Projet Ampli Rotatif en forme de solide de Dürer.
Modérateur : FAQueurs
- Backel
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Aide pour projet DIY - Ampli/Cabine Leslie/Doppola dans la forme du solide de Dürer.
Je n'ai pas trouver de Z-Prod sur le forum, dans tout les cas je continue mes recherches de mon cotés en lisant les différents projets déjà existant sur le net. Je reviendrais quand j'aurais fait mon choix et que je serais plus informé sur l'ampli que je pourrais utiliser. Jvais laisser un peu tomber la rechercher sur la configuration Leslie et m''informer sur le Vibratone.
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Aide pour projet DIY - Ampli/Cabine Leslie/Doppola dans la forme du solide de Dürer.
J'ai lu récemment que l'introduction d'un ruban de Moebius dans l'étage supérieur de l'ampli pouvait participer d'un sustain magnifique
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Re: Projet Ampli Rotatif en forme de solide de Dürer.
Je ne comprends pas bien pourquoi toutes ces plaisanteries dans ce topic. A part que la requête de Backel aurait plus sa place dans un fourm dédié amplis.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Je ne suis pas certain que Backel soit une Ia, si je ne me trompe pas, on peut lui présenter des excuses.
Sinon, il existe des Leslies modernes (d'origine italienne si je ne me trompe) qui n'ont que le boomer qui soit rotatif, ça donne des cabines de petite taille, j'ai vu ça cet été lors d'un festival de Jazz. Je connais bien son proprio, je pourrais lui demander d'où elle provient.
Sinon, il existe des Leslies modernes (d'origine italienne si je ne me trompe) qui n'ont que le boomer qui soit rotatif, ça donne des cabines de petite taille, j'ai vu ça cet été lors d'un festival de Jazz. Je connais bien son proprio, je pourrais lui demander d'où elle provient.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
En fait sur les modèles récents de Leslies et autres assimilées, seuls les diffuseurs des HP tournent, ce qui élimine le problème des contacts rotatifs.
- GaBuZo
- Superposteur
Effectivement, au vu de sa présentation, me voilà également pris d'un doute... mea culpa.Je ne suis pas certain que Backel soit une Ia, si je ne me trompe pas, on peut lui présenter des excuses.

Mais en effet, c'est plus une question pour les fondus d'électronique audio (la video de lookmumnocomputer reste valide cela dit, il est vraiment très bon)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
- Backel
- Moyen posteur
Merci... Comme dit je débute sur les forums et il est vrai que mon sujet n'as pas vraiment ça place ici j'imagine. Je pensais que je pourrais trouver des personnes ayant déjà été confronté a ce type de projet ici. J'ai pris connaissance du forum TechniGuitare et Projet G5 aujourd'hui même. J'y fais des recherche la bas maintenant. Sur lutherie Amateur il n'y a pas vraiment de topic lier aux ampli, ou j'ai très mal cherché alors ?

Lors de mes recherche je suis tombé sur le Motion Sound pro 3x, c''est peut-être ce style de cabine dont tu parles ? De ce que j'ai compris cela contient seulement un "horn" rotatif ce qui suffit pour avoir l'effet doppler recherché, vu que cet effet est principalement dans les aigu.benoit suaudeau a écrit : ↑dim. 6 oct. 2024 13:07 Sinon, il existe des Leslies modernes (d'origine italienne si je ne me trompe) qui n'ont que le boomer qui soit rotatif, ça donne des cabines de petite taille, j'ai vu ça cet été lors d'un festival de Jazz. Je connais bien son proprio, je pourrais lui demander d'où elle provient.
Dans tout les cas je vais exclure de mon projet l'idée d'utiliser un horn rotatif, trop couteux et complexe. Je pars sur un design Fender Vibratone comme dit.

