Mandoline et mandole: son et récap page 26

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Re: Une mandole

Message par banjo980 »

... quoique je sois obligé d'admettre la chute de quelques copeaux supplémentaires...

Image
Image
Le diable veille...
Whisteul
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Whisteul »

Tu as pas une classique sur le feu ? :green:

Vous en faites pas les gars, tant que je lui débite pas son poirier, elle va rester en "élaboration de projets" la mandole... :twisted:
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Whisteul a écrit : ven. 31 mai 2024 03:20 Tu as pas une classique sur le feu ? :green:

Vous en faites pas les gars, tant que je lui débite pas son poirier, elle va rester en "élaboration de projets" la mandole... :twisted:
:lol: :lol: :lol:
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Whisteul a écrit : ven. 31 mai 2024 03:20 Tu as pas une classique sur le feu ? :green:

Si... J'attends mon gecko en abalone pour avancer la touche, et un joli gabarit de tête en plexi pour la tête...
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Je crois que je vais me rabattre sur le modèle H5.
Avec des ouïes en f. Faire puis incruster une rosace ovale… je le sens pas.
Ça change pas grand-chose au projet.
Le diable veille...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Mais tu peux faire une rosace ovale sans incrustation, fait plus simple, un filet pour le tour intérieur et basta. mais tu peux mettre des filets autour de la rosace même si elle est ovale genre Selmer..
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

fidler a écrit : sam. 1 juin 2024 08:17 Mais tu peux faire une rosace ovale sans incrustation, fait plus simple, un filet pour le tour intérieur et basta. mais tu peux mettre des filets autour de la rosace même si elle est ovale genre Selmer..
J'attends le plan e la H5 (ouïes en f) pour voir comment se comporte la touche au niveau de la table.

Sur la H4, c'est un peu comme sur une LP, la touche repose directement sur la table:

Image

Et j'avoue que même si j'ai déjà 3 LP au compteur, je ne vois pas comment conjuguer ça sur une table non collée au corps...
Le diable veille...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Là j'avoue que tu m'as paumé, es tu sûr que la touche repose sur la table tout du long jusqu'à la rosace ? Sur les F5 la touche ne repose pas sur la table, juste une petite extention au niveau du talon. Et quand tu dis " conjuguer ça avec une table non collée au corps " kektuvedir ? :P
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

fidler a écrit : dim. 2 juin 2024 08:43 Là j'avoue que tu m'as paumé, es tu sûr que la touche repose sur la table tout du long jusqu'à la rosace ? Sur les F5 la touche ne repose pas sur la table, juste une petite extention au niveau du talon. Et quand tu dis " conjuguer ça avec une table non collée au corps " kektuvedir ? :P
Oui, je confirme. C'est pas comme sur la F5

J'ai eu à un moment une A5, et la touche reposait directement sur la table. Dommage, je n'ai pas d'autres photos plus explicites...

Image

Mais comme montré sur la vue de profil du plan postée plus haut, et sur les coupes de galbe (celle du haut), la touche repose bien sur la table...

Image.

Sur une LP, ce n'est pas un problème. on fait son galbe partout sauf sur une zone bien déterminée, puis on aligne au rabot avec une cale au niveau du chevalet, et on descend jusqu'au binding.

Mais là, traditionnellement on débute en faisant des trous de profondeur calibrée sur l'extérieur, on galbe de manière à effacer les trous, puis on retourne la planche et on attaque l'intérieur de la même façon.

Mais avec la surépaisseur pour le support de touche, je n'arrive pas à intégrer la marche à suivre...

Qui sait, peut-être la H5 est comme la F5...

En attendant, j'ai attaqué le moule.

