là, c'est déjà un original le mec :lol: ). Idem sur les forums de guitare, l'énorme majorité ne parle que de Strat et de Les Paul...

Au niveau basse, les copies des "classiques" sont beaucoup plus rares. Il me semble que sur ce forum, par exemple, la seule "plus ou moins" copie, c'était la première basse de Lestick (une sorte de JB-like). Tout le reste, c'est de la création originale.

On retrouve ce phénomène aussi chez les luthiers, dont certains le disent très franchement: la clientèle des "guitaristes" est beaucoup plus conservatrice dans son ensemble que celle des bassistes, sauf exception bien sûr. Certains luthiers sont des innovateurs en matière de guitare, mais même eux, tu n'imaginerais pas le nombre de gens qui leur font des demandes style "vous pouvez pas me faire une Strat custom?"... alors que le gars crée des guitares uniques depuis des lustres...

Certains disent qu'il y a plus de possibilités au niveau des basses, tout simplement parce qu'il y a plus de matière à travailler... ça peut paraître incongru, à chacun de se faire une idée sur la question...

Et puis pour activer un peu plus la polémique, le guitariste-type est souvent beaucoup plus imbu de sa personne que le bassiste. On dira que c'est une question de "fonction musicale", peu importe, c'est un fait. Le guitariste est donc souvent plus soucieux de projeter une image à travers son instrument (d'ailleurs, dans l'extrême, tu as les guitaristes qui veulent sortir du "lot" mais qui curieusement ont alors une furieuse tendance à vouloir un instrument plein de pointes et de piques, perso je trouve pas ça tellement plus original, mais c'est juste mon avis, le but reste quand même qu'on les remarque ;-) )... alors sauf les "marginaux", ben les guitaristes tapent dans le très très classique, pour projeter une image bien claire, bien définie auprès des autres. On retrouve le même phénomène chez les vedettes du Show-biz, d'ailleurs... sauf exception, c'est formaté à l'extrême pour ne pas "perturber" le public.

Bon bref, tout ça c'est évidemment très polémique, mais avec quelques éléments dans la réalité quand même... Et puis, c'est juste mon avis.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

+1 pour merling
les gratteux sont bien plus réfractaires aux formes originales que les bassistes
versusqc

Message par versusqc »

en fait je crois pas que sa a rapport avec l'intrument, mais plus avec le type de personne.Il faut etre ouvert a bcp de chose pour choisir la basse comme instrument, sachant que la plupart des bon guitaristes sont mieu connu que les bassiste.Alors ils sont plus ouvert au nouvelle forme que la guitariste, qui a choisi un intrument plus...commun.

versusqc

Message par versusqc »

bon merling tu ma convaicu de desiner ma gratte....alors sa ne sera plus un sg-like...bon je vous posterai les forme au retour de mon voyage, dans 3 semaine

Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Ben omi j'en ai rien a cirer, j'ai dessiné la forme de ma gratte et j'en suis très content :mrgreen:
(même si ça n'a rien a voir avec un JP basse, lol)
Répondre