Enfin si cela intéresse des gens je peu continuer de faire des update de mes recherches et de mon projet sur ce topic. Sinon si ce n'est pas vraiment l'endroit adapté je ne préfère pas polluer l'espace du forum.
Modifié en dernier par Backel le dim. 6 oct. 2024 13:40, modifié 1 fois.
- Backel
- Moyen posteur
J'ai écris mes réponse précédentes de manière très "administrative" parce que je navigue de forum en forum du coup je faisait juste des résumé de ce que j'avais trouvé autres par en faisant un peu de copier coller, puis passer de anglais a français ça devait ptet faire un peu IA en effet...

Sinon je connais bien Lookmomnocomputer, j'avais déjà vu cette vidéo et oui c'est plutôt valable, en soit ça config suffit largement (en rajoutant un ampli quand même...) et pas besoin de partir dans quelque chose trop puriste pour débuter comme dit.
- Twangking
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Mea culpa. Sois le bienvenu parmi nous !
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
Facebook
- GaBuZo
- Superposteur
Encore désolé, on devient un peu tous fous avec ces gpt...
Bon ,si je récapépette, la structure du cabinet façon Dürer ça devrait pas poser de souci vu ta formation.
Partant de là, tu peux peut-être commencer en y intégrant une pédale vibraclone, pour sentir un peu l'effet.
Ensuite, pour un leslie mécanique, comme dit Benoit, ne faire tourner que les diffuseurs est la meilleure solution point de vue cablages électriques (comme sur un cabinet classique concernant le diffuseur de basses).
Pour les aigus, tu peux aussi tourner les trompettes en bois, puis les mettre sur un support en rotation autour de tweeters fixes (comme les diffuseurs sonores pour smartphones, inspirés par les gramophones, mais là avec l'effet de leur rotation).
Et tu peux donner aux différents diffuseurs la forme que tu veux (pas juste plats comme celui classique des basses), pour jouer sur l'aspect aléatoire du son retransmis à l'extérieur du cab (bon là on rentre vraiment dans l'expérimental).
On retrouve ce principe dans les chambres réverbérantes, en RF.
Bon ,si je récapépette, la structure du cabinet façon Dürer ça devrait pas poser de souci vu ta formation.
Partant de là, tu peux peut-être commencer en y intégrant une pédale vibraclone, pour sentir un peu l'effet.
Ensuite, pour un leslie mécanique, comme dit Benoit, ne faire tourner que les diffuseurs est la meilleure solution point de vue cablages électriques (comme sur un cabinet classique concernant le diffuseur de basses).
Pour les aigus, tu peux aussi tourner les trompettes en bois, puis les mettre sur un support en rotation autour de tweeters fixes (comme les diffuseurs sonores pour smartphones, inspirés par les gramophones, mais là avec l'effet de leur rotation).
Et tu peux donner aux différents diffuseurs la forme que tu veux (pas juste plats comme celui classique des basses), pour jouer sur l'aspect aléatoire du son retransmis à l'extérieur du cab (bon là on rentre vraiment dans l'expérimental).
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Toutes mes confuses, Backel.
Ceci étant, le ruban de Moebius pour le sustain, c'est à creuser…