Image
Le diable veille...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Ok, je vois mieux. Mais je maintiens que sur les modèles A, la touche n'est pas toujours collée sur la table. Regarde celle ci et tu vas voir qu'il y a un petit bloc qui lui est collé sous la touche et ensuite sur la table. Je pense que quand tu vas sculpter la table il faudra ménager un plat au niveau de l'attache du manche.
https://genone-luthier-supply.com/produ ... olin-plans
Manureva1
Superposteur

Message par Manureva1 »

C'est épais comme table :xfiles: pour une acoustique , c'est peut-être qu'elle va être sculptée ensuite , c'est qu'elle épaisseur ?
J'ai une A gibson 50 modifiée électro acoustique , la touche est collée sur la table , et sur mon F5 Aria , c'est le manche qui se prolonge que la table !
Je trouve le modèle F5 nettement plus joli que le H5 , mais bon, chacun fait en fonction de ses envies et possibilités !

rectification du message : Je trouve le modèle F5 (version H5 pour la mandole) , nettement plus joli que la mandoline A5 avec les deux pointes
Modifié en dernier par Manureva1 le mer. 12 juin 2024 12:52, modifié 3 fois.
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Je n'imaginais pas que ce bloc était aussi difficile à façonner... :fence:

Image
Le diable veille...
Manureva1
Superposteur

Re: Une mandole: blocs

Message par Manureva1 »

C'est un peu le challenge !
Jean Lacote qui venait ici de temps en temps avait tout expliqué en pas à pas sur son site , il avait même fait une mandole F5 .
Malheureusement ,je ne retrouve plus son super exceptionnel site ! :roll:
https://www.ladepeche.fr/2021/04/22/ave ... 502575.php
si quelqu'un peut le retrouver (son site :clin: ) , merci d'avance !
Manureva1
Superposteur

Message par Manureva1 »

Euréka , je l'ai retrouvé en retrouvant son facebook , il explique pourquoi ce changement d'hébergeurs sur Facebook .
https://jlacote.wixsite.com/jean-lacote ... F-V_Fib_IL

son facebook :https://www.facebook.com/jean.lacote.7393

Merci Jean pour ton travail si tu passes par là ! :yes: :yes: (un petit coucou en souvenir aussi des belles rencontres de la Grange Rouge !)

Dommage tout de même , il n'y a plus les pas à pas , et tes outils bricolés et inventés bien pratiques, et les superbes explications ! :cry:
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Merci Manureva!
C'est vraiment la galère à tailler (épaisseur 41 mm), mais après pas mal de coups de lime, d'abrasif et d'huile de coude, ça prend forme...

Je comprends mieux les prix exorbitants de ces mandolines!

Image
Image

K'ai trouvé un timelapse de construction de mando F5, intégral.

Intéressant...

[youtube]https://youtu.be/bz_TEc9Ke90?si=gZgbEyNAE9yWGg7O[/youtube]
Le diable veille...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Nickel, Et encore tu n'as pas commencé à creuser le fond... Là tu vas t'amuser. :P
Manureva1
Superposteur

Message par Manureva1 »

Bravo , oui, ça prend forme, super :yes: ! Après tu seras encore plus content d'avoir pu réaliser ce défi . C'est esthétique mais surtout c'est très utile pour y accrocher la sangle sans faire de trou , ni mettre des vis . Sur les modèles A ou autre , tu ne sais jamais où mettre la sangle , à la tête , à la jonction du manche , bref , c'est moche , ou ce n'est pas équilibré .
C'est une râpe piquée main ? la piqure est fine !
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

La sangle dans la volute ce n'est pas équilibré du tout, sur les miennes j'ai du mettre un attache courroie de l'autre côté du talon pour la tête pique moins du nez.
Manureva1
Superposteur

Message par Manureva1 »

fidler a écrit : ven. 7 juin 2024 16:34 La sangle dans la volute ce n'est pas équilibré du tout, sur les miennes j'ai du mettre un attache courroie de l'autre côté du talon pour la tête pique moins du nez.
Bizarre tout de même , en tout cas pas sur la mienne , et aussi tous les musiciens que j'ai pus voir en concert , c'est systématiquement la volute qui sert d'attache courroie .
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Vous battez pas! :tchin:
Le diable veille...
Répondre