Ceci étant, le ruban de Moebius pour le sustain, c'est à creuser…

- Backel
- Moyen posteur
Comme dit... https://youtu.be/YvYPwHYMue8
Bien-sur l'option des hp fixes est essentiel. Rien que de penser à l'inertie et l'usure causé par un hp rotatif, ce n'est pas envisageable pour un ampli durable..
Tourner des trompettes en bois j'y avait pas penser... ça peu être super cool !
(bon j'ai pas encore touché au tour de l'entreprise mais mon formateur est tourneur sur bois de formation, si jle motive il pourrait me filer un coup de mains pour cette potentielle pièce !). Le seul soucis serait d'avoir un bois super léger pour éviter l'inertie (je sais qu'on a du très beau sapin ou du peuplier, mais sur un tour je sais pas comment ça réagis...).
Par contre parlant d'expérimental, sur un autre forum on m'as suggéré une innovation qui serait de rendre la vitesse du moteur modulable suivant une onde sinusoide, triangle ou carré (bon l'onde carré risque de tout casser). Mais l'idée d'avoir une option de modulation de vitesse de moteur suivant un schéma périodique peu donner des trucs assez surprenant je pense ! Le moteur aurait une vitesse fixe/variable (suivant un "BPM") mais en plus de cela il serait modulé, un peu comme un vibrato en plus ou comme le plugin Shaper de Ableton (l'idée d'un effet de "trance gate" me vient en tête, voici a quoi ça ressemble : https://youtu.be/VIBUSeUBFOo). Le fait d'avoir un "tremolo" sur des temps différents je trouve ça fou !
Cela donnerais une version assez innovante de la cabine Leslie (ce qui serait vraiment le but de mon projet).
Bon c'est peut être pas super clair et je m'emballe un peu mais voila !
Bien-sur l'option des hp fixes est essentiel. Rien que de penser à l'inertie et l'usure causé par un hp rotatif, ce n'est pas envisageable pour un ampli durable..
Tourner des trompettes en bois j'y avait pas penser... ça peu être super cool !

(bon j'ai pas encore touché au tour de l'entreprise mais mon formateur est tourneur sur bois de formation, si jle motive il pourrait me filer un coup de mains pour cette potentielle pièce !). Le seul soucis serait d'avoir un bois super léger pour éviter l'inertie (je sais qu'on a du très beau sapin ou du peuplier, mais sur un tour je sais pas comment ça réagis...).
Oui c'est vrai, j'ai pas encore fait trop de recherches la dessus mais en fonction de l'ouverture et la pente du diffuseurs cela doit donner des résultat différents. Après je ne pense pas me casser la tête sur un détail comme ça pour un premier projet. Mais j'irais étudier un peu plus le coté "physique" par simple curiosité.GaBuZo a écrit : ↑dim. 6 oct. 2024 14:13 Et tu peux donner aux différents diffuseurs la forme que tu veux (pas juste plats comme celui classique des basses), pour jouer sur l'aspect aléatoire du son retransmis à l'extérieur du cab (bon là on rentre vraiment dans l'expérimental).

Par contre parlant d'expérimental, sur un autre forum on m'as suggéré une innovation qui serait de rendre la vitesse du moteur modulable suivant une onde sinusoide, triangle ou carré (bon l'onde carré risque de tout casser). Mais l'idée d'avoir une option de modulation de vitesse de moteur suivant un schéma périodique peu donner des trucs assez surprenant je pense ! Le moteur aurait une vitesse fixe/variable (suivant un "BPM") mais en plus de cela il serait modulé, un peu comme un vibrato en plus ou comme le plugin Shaper de Ableton (l'idée d'un effet de "trance gate" me vient en tête, voici a quoi ça ressemble : https://youtu.be/VIBUSeUBFOo). Le fait d'avoir un "tremolo" sur des temps différents je trouve ça fou !

Cela donnerais une version assez innovante de la cabine Leslie (ce qui serait vraiment le but de mon projet).
Bon c'est peut être pas super clair et je m'emballe un peu mais voila !
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
J'ai un cousin qui est organiste de jazz et d'autres musiques, un pro depuis 40 ans, et il a tenté plusieurs fois de remplacer ses cabines rotatives par des systèmes électroniques, et il est toujours revenu au système mécanique, car il m'a fait entendre la différence à plusieurs reprises et c'est flagrant. C'est quasi plat une pédale leslie comparée aux cornes rotatives.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
A moins de se lancer dans la manipulation des images sonores avec un système à 2 HP stéréo ou 3D en faisant tourner les phases avec un DSP de base qui le permet.
- Fab2Mars
- Membre actif
Il suffisait pourtant de lui poser la question..

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Se lève la nuit pour poster
Hello,
Voilà un projet qui sort des sentiers battus, merci pour le solide de Dürer, si j'eu connu, j'ai oublié depuis.
Quelques remarques à la volée :
- un ampli guitare habituel possède un haut-parleur avec une bande passante très limité dans les aigus. En gros au dessus de 7kHz, il n'y a déjà plus grand monde.
- la cabine Leslie n'était pas prévue pour la guitare électrique.
=> Une solution avec 1 seul hp semble cohérente.
- pourquoi ce faire ch... avec des lampes si c'est un projet d'ébénisterie. Il existe désormais des tas de petits amplis qui sonnent, sont pas cher et peu encombrants.
Voilà un projet qui sort des sentiers battus, merci pour le solide de Dürer, si j'eu connu, j'ai oublié depuis.
Quelques remarques à la volée :
- un ampli guitare habituel possède un haut-parleur avec une bande passante très limité dans les aigus. En gros au dessus de 7kHz, il n'y a déjà plus grand monde.
- la cabine Leslie n'était pas prévue pour la guitare électrique.
=> Une solution avec 1 seul hp semble cohérente.
- pourquoi ce faire ch... avec des lampes si c'est un projet d'ébénisterie. Il existe désormais des tas de petits amplis qui sonnent, sont pas cher et peu encombrants.
Éternel débutant
- Backel
- Moyen posteur
Salut,
Voilà quelques nouvelles sur l'avancement du projet après 2 mois de recherches & de conceptions (qui s'approchent de la fin).
Premièrement j'ai réussi a modéliser le solide de Dürer selon la théorie la plus intéressante a mes yeux, celle de Chris Jones. Ce type est complètement zinzin, il a analysé la perspective au pixel près avec un programme Python pour définir les proportions géométriques du solide, j'ai donc construit le solide grâce à ses formules. Le résultat est vraiment super car la pièce est légèrement asymétrique, je trouve ça incroyable!
Voici l'étude pour les curieux (https://chrisjones.id.au/Melencolia/index.html).
Ensuite j'ai avancé sur la conception d'ébénisterie : Le solide est divisé en 3 étages, le haut et le bas seront des panneaux de CP replaqué en ébène blanc.
Les arêtes seront feuillurées pour incruster des baguettes de laiton. Certains auront des joints creux, notamment entre les panneaux ajourés et le cadre, puis entre les 3 étages.
Le cadre noir central sera en chêne des marais.
Les panneaux ajourés seront des panneaux de CP replaqués en érable (avec un frisage en fougère), les motifs seront découpés et gravés à la graveuse laser. Ces mêmes panneaux seront aimantés dans une feuillure dans le cadre massif. Voici un premier test. Chaque panneau aura des gravures différentes. Les panneaux ajourés (permettant de faire passer le son) seront donc une carte du ciel (représenté par les constellations, dessiné par Albrecht Durer vers 1515). Les constellations sur chaque panneau seront positionnées pour représenter un jour bien précis, celui du crash de la météorite de Ensisheim le 7 novembre 1492 (Elle-même représenté en arrière plan dans la gravure Mélancolia I où apparaît le Solide de Durer). Mon solide aura donc en quelque sorte un hémisphère sud et nord avec certains points cardinaux, le solide prenant aussi le rôle de la "météorite", vu que le ciel du moment du crash sera "imprimé" dessus.
Pour tout ce qui est électronique, je n'ai pas vraiment eu le temps encore de plus m'y pencher, l'objectif est de boucler ça cette année (choix de l'éléctronique). Je me suis juste noté le "Celestion G12 NEO Creamback 8 Ohm" en HP. Et pour l'ampli je partirais sur un classe D du coup. Les lampes semblent trop fragiles et complexes à mettre en place.
Vu la pièce, je ne sais même pas si j'aurais le temps de faire une guitare à côté, peut être que je vais partir sur une conception 2hp (basse et horn) et en faire un """"vrai"""" leslie pour plus de polyvalence. Faire une guitare en plus serais sûrement un peu suicidaire en rajoutant encore une charge de travail et de conception a mon projet. J'imagine que me concentrer à 100% sur l'ampli m'éviterait de me perdre ?
Ah oui je cherche aussi des fers de météorites du coup, j'aimerais replaquer mes potentiomètres avec ça. Si quelqu'un a un tuyau pour ce genre de truc ? J'ai vu qu'en bijouterie c'est une matière que se travaillait
Voilà, je sais que ce projet sort un peu du cadre de la lutherie, mais je poste ça là au cas où cela intéresserait certaines personnes. N'hésitez pas à donner vos avis et me faire des retours !
Et s'il y a des ébénistes/menuisiers avec de la bouteille, je ne suis pas contre quelques retours sur mon analyse de fabrication que je pourrais partager.
Bonne soirée à tous !

Voilà quelques nouvelles sur l'avancement du projet après 2 mois de recherches & de conceptions (qui s'approchent de la fin).
Premièrement j'ai réussi a modéliser le solide de Dürer selon la théorie la plus intéressante a mes yeux, celle de Chris Jones. Ce type est complètement zinzin, il a analysé la perspective au pixel près avec un programme Python pour définir les proportions géométriques du solide, j'ai donc construit le solide grâce à ses formules. Le résultat est vraiment super car la pièce est légèrement asymétrique, je trouve ça incroyable!

Voici l'étude pour les curieux (https://chrisjones.id.au/Melencolia/index.html).
Ensuite j'ai avancé sur la conception d'ébénisterie : Le solide est divisé en 3 étages, le haut et le bas seront des panneaux de CP replaqué en ébène blanc.
Les arêtes seront feuillurées pour incruster des baguettes de laiton. Certains auront des joints creux, notamment entre les panneaux ajourés et le cadre, puis entre les 3 étages.
Le cadre noir central sera en chêne des marais.
Les panneaux ajourés seront des panneaux de CP replaqués en érable (avec un frisage en fougère), les motifs seront découpés et gravés à la graveuse laser. Ces mêmes panneaux seront aimantés dans une feuillure dans le cadre massif. Voici un premier test. Chaque panneau aura des gravures différentes. Les panneaux ajourés (permettant de faire passer le son) seront donc une carte du ciel (représenté par les constellations, dessiné par Albrecht Durer vers 1515). Les constellations sur chaque panneau seront positionnées pour représenter un jour bien précis, celui du crash de la météorite de Ensisheim le 7 novembre 1492 (Elle-même représenté en arrière plan dans la gravure Mélancolia I où apparaît le Solide de Durer). Mon solide aura donc en quelque sorte un hémisphère sud et nord avec certains points cardinaux, le solide prenant aussi le rôle de la "météorite", vu que le ciel du moment du crash sera "imprimé" dessus.
Pour tout ce qui est électronique, je n'ai pas vraiment eu le temps encore de plus m'y pencher, l'objectif est de boucler ça cette année (choix de l'éléctronique). Je me suis juste noté le "Celestion G12 NEO Creamback 8 Ohm" en HP. Et pour l'ampli je partirais sur un classe D du coup. Les lampes semblent trop fragiles et complexes à mettre en place.
Vu la pièce, je ne sais même pas si j'aurais le temps de faire une guitare à côté, peut être que je vais partir sur une conception 2hp (basse et horn) et en faire un """"vrai"""" leslie pour plus de polyvalence. Faire une guitare en plus serais sûrement un peu suicidaire en rajoutant encore une charge de travail et de conception a mon projet. J'imagine que me concentrer à 100% sur l'ampli m'éviterait de me perdre ?
Ah oui je cherche aussi des fers de météorites du coup, j'aimerais replaquer mes potentiomètres avec ça. Si quelqu'un a un tuyau pour ce genre de truc ? J'ai vu qu'en bijouterie c'est une matière que se travaillait

Voilà, je sais que ce projet sort un peu du cadre de la lutherie, mais je poste ça là au cas où cela intéresserait certaines personnes. N'hésitez pas à donner vos avis et me faire des retours !
Et s'il y a des ébénistes/menuisiers avec de la bouteille, je ne suis pas contre quelques retours sur mon analyse de fabrication que je pourrais partager.
Bonne soirée à tous !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "